Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : agrandissement
 Message  Publié : 31 Jan 2012 22:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2012 22:10
Message(s) : 2
Bonjours,

J'ai une petite question qui me travaille car c'est un peu polémique selon mes lieux de stage. Je suis étudiant en 3ème année, on m'a toujours appris qu'on reculait le tube à 1m5 ou 2m pour la radio d'un thorax pour supprimer l'agrandissement.
Lors d'une discussion avec un manip dans mon dernier lieu de stage en diag, il me dit que on recule juste le tube pour rien couper mais que si on l'avance cela ne va pas agrandir l'image... Je lui explique alors mon point de vue (étant encore étudiant je suis loin de tout savoir parfaitement donc je me base sur se qu'on ma montré dans mes stages précédents) que c'est comme une photo, donc si on avance ça fera un léger zoom et si l'on recule on supprime cet effet. Il m'assure le contraire qu'on ne peut avoir de l'agrandissement seulement en éloignant le patient de la plaque (je suis d'accord avec lui mais on ma toujours dit que si j'avance je vais aussi agrandir et donc couper ...) je sais pas si je suis assez clair désolé mais si quelqu’un pourrait me dire si je me trompe complétement ou si ce qu'on ma appris dans mes anciens stages est juste?

Merci d'avance.

ps: Je viens souvent faire des recherches sur le forum, il est très utile pour nous étudiants manips, mais c'est la première fois que je poste alors désolé si ce n'est pas fait de la bonne manière ^^.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: agrandissement
 Message  Publié : 03 Fév 2012 22:52 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bonjour Rai,

Désolée de te répondre si tard.. il est vrai que je traîne très rarement sur le forum... et c'est dommage car je suis en retard sur plein de sujets...

L'agrandissement se joue de deux manières, comme tu le dis.

- Soit en reculant le tube (donc distance focale augmentée); c'est donc pour cela que tu fais une jambe sur une cassette ou un capteur mobile en travers et que tu éloignes ta focale pour couvrir à la fois le genou et la cheville.

- Soit en rapprochant ou en éloignant ta structure à radiographier. Ce que tu peux facilement comprendre; quand une petite Mamie n'arrive plus à tendre la jambe et que tu réalises ton cliché de genou à 1m avec un genou à 30 cm du récepteur, tu vas observer un agrandissement de son genou à la radio. Pour compenser cet agrandissement tu vas donc reculer ta focale. Il faut donc toujours veiller à ce que ta structure à radiographier soit le plus près possible du récepteur. Ou si ce n'est pas possible, adapter ta focale en conséquence (rachis cervical ou jambe par exemple).

C'est un problème de géométrie (cf théorème de Thales niveau collège)

J'espère avoir été assez claire.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: agrandissement
 Message  Publié : 08 Fév 2012 18:50 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2012 22:10
Message(s) : 2
Merci de ta réponse, c'est tellement logique que ça prouve bien que mon collègue et formateur de stage est bien une tête de mule !!! ^^


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron