Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : THORAX
 Message  Publié : 07 Juil 2012 22:22 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 07 Juil 2012 22:18
Message(s) : 1
Une patiente m'a demandé pourquoi il fallait faire une radio du thorax pour l'anesthesiste puisque qu'elle avait eu un ct tap la veille, je n'ai pas su quoi répondre...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: THORAX
 Message  Publié : 08 Juil 2012 18:55 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Parce que l'anesthésiste qui a prescrit la RP systématique n'était pas au courant. Si tu avais eu connaissance de ce fait avant de faire le cliché tu aurais dû en accord avec le radiologue surseoir à sa réalisation.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: THORAX
 Message  Publié : 15 Déc 2012 23:42 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut!

Réponse: C'est l'anesthésiste qui l'a prescrite, vous lui poserez vous même la question pour le motif, ou vous pouvez vous renseigner dans le service où vous êtes. Etes vous d'accord pour réaliser cet examen ?


Comme le dit poilagratter, si tu as un radiologue dans ton service, tu peux lui poser la question pour savoir s'il est nécessaire de réaliser la RP, si la patiente t'en a informée avant l'examen. Après si t'en réfère pas, la patiente peut dire que tu l'as irradiée pour rien.

Après si elle voulais savoir le motif, et si il est sur le bon de RX, t'as pas a lui communiquer, t'es pas médecin !
Peut-être y'a t-il eu un évènement survenu entre le scanner la veille et la RP qui la justifiait.

Mais je vois le truc gros comme une maison: la RP n'est pas faite car récusée, la patiente est sur la table au bloc prête à se faire ouvrir et là :"Mais elle ou la Radio ???" !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: THORAX
 Message  Publié : 16 Déc 2012 11:15 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 10 Mai 2010 19:37
Message(s) : 36
Oui enfin je pense que c'est plus parce que l'anesthésiste l'a prescrite d'office sans être au courant du scanner.
Car le but de la RP avant une anesthésie générale c'est d'éliminer une infection pulmonaire qui pourrait entrainer des complications.
Or avec le scanner on est beaucoup plus sensible donc la RP elle est redondante et elle sert à rien.
Tu aurais pu voir, en accord avec le radiologue, s'il fallait vraiment la faire et je pense que dans ce cas là elle sera plus faite pour pas froisser l’anesthésiste que autre chose.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron