Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Oral pratique : Questions posées
 Message  Publié : 03 Fév 2008 10:53 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 27 Avr 2007 23:48
Message(s) : 9
Bonjour tout le monde.

J´ai vu beaucoup de sujets traitant de la forme de la fameuse pratique en radiodiagnostic à l´examen mais jamais sur le fond.
J´aimerais que ce sujet y soit consacré. Les diplômés qui ont des souvenirs des questions qui leurs ont été posées, pouvez-vous les poster ici?
Je commence avec des questions trouvées sur un petit bouquin traitant des pratiques :

- Quel contraste doit-on avoir pour distinguer les tissus mous au niveau du genou?

- En rhumatologie, quel est l´intérêt de faire la radiographie debout plutôt que couché?

- Sur une radiographie de main de face marquée en antéro-postérieur, quelle est la position anatomique de référence? Quel est le marquage à faire?

- Pourquoi codifier un examen?

- Pourquoi doit-on avoir l´heure de réalisation sur un cliché?

- Quel est le principe de fonctionnement du numérique?

- Quels paramètres devez-vous modifier pour obtenir un meilleur noircissement?

_________________
Pops is good.


Dernière édition par Pops le 05 Fév 2008 15:58, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Fév 2008 11:47 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Mes réponses dans le désordre :
en rhumato faire des clichés debout pour vérifier la "statique du patient" (pas de genu varum, valgum ...)

Pourquoi codifier un examen : pour avoir des sous à la fin du mois !!! Image

L'heure sur un cliché, en général je le note sur les radios effectuées au lit du patient, en général des patients (de réa notamment) peuvent parfois avoir plusieurs clichés dans la journée
Donc 1 cela permet de suivre chronologiquement les clichés (ne pas mélanger les clichés)
2 d'associer une radio avec un acte effectué (pose de sonde d'intubation de cathé central ...)
3 de suivre l'evolution d'une pathologie au sein de la même journée

Plus de noircissement = + de mAs


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Fév 2008 18:37 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Contraste au niveau du genou: sur une bonne radio, tu dois étudier ET les os et les parties molles (du moins voir si tu as un épanchement par exemple). Mais, si toutefois tu dois refaire ton cliché uniquement en privilégiant les parties molles, tu dois abaisser ton contraste. Penser au cliché de poumons réalisé en haute tension (bas contraste pour parties molles) versus gril costal -> basse tension -> contraste élevé pour les structures osseuses.

Rhumato : Bien sûr, étudier la statique et puis aussi le pincement des interlignes articulaires, l'état de certains ligaments (genou par exemple : je pense notamment au cliché de profil en charge)

Main de face, je passe normalement on doit vous l'apprendre en tout début d'année; ça fait partie des incontournables.

Numérique = citer les différences par rapport à l'analogique : plaques, lecteur de plaques, post-traitement de l'image, tirage des films ou archivage dans un réseau type PACS. Le principe je dirais que ce sont des plaques photostimulables lues par un faisceau laser et ainsi le signal optique est transformé en mode binaire pour être retravaillé (post-traitement) ou/et archivé, imprimé. Maintenant tu as aussi les capteurs plans.

Si tu veux rester général tu dis que le signal optique est converti en signal numérique et c'est tout. Je sais pas ce que vous en pensez, les autres?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Fév 2008 22:45 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Kathy pour toi il faudrait donc augmenter les kV et diminuer les mAs afin de limiter le contraste, j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse c'est-à-dire augmenter le contraste des parties molles en limitant les kV genre 45-50 et en majorant les mAs (pour les chiffres de mA ça dépend de tellement de choses film grille potter....) L'os sera blanc mais le nombre de niveaux de gris sera plus important sur les parties molles et permettront une analyse plus fine de ces dernières....
Pour ce qui est de ton exemple sur le poumons, les organes étant naturellement très contrastés puisque s'y côtoie des densités extrêmes on diminue en effet le contraste dans le but de l'analyser dans son intégralité, les niveaux de gris couvrent l'enssemble du parenchyme des os etc., dans le cas du gril on augmente le contraste mais en se focalisant sur l'os afin que les niveaux de gris soient centrés sur les densités osseuses afin de mieux distinguer les éventuelles anomalies...
Enfin mes derniers clichés du genoux doivent dater de 8 ans alors...


Pour ce qui est du numérique le sujet et plutôt vaste....
Je pense qu'il faut dans un premier temps distinguer la num. secondaire (ampli + camera soit une chaîne analogique avec un convertisseur (capteur cdd ou (beaucoup) plus ancien un convertisseur analogique-numérique et ERLM) de la num. primaire (capteur plan).
On se doit également aujourd'hui d'aborder non seulement les archivages sur pacs mais aussi tout le fonctionnement de la chaines d'archivage (RIS, brocker....) Quelques notions sur le format dicom s'imposent également.... Malheureusement certaines écoles parisiennes ne semblent pas en mesure de dispenser cet enseignement ou alors les élèves n'impriment rien lol...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Fév 2008 23:13 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Non, bien sûr je ne réduirais pas le contraste au simple réglage des kV. D'ailleurs, pour un gril, on change aussi les mAs par rapport aux poumons.

Bien sûr, pour ton genou ne mets pas 120 kV et 3 mAs... il faut rester logique. Je mettrais un truc du style 60 kV et 7 à 10 mAs en direct par exemple. Au potter, c'est une autre affaire, et mieux vaut jouer sur les plots de noircissement (en négatif bien sûr).

Bonne nuit

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Fév 2008 13:07 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 27 Avr 2007 23:48
Message(s) : 9
Merci pour ces réponses mais le but de ce sujet etait surtout de trouver d'autres types de questions suceptibles de tomber à loral.

Donc si vous avez des souvenirs de vos propres questions pour les diplômés ou alors seulement des idées, je suis preneur. Image

_________________
Pops is good.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Fév 2008 16:59 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
On a déjà parlé de questions posées à la pratique, il faudrait fouiner un peu. J'ai recherché vite fait; regarde déjà ici.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Fév 2008 17:01 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Et puis il y a aussi pas mal d'interros traitant de la radio technologie et pathologies ostéo-articulaires, etc. Tu peux y trouver quelques questions qui pourraient tomber. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Fév 2008 12:53 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 27 Avr 2007 23:48
Message(s) : 9
Merci je vais jeter un oeil Image

_________________
Pops is good.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : mes questions a moi...
 Message  Publié : 30 Mars 2008 00:14 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 21 Août 2006 22:24
Message(s) : 30
Bon moi mes questions étaient si je me souviens bien...!

Critères de réussite d'un bassin.

Des questions anat sur la hanche avec prothèse..

L'orientation des plateaux tibiaux.. et comment les dégager

et d'autres choses mais me souviens plus..

Voilà ^^


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :