Auteur |
Message |
Flomeg
|
Sujet du message : Sens de la phase Publié : 21 Mai 2012 10:30 |
|
 |
Nouveau |
 |
Inscription : 21 Mai 2012 10:27 Message(s) : 3
|
Bonjour à tous, J'aurai besoin d'un peu d'aide concernant le choix du sens de la phase (Exemple : anté-post...). En effet, je sais que cela à une importance notamment lorsqu'il s'agit des artefacts. Merci
|
|
 |
|
 |
Kelenthir
|
Sujet du message : Re: Sens de la phase Publié : 21 Mai 2012 18:02 |
|
 |
Intéressé |
 |
Inscription : 05 Déc 2010 22:07 Message(s) : 23 Localisation : Lille
|
Bonjour,
Je peux peut être t'aider, mais peux tu préciser sur quelle genre d'examen tu cherches à réduire la présence d'artefacts?
|
|
 |
|
 |
Flomeg
|
Sujet du message : Re: Sens de la phase Publié : 21 Mai 2012 18:17 |
|
 |
Nouveau |
 |
Inscription : 21 Mai 2012 10:27 Message(s) : 3
|
Je ne cherche pas réduire les artefacts. Je sais juste que ne pas choisir le bon sens de la phase peut provoquer des artefacts. Mais merci pour ton aide.
|
|
 |
|
 |
Kelenthir
|
Sujet du message : Re: Sens de la phase Publié : 21 Mai 2012 18:57 |
|
 |
Intéressé |
 |
Inscription : 05 Déc 2010 22:07 Message(s) : 23 Localisation : Lille
|
Eh bien comme tout les artéfacts classiques " mouvements, repliement, flux etc" se projettent dans le sens de codage de phase, il faut l'adapter en fonction de la région que tu étudies et de la zone où se situe la lésion. Une séquence en axial sur un crâne on a par convention mis le codage de phase en d/g pour mettre du "'phase fov" et s'affranchir des artefacts de mouvements oculaires voir de déglutition.
Même si cela peut avoir des conséquences de changer ton codage en phase (en dwi le gradient en codage de phase a/p est optimal pour réduire la distorsion par exemple...).
|
|
 |
|
 |
Flomeg
|
Sujet du message : Re: Sens de la phase Publié : 21 Mai 2012 19:49 |
|
 |
Nouveau |
 |
Inscription : 21 Mai 2012 10:27 Message(s) : 3
|
D'accord ! Moi ce qui me gêne le plus c'est de déterminer justement dans quel sens la phase doit être mise. Pour l'exemple que tu m'as donné, tu dis de mettre la phase d/g pour un axial de crâne. Mais le principe m'échappe. Quel serait la différence si je la mets en a/p ?
|
|
 |
|
 |
Kelenthir
|
Sujet du message : Re: Sens de la phase Publié : 21 Mai 2012 21:51 |
|
 |
Intéressé |
 |
Inscription : 05 Déc 2010 22:07 Message(s) : 23 Localisation : Lille
|
Eh bien tu devras avoir un fov plus grand pour ne pas avoir de repliement (ni utiliser un fov rectangulaire) regarde ce lien avec le dernier post l'animation illustre très bien cela! viewtopic.php?f=9&t=652
|
|
 |
|
 |
|