i-manip.com
http://i-manip.com/forum/

mA.s, mA et s
http://i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1343
Page 1 sur 1

Auteur :  Fathead [ 08 Oct 2010 00:18 ]
Sujet du message :  mA.s, mA et s

Bonjour à tous,

Voila, dans mes cours les paramètres d'acquistions sont les mA.s et les kV. Pour les kV pas de problème, mais les mA.s sont une unité de débit, il me manque donc l'information soit sur le temps de pose ou le nombre de mA à délivrer. Je connais les "trucs" des temps de pause comme le rallonger pour effacer les côtes lors d'un rachis dorsal de profil (d'ailleurs je n'ai pas toujours un résultat vraiment convainquant avec cette technique) mais existe t-il un temps de pause standard conventionné ou quelque chose du genre qui explique ce "manque".

Merci d'avance.

Auteur :  kitkathy [ 09 Oct 2010 20:47 ]
Sujet du message :  Re: mA.s, mA et s

En fait, les mAs sont généralement calculés par les cellules en fonction des kV que tu choisis si tu travailles en cellule.

Si, tu décides de travailler en temps manuels ou en direct, oui bien sûr il faut connaître un minimum ses constantes.

Personnellement, je ne travaille quasiment qu'en méthode "deux points", c'est-à-dire avec kV et mAs.

Pour ce qui est du temps de pose, eh bien quand j'ai une Mamie tremblotante pour un poignet de profil, je repasse en gros foyer pour éviter le flou par exemple. En cellule, si risque de flou, gros foyer toujours et j'utilise la petite touche "pleine charge" (80 ou 100%) afin d'utiliser les capacités du tube au maximum. Attention, n'utiliser le 100% qu'avec parcimonie; l'anode en prend un coup bien sûr (risque de surchauffe, cratérisation...).

Je n'utilise la méthode en trois points (kV, mA et s) que quand je travaille en direct, pour le dorsal de profil chez un polytraumatisé dans le cadre de l'urgence afin d'effacer les côtes. Là, tu peux mettre 3 secondes de temps de pose et après tu règles tes mA afin d'arriver, pour une personne standard, à une centaine de mAs, même pas (sur cassette à grille bien sûr).

J'utilise aussi un temps de pose long pour le dorsal de profil en cellule et dans ce cas, je passe en petit foyer, je mets (toujours pour une personne standard) 55kV et +2 (plots de cellule) et ça te fait de beaux clichés avec effacement des côtes. Comme la touche "pleine charge", à utiliser avec parcimonie pour les mêmes raisons. Et si patient vraiment très très gros, bien sûr repasser en gros foyer avec une soixantaine de kV.

A essayer. Après, si je n'ai pas bien compris ta question, reformule-la.

Bonnes révisions! ;o)

Auteur :  Fathead [ 19 Nov 2010 23:39 ]
Sujet du message :  Re: mA.s, mA et s

Qu'il est doux de récupérer internet... désolé pour la réponse tardive.

Merci pour la réponse mais ce n'est pas tout à fait ma demande, je connais les différentes "astuces" d'adaptation et de modulation le temps de pose.

Mais en fait ma perplexité est en regard de ce système à deux points. Pour un travail au potter et donc avec la cellule, je comprends que c'est la cellule qui fait le travail. Cependant lorsque l'on travaille en direct, si l'on travaille en 2 pts il nous manque un paramètre d'acquisition. Je m'explique par un exemple:

Pour un poignet de face, j'utilise donc 45 kV et 5 mA.s-1 cependant il me manque ici le renseignement sur le temps de pose. En effet, ici je ne pose aucune limite ni de temps ni de milliampère donc je pourrais très bien délivrer seulement 2,5 mA (avec O,5 s) comme 200 mA (40 s). Donc je suppose qu'il y a une limite intelligente (programmée ou mécanique), ou que quelque chose m'a échappé et c'est donc mon interrogation.

En espérant avoir été plus claire.

Auteur :  kitkathy [ 22 Nov 2010 21:24 ]
Sujet du message :  Re: mA.s, mA et s

Tu sais, en deux points, les temps de pose sont calculés au plus court pour éviter au maximum le flou cinétique bien sûr... C'est pour ça qu'il existe un système trois points où là, tu interviens directement sur le temps de pose.

Bien sûr, cela dépend de la capacité de ton tube. Si tu fais un lombaire de profil à une "baleine", tu vas forcément avoir un temps de pose long car le tube ne peut pas délivrer une grosse quantité de rayons en un temps trop court. Risque de surchauffe, cratérisation, etc. du tube. Essaye de faire une expérience en trois points: si tu montes tes mA à fond, tu auras droit à un temps de pose beaucoup moins court que si tu mets des mAs faibles. De toutes façons, le tube se mettra en interdiction de tir si tes temps sont aberrants.

Si tu veux gagner en temps de pose, tu as généralement sur toutes les tables télécommandées un petit logo "pleine charge" (ou sur certaines tables 80% ou 100%). Ce logo te permet d'utiliser 100% des capacités du tube radio, donc chauffe maxi de l'anode. Mais temps de pose raccourci. A utiliser avec parcimonie. Ta capacité thermique si tu travailles toujours à 100% risque de diminuer rapidement! Moi je l'utilise seulement pour les clichés de lombaire de profil en charge par exemple ou le risque de flou est accru, surtout chez les personnes un peu fortes.

Voilà. Là, j'espère avoir été plus précise.

Auteur :  Xray123 [ 03 Mai 2018 17:56 ]
Sujet du message :  Re: mA.s, mA et s

les appareils supportent des technologies de plus en plus avancés qui prennent en compte de façon complète le problème précité

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/