Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : IRM: Gradient de codage de phase
 Message  Publié : 03 Oct 2005 21:34 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 03 Oct 2005 21:18
Message(s) : 3
Salut à tous!


Je suis en 3ème année de DTS et la c la grosse prise de tête sur la physique de l'irm. Y'a un petit truc que je comprends pas. Le gradient de codage de phase est censé permettre un décalage de phase entre les lignes de protons afin de pouvoir différencier chaque ligne. Je comprends le principe mais je vois pas comment ça peut marcher puisque les protons se déphasent complétement les uns par rapport aux autres après l'impulsion, lors de la relaxation T2. Bon je c pas si c très clair mon truc là mais ce serait cool si quelqu'un pouvait m'aider. Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Oct 2005 10:29 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Hello Mat037! Bienvenue sur le forum! Ah, la physique de l'IRM...bien contente d'en être "à peu près sortie"! :lol:

D'abord rappelons pour ce qui ne sauraient plus (ce qui n'est pas ton cas, àce que j'ai cru comprendre mat :wink: ), il existe 3 gradients différents afin d'effectuer le coadage spatial du signal RMN:
- le gradient de sélection de coupe (en même temps que l'impulsion de 90°)
- le gradient de codage de phase (à peu près en même temps que l'impulsion de 180°) pour sélectionner les lignes de la matrice
- le gradient de codage de fréquence. (gradient de lecture) afin de sélectionner les colonnes de la matrice.

En fait , le gradient de sélection de coupe va se superposer au champ magnétique principal et augmenter ce dernier de façon minime et linéaire
Ainsi, nous allons pouvoir sélectionner des "tranches": les coupes obenues sont perpendiculaires à la direction du gradient, ce qui permet (par combinaison de ces gradients) d'avoir des coupes coronales, sagittales ou axiales.

Le codage de phase: grâce à ce gradient, les protons vont précesser à des fréquences (vitesses) différentes et des phases (positions) différentes. Il s se déphasent les uns par rapport aux autres.
A l'arrêt du gradient, les protons vont tourner à nouveau à la même fréquence, mais conservent leur déphasage.
Le gradient de codage de phase est appliqué autant de fois qu'il y a de lignes dans la matice (d'où un allongement du temps de séquence plus la matrice est grande = plus il y a de lignes)

Le gradient de codage de fréquence va, comme le gradient de codage de phase, augmenter les vitesses de fréquence des protons. Ils vont précesser à des vitesses différentes; les mesures de différence en fréquence se réalisent lors de l'application du gradient de lecture. Il est appelé ainsi car appliqué au même moment que la réception du signal (temps d'écho)

Attention, la différence entre le T1 et le T2 c'est seulement le TR et le TE!

Sinon, tu peux toujours aller voir le site de l'IRM francophone qui est complet et où il y a de petites animations http://irm-francophone.com/htm/gradient.htm

Bon courage!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Dernière édition par kitkathy le 04 Oct 2005 16:19, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Oct 2005 12:39 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 03 Oct 2005 21:18
Message(s) : 3
Salut kitkathy!


Tout d'abord je te remercie pour ton aide. En fait je comprend tout a fait le principe des gradients. En fait mon probleme c qu'on nous dit qu'avant l'application du gradient de codage de phase, tous les protons sont en phases. Ainsi lorsque on arrete l'application de gradient chaque ligne de proton possède une phase différente ce qui permet de les differencier les unes des autres. Or, normalement, après l'impulsion RF les protons se déphasent naturelemtent si je me trompe pas, y compris au sein d'une meme ligne. Dc ce que je vois pas comment on peut differencier les lignes de protons en fonction de leur phase puisque tous les protons sont déphasés les uns par rapport aux autres. Bon je sais pas si tu comprends bien mon probleme ms la c vrai que c pas facile à expliquer.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Oct 2005 17:09 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouh la la...on frôle l'implosion de cerveau! :lol:

Rappel:
- impulsion 90°
- impulsion 180° (avec gradient de phase) à TE/2
- gradient de lecture à TE

Rappelons aussi que les valeurs approximatives d'un:
- T1 sont : TR court (environ 500 ms) et TE court (environ 20 ms)
- T2 sont : TR long ( environ 2000 à 4000 ms) et TE long (environ 120 ms)

Petit calcul rapide:
Pour un T1, l'impulsion 180° s'effectue à TE/2 donc 20/2 ms = 10 ms, c'est-à dire qu'en 10 ms, les protons se déphasent peu: il faut 50 fois plus de temps pour que l'aimantation repousse totalement! :shock:
Pour un T2, les valeurs sont approximativement aussi petites. :wink:

J'espère que ça répond (enfin) à tes attentes...

Mais il ne faut pas trop te "prendre la tête" avec de petits détails, surtout en période de révisions! :)

Allez, dors bien ce soir! :D A +++ sur le site!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2005 21:41 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 03 Oct 2005 21:18
Message(s) : 3
Salut kitkathy!


Ca a mis le temps ms ça y est g compris. Je te remercie pour tes explications qui m'ont bien aidées. C vrai que c'est se prendre la tête sur des details mais ça me parait important de comprendre ce qu'on fait. Voila! :D Encore merci pour ton aide.

Bonne soirée :wink: !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2005 21:52 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Contente que j'aie "quand même" réussi à t'expliquer le peu que je sache (cours à côté de moi comme j'ai toujours fait même à l'école...euh, non, j'rigole :Forum19: )

Tu as raison, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux comprendre ce que l'on fait! :wink:

Allez, bosse bien mais te détruis pas les neurones; faut qu'il en reste encore pour le diplôme! :P

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :