Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : HELP: RP pédiatrique
 Message  Publié : 03 Mai 2015 11:50 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 03 Mai 2015 10:48
Message(s) : 1
Bonjour à tous!
Moi c'est marine, étudiante en 1ère année MEM.
Je vous écris car j'ai vu une situation que je n'ai pas vraiment comprise.


Il s'agissait d'une radio thoracique en salle d'une enfant de 2ans. Elle était assise avec son père qui lui tenait les mains au dessus de la tête.
C'était au Potter mural, une tension de 80kV, un petit foyer et une Cellule centrale.
Elle ne pouvait pas faire d'apnée et elle était en AP.



J'en vient donc à ce que je n'ai pas compris:

-N'est-ce pas dérangeant d'avoir le cellule juste en arrière du rachis? (pour l'image et pour l'irradiation)
(je suppose que les cellules lat. tomberaient en dehors vu la morphologie de la fille)

-Peut-on faire le même cliché mais en sélectionnant soi-même les mAs? Et ça changerais quoi au juste?

-Est-ce qu'on peut modifier les kV en fonction de la taille quand on est en cellule centrale activée?

-Le fait de prendre en AP n'est-il pas dérangeant? (surtout pour le coeur et les scapula)








Je vous remercie d'avance pour ceux qui pourront m'apporter des précisions.
Bonne journée! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: HELP: RP pédiatrique
 Message  Publié : 18 Fév 2016 23:31 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
2ans = petit gabarit = cellules latérales qui ne servent à rien car trop loin du milieu de la "table". Milieu de scopie = cellule centrale.

Si tu regardes la place des cellules sur une table (fais-le quand un technicien démonte la table), tu verras que les latérales sont quand même assez éloignées de la centrale donc pour un bout de chou les latérales "tapent dans le vide". Les vertèbres à cet âge-là ne sont pas assez denses et paa assez grandes pour arrêter le faisceau comme des celles des adultes. Donc continue à utiliser la centrale et baisse la sensibilité: -3 ou +-4 en noircissement = moins de mAs qui passent. Pour les petits comme ça, 80kV c'est amplement suffisant.

Cœur et scapula tant pis: AP car l'enfant voir ce qui se passe+++. La cage tho c'est pas assez grande pour avoir un agrandissement du cœur aussi marqué que pour les adultes! Et scapulas pas très grandes!!!! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :