Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : IRM (2)
 Message  Publié : 19 Fév 2007 06:56 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 18 Fév 2007 09:27
Message(s) : 42
Localisation : paris
Info sur le sujet : IRM (2) | Rubrique : INTERROS/IRM |Taille : 2,54 Ko | Télécharger le sujet : cliquer ici

je voudrais savoir quelle antenne utilise t-on pour une IRM lombaire, abdo, cérébrale??


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Fév 2007 17:50 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
IRM lombaire : tu prends l'antenne "rachis" en veillant à sélectionner les bons éléments.

IRM cérébrale : antenne "tête"

IRM abdo : bah je sais plus ce qu'elle a comme nom, peut-être antenne "abdo" : c'est l'antenne plate et rectangualire.

Sinon :

IRM épaule + genou + poignet : antennes dédiées à chaque examen.


Si je me trompe pas, tout ça ce sont des antennes de surface!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Fév 2007 18:17 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Non, pas tout-à-fait.

L'antenne genou ou l'antenne tête par exemple n'est pas une antenne surfacique, mais volumique.

Pour les pieds, on utilise volontiers une antenne tête.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : IRM 2
 Message  Publié : 27 Fév 2007 17:41 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 18 Fév 2007 09:27
Message(s) : 42
Localisation : paris
je ne vois pa trop la différence entre une antenne surfacique et une antenne volumique??
dans quel cas on utilise l'un ou l'autre?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Fév 2007 18:00 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2006 21:58
Message(s) : 23
Localisation : chu sud
surface = antenne réceptrice uniquement
"volumique" style crâne, genou = antenne émétrice + réceptrice
je crois... :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Fév 2007 19:53 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Surfacique n'explore qu'en surface comme son nom l'indique. Exemple: impossible de vouloir faire un examen abdo avec une antenne rachis car l'antenne ne reçoit de signal (valable) que dans les 7 à 10 cm en avant on va dire (suffisant pour le rachis mais pas assez pour le foie ou les ailes iliaques).

Une antenne pour la tête par exemple va recevoir le signal dans le volume de l'antenne.

Il y a beaucoup d'antennes volumiques qui sont réceptrices seules. Par contre, il est vrai qu'il est plus rare (voire même nul) de trouver de surfaciques émettrices/réceptrices.

Me reprendre volontiers si je dis des bêtises au sujet des surfaciques jamais émettrices.

Hope this helps you.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Mars 2007 17:17 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Petit complément l'antenne tête est une antenne volumique d'aspect cylindrique , émettrice et réceptrice, c'est-à-dire qu'elle génère elle-même ces onde RF, l'antenne rachis est une antenne surfacique d'aspect plane, elle est réceptrice uniquement, c'est-à-dire que les ondes RF sont émises par la machine.
Mais là intervient l'antenne abdo: l'antenne abdo acquiert un volume avec deux antennes de surface eh oui c'est subtil. C'est toujours la machine qui émet les ondes RF.
Sinon pour éclairer un peu il existe des antennes volumiques tête genou et body (c'est la machine car l'IRM est une grande antenne)
Il existe des antennes surfaciques, réceptrices uniquement ce sont les antennes rachis, les flex....

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Dernière édition par tof le 07 Mars 2007 11:59, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Mars 2007 18:47 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
:t rc t:

En fait, l'antenne tête pour toi elle est et volumique et surfacique à la fois ????!!!!

Je crois qu'à ne pas te relire, tu vas emmêler les idées déjà pas très claires des pauvres étudiants! :lol:

Sacré tof, va! Je crois que tu as encore besoin d'un peu de repos! :wink: Allez, je rigole mon vieux! Ca fait plaiz de te revoir (voir que tu es toujous vivant). Tu préfères revenir dins ch'Nord? Et en plus revenir médecin! T'en a parlé avec Bloody? Tu veux suivre ses traces? :D

A la prochaine, ma grande asperge préférée! Tu reviens quand tu veux, même dans dix ans (si on existe encore)... Enfin, reviens plus souvent car après je suis obligée de relire un tas de messages car tu as répondu à tous les sujets que tu avais en retard !!! :t honk t:

Bon vent à toi, tof!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Mars 2007 12:04 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Voilà ma petite erreur est corrigée, là-dessus je n'ai pas changé. :twisted:
Mais il y a intérêt que dans dix ans vous soyez encore là car j'espère bien pouvoir corréler mes études avec le site car j'ai un avantage que beaucoup de médecin n'ont pas je sais analyser les radios donc si un jour je suis doc (cross finger) et que j'ai des doutes sur des radios ou si vous avez des questions d'ordre clinique je serai là pour vous tous, et qu'est ce que 10 ans dans une vie on passe le 1/3 à dormir.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron