Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Formation en radioprotection
 Message  Publié : 16 Mai 2008 21:36 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 27 Jan 2006 13:20
Message(s) : 46
Bonjour
J'ai eu mon DTS IMRT l'année dernière et j'aimerais savoir si avec le dts on a la formation en radioprotection car apparemment les nouveaux DE l'ont..
Si quelqu'un est au courant qu'il m'en fasse part?
merci
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2008 20:51 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Je crois que c'est à Bordeaux où la formation pcr est délivrée en même temps que le diplôme ou alors Toulouse je ne sais plus trop. Ce qui suivant les écoles peut tout à fait être concevable. Par exemple quand j'ai fait la formation PCR je n'ai rien appris de vraiment plus que ce que l'on a vu à Amiens même les études de poste je les avais étudiées pour mon TFE.
Mais sinon le diplôme en lui même n'est pas suffisant pour se déclarer PCR, dommage d'ailleurs.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2008 21:44 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, normalement tu as la formation radioprotection en sortant de l'école. Moi ça m'a bien fait ch.... de le refaire parce qu'à l'époque ça n'était soit disant pas inclus dans la formation; cela dit j'ai vu exactement les mêmes choses qu'à l'école...

Tu es tranquille pour 5 ans je crois.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juil 2008 17:15 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Salut

Vous parlez de quelle formation ? Celle concernant les travailleurs .... en tant que personnel exposé ("adaptée au travail effectué") qui doit détailler les moyens effectifs de se protéger (obligatoire tous les 3 ans et réalisée par "l'employeur" (le PCR le + souvent))... qui dure 2 heures dans la majorité des cas... (s'ils retiennent tout c'est déjà pas mal)

Ou bien celles concernant les patients qui est obligatoire en formation continue pour les médecins utilisateurs de RI, manips, physiciens,etc. à refaire tous les 10 ans... et qui dure 3 jours à l'IFMEM de la Salpé... (prochaine session en octobre... avec moi Image si vous êtes intéressées (je ne m'adresse qu'aux filles Image ...)

Ou bien celle de PCR Personne Compétente en Radioprotection (formation assez onéreuse (1300 euros) de 2 semaines ; 1 théorique et 1 pratique réalisées par un formateur certifié par l'AFAQ ou le CEFRI (et à ma connaissance, je ne crois pas qu'une école DE ou DTS en bénéficie) qui amène à pouvoir réaliser un certain nombre de contrôles techniques de radioprotection et de pouvoir produire des documents relatifs à la radioprotection (zonages, études de postes, fiches d'exposition...) (à renouveler tous les 5 ans) et dont le niveau n'est souvent pas à la hauteur de ce qu'il faudrait, malheureusement...

Mmmmmh ??


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juil 2008 19:15 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je pense qu'il s'agit de ta 2ème proposition, non? Celle qui s'adresse juste aux filles... Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :