Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les effets de l'IRM
 Message  Publié : 09 Juil 2007 12:49 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Sep 2006 14:33
Message(s) : 11
Bonjour tout le monde!
Je vous écris pour savoir si vous avez des infos sur le sujet de TIP de mon groupe,
donc le voici :
Effets de l'IRM sur le manipulateur ?

Je sais.... ce sujet n'est pas évident car il ne semble pas qu'il soit "prouvé" qu'il y ait des effets... on brasse du vide...
Nous avons pris ce sujet car il existe apparemment une circulaire récente qui tient compte des incertitudes sur l'innocuité de l'IRM. C'est à dire qu'elle propose une certaine "aimant protection".

Avez-vous des infos sur notre TIP ? Avez-vous remarqué des effets quelconques lorsque vous travaillez à l'IRM ? (exemple : certains manipulateurs nous ont parlé de céphalées..).

Merciiii d'avance.

STaN47


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juil 2007 21:20 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Pour ma part je pète la santé :!: Pas entendu parlé, sur les nouvelles machines à hauts champs peut être ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Nov 2007 12:05 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Sep 2006 14:33
Message(s) : 11
Bonjour tout le monde!
Je fais remonter un peu ce topic, peut être que cela en intéressera quelques uns. Il existe effectivement une directive européenne du 29 avril 2004 qui propose des valeurs limites d'exposition aux champs magnétiques et qui prouve des effets à court terme (céphalées, fourmillements des extrémités... et d'autres). Ceux qui ne sont pas prouvés sont les effets à long terme, car nous n'avons pas assez de recul. Cette directive fait d'ailleurs débat car elle compliquerait beaucoup les habitudes en IRM, technologie en pleine évolution.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Nov 2007 20:33 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, en en revient un peu aux débuts de la radio... On s'est rendu compte de la radiodermite longtemps après lorsque les radiologues laissaient leur mains pendant des années dans le faisceau...

Là on ne sait pas, mais on ne reste jamais beaucoup dans l'IRM pendant qu'elle envoie des RF...

Les céphalées, rien n'est moins prouvé que ce soit dû aux RF... Le bruit aussi peut être une cause de maigraines, non?

A quand la magnétoprotection?... C'est vrai que dans le domaine on est à la traîne, alors que les américains il me semble, sont plus sensibles à ces effets indésirables.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les effets de l'IRM
 Message  Publié : 09 Mai 2010 19:33 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2010 18:08
Message(s) : 28
Localisation : Derrière toi !
Bonsoir toutes et tous,

Je cherchais justement un topic comme celui-ci pour relancer le débat et essayer de répondre à mes interrogations... Récemment, une pétition circule sur le net et est par ailleurs mise en ligne sur le site de l'AFPPE, où l'on peut notamment lire ceci dans la lettre d'information:

" Les états européens craignent que la Directive européenne sur les champs électromagnétiques entraîne d'importantes limitations de l'utilisation de l'IRM en clinique et en recherche, ce qui serait préjudiciable à l'amélioration de la prise en charge du patient. Les manipulateurs sont fortement concernés par ce texte qui, en l’état, rendrait difficile leur travail quotidien dans l’enceinte de l’IRM au détriment de leur rôle de soignant. "

Je me doute bien que cette directive ne pourrait s'appliquer dans un avenir proche, tant l'IRM apparait comme une technique d'imagerie indispensable au diagnostic d'une panoplie de pathologies. Si les effets néfastes des radiofréquences ont été scientifiquement prouvés, il n'en est pas moins que le manipulateur n'entre "théoriquement" pas dans la salle lors de l'acquisition, et qu'il en est "normalement" isolé de par la cage de Faraday. Or, cette même cage de cuivre ne nous protège pas du champ magnétique B0 régnant continuellement dans la salle, et même si son intensité décroit avec la distance, je garde toujours à l'esprit que le 1,5 T classique équivaut à 30 000 fois celui du champ magnétique terrestre...

De surcroit, il a été admis comme étude que les "faibles" champs magnétiques sont des potentiels facteurs de développement de cancers (petite vidéo "sympathique" à voir => http://www.dailymotion.com/video/x9vg1c ... _news), alors qu'en est t-il à votre avis des "hauts" champs magnétiques comme c'est le cas en IRM ? Avez-vous des informations quant à cette directive européenne: pourquoi chercher à définir des limites d'utilisation si ce n'est parce que des effets néfastes ont été rapportés, ou alors est-ce par simple mesure de précaution (vis à vis d'une technique dont on n'a pas assez de recul) ? Et entre autres, avez vous des informations quant à l'expérimentation de l'IRM 11 Tesla ?

Merci pour vos réponses !




Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron