Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : radiothérapie métabolique
 Message  Publié : 27 Mars 2007 08:18 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 18 Fév 2007 09:27
Message(s) : 42
Localisation : paris
bonjour,
je voudrais savoir quel traceur(s) utilise t-on en radiothérapie métobolique et pour quelle(s) pathologie(s) :?:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 19:33 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Thyroïde : Iode 131
Métastases osseuses : Samarium 153 (Quadramet*)

Il y en a d'autres mais je me souviens plus, ci-dessus les plus importants


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Mars 2007 09:01 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Rapidement, quelques infos:

La radiothérapie métabolique a pour but de traiter certaines affections ou tumeurs par introduction de produits radioactifs, le but est d’irradier les cellules anormales qui vont concentrer le produit tout en protégeant le plus possible les cellules saines.
La base du traitement repose sur une irradiation localisée par émission d’électrons (beta - ou parfois de conversion interne) de certains radionucléides.

1) Radiopharmaceutique idéal pour la thérapie

- demi-vie prolongée
- faible élimination
- spécificité pour la cible
- absence de diffusion, migration aux tissus voisins
- b- de haute énergie
- éventuellement un rayonnement g pour la localisation

Exemple :
131 I => 131 Xe + beta- + gamma

2°) Radiothérapie à l’131I

Pour les pathologies thyroïdienne (parenchyme hyperfonctionnel de la maladie de Basedow, métastases de cancers thyroïdiens opérés). On l’ appelle aussi l’IRAthérapie (thérapie à l’Iode Radioactif)

L'iode131 est : - émetteur b- (max à 606 keV et 191 keV moyenne)
=> parcours thérapeutique de 1 mm ;
- émetteur gamma à 364 keV
- longue période radioactive: 8,02 jours
- période biologique de 7 jours

On utilise alors des activités 1000 fois supérieures à celles du diagnostic. Les patients recevant une dose supérieure à 740 MBq doivent être hospitalisés. En Ile-de-France, il n'existe que 12 à 14 lits de radiothérapie métabolique, avec en moyenne 2 à 4 lits par site. Le traitement est délivré par le médecin ou le manipulateur sous forme d’une gélule d’Iode 131 transporté dans son container plombé. Les chambres sont entourées de murs contenant de la baryte et les sanitaires sont reliés à un système spécifique de recueil (urines et selles séparées). Les visites ne sont pas autorisées et un minimum de soins est prodigué au patient. L'aération est particulière avec un filtrage de l'air. Le patient doit boire de l’eau citronnée afin d’éviter une irradiation trop importante des glandes salivaires. La sueur (radioactive) impose des précautions particulières pour son linge.


2) par 32 P
en pathologie sanguine : des cellules souches de la moëlle responsables des polyglobulies et des thrombocytémies par injection de 32 P (émetteur b- à 1710 keV et période de 14 j)
La polyglobulie ou maladie de Vaquez, entraînant un grand risque de thrombose, est une maladie bénigne mais mortelle. Le 32P se fixe au niveau de l'ADN des cellules en prolifération. Le traitement au 32 P peut être renouvelé plusieurs fois mais le risque leucémogène (10 ans après) limite ce traitement aux patients de plus de 65 ans ou à des sujets plus jeunes à risques très élevés.

3°) les synoviorthèses isotopiques (pathologie rhumatismale)
La synoviorthèse est la destruction de la membrane synoviales de certaines articulations par des colloïdes de métaux émetteur b- .
Les indications sont: - la polyarthrite rhumatoïde
- les synovites
- les hémarthroses
isotopes T Emissions parcours TTT
Erbium 169 9,4 j b- à 350 keV 1 mm max
Rhénium 186 3,7 j b- à 939 et 1076 keV et g à 137 keV 3,7 mm max
Yttrium 90 2,7 j b- à 2,284 MeV 11 mm max

On peut traiter plusieurs articulations à la fois. On injecte 370 MBq en général en ponction intra-articulaire sous scopie, donc en salle de radiologie avec des bâches plastiques sur le matériel et le sol. Il peut y avoir des effets indésirables: fièvre, réaction générale d'inflammation, douleurs. La rémission se fait 6 à 8 semaines après le traitement.

Les échecs existent lorsque le produit va ailleurs (risque d'atteinte musculaire).

On limite l'usage: - aux femmes ne voulant plus procréer
- aux articulations loin du bassin chez la jeune femme

4) traitements palliatifs de certains cancers

· Traitement palliatif des métastases osseuses
Elles sont en grande partie indolore, mais quelques-unes sont très douloureuses et non calmées par la morphine (patient devenant grabataire à cause de la douleur).
L'injection de produits radioactifs peut être antalgique:
- le Strontium 89 de période physique 50 j
On injecte 100 MBq en injection lente (perfusion), renouvelable à 1 mois.
L'hospitalisation dure de 1 à 3 jours. Il n'existe pratiquement pas d'effets secondaires.
Le résultat est spectaculaire mais temporaire.
- le Samarium 153qui a une période de 47 h, une émission g à 103 keV, deux émissions b- à 640 et 720 keV

· Traitement palliatif des hépatocarcinomes
Toutes les hépatites peuvent provoquer un hépatocarcinome (8 semaines de vie).
La chirurgie n'est pas toujours possible (métastases multiples, éthylisme chronique).
On traite de façon palliative au lipiodol marqué à l'I131 (Lipiocis) en injection intra-artérielle. Le Lipiocis agit sur les cellules de Küppfer du foie, réduit la masse tumorale et permet un confort de vie meilleur et une survie allongée (40 semaines).L'hospitalisation dure entre 3 et 5 jours en chambre plombée. Les effets secondaires se réduisent aux nausées.

· Traitement curatif des neuroblastomes par MIBG - I131

sachant qu'il existe actuellement des recherches (déjà passées au stade d'essais cliniques en allemagne et en GB) sur l'utilisation des émetteurs alpha pour le TTT des métastases algiques du Kc de la prostate... à suivre donc...

A + :wink:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Mars 2007 21:57 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
J'ai pas l'air conne avec ma réponse :t parti t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Mars 2007 16:59 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Citer :
Rapidement, quelques infos:


Non, Jérémie a juste répondu "rapidement". :Forum25:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Mars 2007 18:57 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
jeremie a écrit :
· Traitement palliatif des hépatocarcinomes
Toutes les hépatites peuvent provoquer un hépatocarcinome (8 semaines de vie).
La chirurgie n'est pas toujours possible (métastases multiples, éthylisme chronique).
On traite de façon palliative au lipiodol marqué à l'I131 (Lipiocis) en injection intra-artérielle. Le Lipiocis agit sur les cellules de Küppfer du foie, réduit la masse tumorale et permet un confort de vie meilleur et une survie allongée (40 semaines).L'hospitalisation dure entre 3 et 5 jours en chambre plombée. Les effets secondaires se réduisent aux nausées.


La réponse est tellement complète que je me sens obliger d'intervenir :lol: sur la seule partie du sujet que je connais et encore.....
Le CHC (carcinome hépato cellulaire) ou hépatocarcinome est une tumeur primitive du foie, qui survient sur foie cirrhotique (la cirrhose peut être d'origines diverses: alcoolique et bien sur virale). Pour ce qui des 8 semaines faut modérer un peu là :shock:

Le traitement est bien sûr l'hépatectomie mais c'est plutôt le volume du foie restant qui va déterminer la faisabilité de la chirurgie (le terme de métastase ne peu être utilisé ici car il s'agit d'une T primitive, on parle de chc multifocal. L'éthylisme chronique n'est pas non plus une contre indication à la chirurgie par contre l'état d'avancemnt de la cirrhose peut également contre indiquer la chir).

La chimio embolisation a trouvé une place de choix dans le traitement palliatif des CHC depuis une vingtaine d'années, et plus récemment la Radiofréquence qui se limite aux lésions de petite taille.

Le lipiocis est apparu au milieu de 90's mais les difficultés en terme de radioprotection et des résultats vs chimioembolisation standard n'étant pas exeptionel (dixit le pape de la chimio embolisation en France) le développement de la technique est resté confidentiel ....


La chimio embolisation connaissant actuellement un revival impressionnant avec l'apparition des particules chargeable en cytotoxique on voit réapparaître la technique mais bon le problème de la radioprotection des opérateurs en salle d'angio reste entier....

Voilà enfin c'etait histoire d ermener ma fraise :oops:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : mea culpa...
 Message  Publié : 30 Mars 2007 08:34 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Je dis rapidement parce que je fais des copier coller de mon cours :wink: (qui commence à dater un peu, je le vois bien... comme moi, remarque.. :roll: )

La médiane de survie était encore de "quelques" semaines en 1999 (société nationale de gastro-entérologie) mais les traitements ont dû quelque peu évoluer puisqu'elle serait de 14 mois... Je me souviens avoir vu un patient lors d'un de mes stages de soins qui en souffait, et qui avait un peu de mal, vu sa validité, à croire qu'il lui faille partir aussi vite...
:(
Carpe diem !!!!

Donc excusez-moi de fournir des renseignements parfois vétustes, voire caduques...
Il faudrait effectivement une remise à jour :wink: ... (pour moi aussi!)

à +

PS: la France est TRES en retard sur les traitements radio-isotopiques vs aux autres pays...
Mais je ne vais pas commencer à attaquer le système de santé français...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : radiothérapie métabolique
 Message  Publié : 30 Mars 2007 17:21 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 18 Fév 2007 09:27
Message(s) : 42
Localisation : paris
Ah ça c'est de la réponse :lol: :lol:
Merci beaucoup :!: :!:


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :