Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scinti pulmonaire
 Message  Publié : 30 Juin 2008 20:09 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Oui je voulais savoir pourquoi on fait une ventilation et une perfusion. Pourquoi on ne fait pas qu'une perfusion??
Car quelqu'un a posé la question mais les gens ne répondent pas trop a la question. Donc quelqu'un peut m'expliquer. Merci d'avance
ps : c'est vraiment un excellent site quand on a des questions à poser.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Juin 2008 21:38 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ecoute, mickomick t'as répondu déjà bien gentiment à tes derniers sujets.Je ne sais pas en quelle année tu es, mais si tu es en première année, je pense qu'il faut attendre tes cours pour pouvoir avoir les réponses à tes questions.
Si tu es en troisième année, alors là ce sont les bases qu'il te faut revoir. Et il y a toutes les réponses dans ce site. Tu n'as qu'à chercher dans les cours et les interros, je suis sure que tu y trouveras ton bonheur. Image

J'aimerais aussi que tu comprennes qu'il vaudrait mieux taper tes messages un peu plus correctement, parce que le correcteur orthographique manuel (c'est-à-dire moi-même) commence à fatiguer et à se demander si elle va pas bannir les gens qui écrivent en textos... Image

Bref, sur ce, j'ai piqué ma crise, désolée. Tu peux revenir dans le forum, mais pose cette fois des questions auxquelles tu n'as pas trouvé de réponse après une recherche d'au moins une journée. Thanx.

Bonne nuit.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Juin 2008 22:47 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Salut!

J'allais tout bêtement répondre à ta question encore une fois, mais je pense que Kitkathy a raison ... C'est pousser à l'assistance, donc bon ... Je ne te répondrai (D'autant plus qu'il est vrai que la scintigraphie pulmonaire fait partie d'un des examens INCONTOURNABLE! Ventilation avant perfusion : pourquoi ? A voir dans ton cours (Notamment si utilisation de deux radio-pharmaceutiques différents ;) ), pourquoi ventilation + perfusion ? (Cf cours, et plus précisément l'image typique d'un embole, visible dans l'une des images (Perfusion ? Ventilation ? A toi de chercher dans ton cours ;) )), quel radio-pharmaceutique pour la ventilation (Il en existe trois types) ? Précautions particulières pour le Lyomaa (MAAH) ? Etc.

TOUT TOUT TOUT est dans tes cours! Allez ... Cherche bien, tu vas trouver! (En cherchant toi-même, ça rentrera mieux ;) )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Juil 2008 10:32 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
On est d'accord! Image

Bonnes recherches!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : xandra01
 Message  Publié : 01 Juil 2008 19:09 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Je suis actuellement en fin de deuxième année mais on ne dispose pas encore du cours sur la scinti pulmonaire c'est pour ça. Mais c'est pas grave. Je vais chercher dans les cours de ce site mais bon j'ai pas vraiment trouvé.
Je vais faire attention aux fautes d'ortographe.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Juil 2008 19:24 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Bon, je vais t'aider parce que je suis gentil ... Image

Pourquoi fait-on ventilation + perfusion ?
D'abord, il faut savoir la principale indication de cette scintigraphie : l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire est visible sous forme d'une image TYPIQUE sur les images scintigraphiques ...
En règle générale tu auras une VENTILATION NORMALE, et une perfusion "ANORMALE" (Le terme anormale est entre guillemets ... J'aurais du utiliser le mot pathologique)
Cette image sera souvent visualisable donc à la perfusion (injection de micro-sphères d'albumine humaine ou de Macro-Agrégat d'Albumine Humaine (MAAH) marqué au Tc : traçabilité +++)
Embolie = hypofixation en forme pyramidale, visible sur l'image de perfusion! La base de la pyramide est en externe


[LEFT] [/LEFT]
[LEFT]Je pense avoir répondu à ta question sur la scintigraphie de ventilation + perfusion[/LEFT]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Juil 2008 19:31 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 09 Avr 2008 19:02
Message(s) : 19
Localisation : Marseille
Euh...si elle est dans le même cas que moi, mes cours étaient pourris, donc je comprends ses questions...

Et des fois, vaut mieux se faire expliquer les choses par quelqu'un qui a compris plutôt que lire pléthores de bouquins ou articles Google parlant chinois...

Je reviens tout à l'heure là je suis pressée, j'essaierais de t'expliquer brièvement...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : xandra01
 Message  Publié : 01 Juil 2008 20:23 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Oui tu as entièrement raison car on a beaucoup de retard dans les cours, et mes cours sont vraiment pourris. Merci beaucoup pour l'explication.
MERCI BEAUCOUP
Excellent ce forum!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Juil 2008 20:51 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
De rien ... Ton compte en banque sera débité de 100€ dès demain ...

Si tu vois une transaction anormale, c'est moi Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Juil 2008 19:27 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Je n'ai rien à ajouter de plus que Kathy si ce n'est que même si tes cours sont pourris ici tu as une grande base de données (cours, interros, forum) mais en plus tu as tes stages qui sont là pour ça !! C'est bien beau de parader à la console mais encore faut-il travailler sa technique mais SURTOUT ses acquis et sa théorie. (A moins de passer un DE, en DTS la MN est à l'écrit)
Bon courage à toi et bonnes recherches.

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scinti pulmonaire
 Message  Publié : 03 Juin 2009 14:36 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 03 Juin 2009 13:24
Message(s) : 2
Edit Myl


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scinti pulmonaire
 Message  Publié : 03 Juin 2009 14:39 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 03 Juin 2009 13:24
Message(s) : 2
bonjour tout le monde svp j'ai besoin des cours sur la médecine nucléaire j'ai essayé de télécharger les cours que vous avez sue le forum mais toujours ça marche pas


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scinti pulmonaire
 Message  Publié : 08 Juin 2009 15:47 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Bonjour, tout d'abord, merci de veiller à la mise en page correcte de tes messages afin de permettre au plus grand nombre de te lire dans les meilleures conditions. Ensuite, je vais tacher de répondre à ta demande, mais sache que ce topic ne traite pas de ton problème, il eut été plus judicieux afin d'obtenir une réponse plus rapide et pertinente, de te référer à la section : Divers problème et Cie
Maintenant, ce que je peux te dire :
Vas dans la barre jaune qui surplombe l'accueil du forum, section cours, apparaissent à l'écran les différentes matières, au choix, tu cliques sur ta section et une fois le cours désiré repéré, il suffit de cliquer sur l'icône PDF. (Vérifie que ton navigateur accepte les pop-up) le PDF s'ouvre, tu n'as plus qu'à enregistrer.
Au plaisir.

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron