Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : IRM et patient débile
 Message  Publié : 18 Juin 2009 20:09 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Comment faire comprendre à des patients qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit qu'il faut éviter de faire rentrer n'importe quoi dans une IRM, hier j'ai failli me prendre un trousseau de clefs dans la tronche Image j'ai vu que le type avait un ipod, je le lui ai laissé ImageImageImageImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 19 Juin 2009 01:38 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Je compatis !

Sinon, le titre du post m'a fait bondir ! J'ai cru que tu parlais d'une personne déficiente mentale et je comptais faire des reproches sur le mot "débile"... mais bon, tu parles d'une personne bornée...

Pour en revenir au sujet, il m'arrive régulièrement de perdre patience avec des patients en radio, et dieu sait que je galère pour rester calme parfois... j'ai parfois envie de leur crier après et de lâcher le fond de ma pensée...

L'ipod marchait encore ?
Si leurs affaires ne marchent plus après l'irm, peut être que tes patients comprendront qu'il fallait t'écouter... après, des bourriques, y'en a partout.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 19 Juin 2009 12:09 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 08 Juin 2008 13:35
Message(s) : 30
Je confirme : sortis de leur contexte habituel, les gens n'écoutent rien. C'est à se demander parfois si on parle bien le français... Image A moins qu'ils se foutent complètement de ce qu'on leur dit... Image
Perso j'ai pas encore percé le mystère Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 20 Juin 2009 08:39 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Bonjour,

Au risque de passer pour la facho et réac : il n'y a pas que le sujet du post qui me fasse bondir, pour ma part, le contenu aussi. ImageImage

Quand on est soignant, on choisit de prendre en charge tous les patients quelle que soit leur condition, couleur de peau, sexe, âge et... caractère !

Est-il besoin de rappeler le caractère anxiogène d'un examen de type IRM et les retombées que le stress et l'angoisse peuvent avoir sur le comportement des personnes ?

Je trouve l'attitude vis à vis de l'I-pod parfaitement condamnable sur le plan de la conscience professionnelle. Personnellement, si j'étais le cadre du service, que j'apprenne la chose (à savoir que le manip l'a laissé rentrer en connaissance de cause) et que le patient porte plainte, je demande au manip de remplacer le matériel sur ses deniers personnels.
Où est la conscience professionnelle ?! ImageImage

Il est des solutions bassement matérielles qui permettent de contourner le problème : faire déshabiller les patients qui ont des difficultés de compréhension et leur demander de passer une simple blouse en coton : pas besoin de s'énerver et d'avoir des comportements si préjudiciables à l'égard de personnes simplement perturbées, ayant des difficultés de compréhension ou pas sur la même longueur d'onde que nous...

On a tous nos limites en terme de tolérance, nos humeurs et nos problèmes personnels mais à aucun moment cela ne doit causer de préjudice au patient (on doit du moins tout mettre en œuvre pour l'éviter).

Voilà ! C'était mon coup de gueule mais je suis vraiment triste de constater que l'humanisme et la tolérance sont des valeurs qui semblent déserter les rangs des nouvelles générations (à fortiori des générations de personnel soignant) ou du moins si dans les mots on est grand seigneur, dans les actes... il y a des progrès à faire.

Une chose serait tout de même bonne à retenir de cette situation : "Il n'y a jamais de problème de personne : que des problèmes d'organisation !!!" . Je sais plus de qui c'est mais si ça peut aider certains professionnels à réfléchir sur leurs pratiques plutôt que s'énerver contre l'énergumène qu'ils ont en face d'eux et ben, ce sera déjà ça de pris. Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 20 Juin 2009 12:17 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 08 Juin 2008 13:35
Message(s) : 30
Force est de constater que le manque de patience vis à vis de certains patients n'est pas l'apanage des "nouvelle génération". J'ai travaillé avec des collègues en fin de carrière qui avaient beaucoup de mal à faire bonne figure devant un patient difficile... Eh oui, le burn out touche beaucoup de professionnels, il n'y a rien d'exceptionnel à ça !
Et si on parlait aussi des patients agressifs (verbalement souvent mais qui sait jusqu'où ils peuvent aller ?), faut-il tout accepter par conscience professionnelle ?
Et la femme qui vient passer une mammo sans vouloir qu'on lui comprime les seins après pourtant une longue explication de l'examen de la part de plusieurs professionnels... que fait-on dans ces cas là : on la renvoie chez elle sans mammo ou on lui fait l'examen de force ?

Personnellement je pense qu'il n'y a pas que du bon chez les professionnels, mais c'est applicable aussi pour les patients. Disons les choses clairement : le monde est fait de tout (des intelligents, des bêtes, des gentils, des méchants...) eh bien ce sont les mêmes gens qui viennent passer des examens !
Que celui qui n'a jamais perdu patience (même en faisant bonne figure) nous jette la 1e pierre... Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 20 Juin 2009 17:38 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit. Mais bon, je suis jeune, je travaille depuis 2000... et pourtant, bien que je sois aimable à la base, il m'arrive de m'énerver devant la connerie humaine. Cette semaine, j'ai encore piqué une bonne colère contre un patient qui m'a poussé à bout. Je sais qu'ils ont mal, qu'ils ont peur, mais je vous assure que certains sont grossiers, mal élevés, pénibles ou +/- volontairement cons.
La plupart du temps, je ne dis rien, mon regard noir ou indifférent leur fait comprendre... Mais quand il y a fatigue ou surcharge de boulot, je m'énerve.


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 02:48, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 22 Juin 2009 08:24 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Pour répondre aux différentes questions et remarques, je suis d'accord ce n'est pas une question d'âge.

Pour le reste un patient ne souffrant pas de pathologie psychologique identifiée est parfaitement en droit de refuser un examen aussi, s'il y a lieu d'expliquer, il n'y a pas lieu de s'énerver ou de se battre.
Pour le cas de la mammographie, si la patiente n'est pas prête à faire face aux contraintes : on ne peut pas lui faire l'examen, reste juste la possibilité du recours plus haut, au médecin et le cas échéant, à la renvoyer chez elle. Quoi qu'il arrive s'énerver, se prendre la tête avec la patiente ne changera rien au problème. Le recours au médical pour des situations épineuses comme celles là peut souvent suffire parce que simplement : "c'est le docteur qui l'a dit".

Pour ce qui concerne la violence, il en va de même : il existe des moyens de contention physiques ou pharmacologiques qui, s'ils ne sont pas fantastiques, permettent d'assurer une prise en charge plus sécurisante et sereine, à la fois pour les patients et les professionnels. La communication avec les unités de soins ou d'urgence (pour reprogrammer un examen dans un temps plus calme) peut être une piste et encore une fois le recours au médecin (pour les mêmes raisons que plus haut), parce que celui-ci est également un soignant et qu'il a tout intérêt à ce que les choses se passent bien. Les médecins les plus difficiles d'accès sont prêts à comprendre qu'on peut être dépassé et qu'on a besoin de leur aide, de leur autorité médicale pour parvenir à réaliser un acte chez un patient difficile.

Un patient n'a pas à être "bon" dans la mesure ou il se passerait volontiers d'être dans sa situation.
En revanche un professionnel a choisi (du moins les professions du soins ou sinon il vaut mieux changer)! Il se doit (même avec ses humeurs et je suis d'accord avec vous, nous sommes tous concernés) d'avoir une éthique et de réagir face aux difficultés autrement qu'en accablant le patient (même si c'est difficile parfois).

Vous parlez de "connerie humaine" et des "patients débiles"... Pour ma part, je suis incapable de savoir quelle patiente je serais en cas de maladie grave. Je sais d'expérience que les soignants sont assez souvent exigeants et très demandeurs quand les rôles sont inversés et que leur blouse blanche ne les protège plus. Alors je me garderais bien d'incriminer les autres parce demain, c'est peut être moi qui serais l'emmerdeuse...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 22 Juin 2009 19:21 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Erell a écrit :
Il est des solutions bassement matérielles qui permettent de contourner le problème : faire déshabiller les patients qui ont des difficultés de compréhension et leur demander de passer une simple blouse en coton : pas besoin de s'énerver et d'avoir des comportements si préjudiciables à l'égard de personnes simplement perturbées, ayant des difficultés de compréhension ou pas sur la même longueur d'onde que nous...


ouais mais quand le patient porte la blouse en question et planque son matériel DANS SON CALECON !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 25 Juin 2009 08:11 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Euh... je ne suis jamais allée visiter les caleçons des patients que j'ai pris en charge donc là je peux pas le savoir ImageImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 25 Juin 2009 10:58 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Une fois même sur une radio d'asp j'ai vu quelque chose, en fait le patient avait une petite poche secrète à l'intérieur de son caleçon où il cachait toutes ses économies !!! une liasse de billets de 500€ !!! et cela se voyait sur le cliché.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: IRM et patient débile
 Message  Publié : 26 Juin 2009 13:40 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
Pour les ptits vieux (à pardon il faut dire "les anciens" maintenant), on marquait DS pour débilité sénile mais maintenant c'est remplacé par MA (maladie d'Alzheimer)...donc le mot débile peut ne pas avoir de signification péjorative ;)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :