Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Polytraumatisé 3/4 alaire et 3/4 obturateur
 Message  Publié : 08 Avr 2008 12:00 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 08 Avr 2008 11:50
Message(s) : 7
Bonjour!!

Je suis nouvelle sur le forum, je suis en 1ère année de DTS IMRT sur Valence et j'ai une petite question.

J'espère que vous saurez me répondre car je n'arrive pas à voir quelle technique utiliser.

Le problème : Vous devez faire une radio à un patient polytraumatisé (donc possibilité de mouvements très réduite), et vous n'avez que cette possibilité, pas de scan ou irm de dispo.

Vous devez réaliser un 3/4 alaire ou un 3/4 obturateur. (c'est le même problème de RD et de position).
Comment faites vous??? (type de K7, position etc.)

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Avr 2008 18:41 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
On utilise les contentions


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Avr 2008 19:43 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pour moi une seule solution: chez un polytrau, on ne bouge pas du tout le corps, c'est à nous de tourner autour de la structure à radiographier. Tu dois donc incliner ton tube une fois sur la droite et une fois sur la gauche pour obtenir un semblant de 3/4 alaire et obturateur. Je ne vois que ça. Ne pas oublier qu'on doit garder l'axe tête - cou- tronc - je sais plus si c'est comme ça qu'on dit -, mais en gros, il ne faut absolument pas tourner le rachis d'un poil. En plus, avec des risques de léser un organe interne s'il y a une fracture déplacée (n'oublions pas qu'il passe de gros vaisseaux aussi -> risque d'hémorragie interne) et qu'on transperce une structure sensible. C'est pour cela également qu'ON NE DOIT PAS BOUGER UN PATIENT SUSCEPTIBLE d'avoir une FRACTURE DU FEMUR car risque de d'hémorragie des gros vaisseaux +++ !!! Mêmes raisons.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Avr 2008 19:55 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 08 Avr 2008 11:50
Message(s) : 7
Tout d'abord : Merci pour vos réponses!!

Pourriez-vous être plus précise kitkathy svp, certes je pensais qu'il fallait incliner le tube soit à gauche soit à droite, mais concernant la K7 comment fait-on??? La théorie voudrait que l'on prenne une K7 grille étant donné le diffusé produit par une telle structure qu'est le bassin, mais impossible d'incliner un RD avec une K7 grille. Or sur une personne "saine" son bassin doit être soulevé de 45° par rapport à la K7 avec un RD vertical pour faire un 3/4 alaire ou obturateur. Donc je me demandais comment faire pour reproduire cet angle avec le tube étant donné l'immobilité totale du patient due à son traumatisme???

Pouvez-vous m'en expliquer un peu plus svp, sur la façon de réaliser un cliché en théorie sur un polytrauma. , bien que l'adaptation à chaque personne est de mise.

Je vous remercie d'avance.

C'est un sujet qui m'interroge vraiment.

Bonne soirée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 12:15 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Salut,
Tout d'abord seuls 2 clichés te suffiront, en effet lorsque tu fais ton 3/4 alaire gauche tu as en même temps ton 3/4 obturateur droit.

Je ne sais pas de quel matériel tu disposes mais il existe des VERTIX qui comprennent le tube et un potter ce qui te permet de toujours avoir ta cassette parallèle à ton tube.
Sinon tu inclines ton tube pour être parallèle à ton aile iliaque et tu places ta cassette derrière ton aile iliaque, voire un peu en arrière mais gare à l'agrandissement.
Il est important que les urgences installent ton patient sur un brancard spécial polytraum, c'est à dire que tu ne vas pas te retrouver avec la barre métallique du brancard en plein milieu de ton cliché.

J'espère avoir été assez précis pour toi.
@pluche


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 13:43 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 08 Avr 2008 11:50
Message(s) : 7
Merci Greg pour votre explication!

Pour l'instant j'ai aucun matériel, c'est juste une question que je me posais lorsqu'on a vu le bassin en cours et en la posant à mon prof, il m'a dit de chercher et qu'il me repondrait plus tard!

Bon à ce que j'ai compris, je pourrais donc prendre une K7 grille, la mettre parallèle à mon aile iliaque, la plus collée possible à la peau et mettre mon tube parallèle à mon aile et donc à la K7.

Est ce qu'il serait possible ou est ce que vous mettez des cales pour que la K7 soit bien parallèle et qu'elle soit stable??

Merci beaucoup Greg en tout cas!

Si d'autres personnes veulent me dire leur façon de faire, j'en serais ravie.

A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 14:23 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, le brancard dont parle greg s'appelle un brancard à rachis (enfin chez nous c'est ça) et il s'agit d'un brancard qui, effectivement, ne comporte pas de barrières et reste plat sur lequel se trouve un matelas de transfert afin de pouvoir glisser le patient sur les tables de radio ou de scan sans bouger le patient.

Si, bien sûr il est possible de réaliser des radios de bassin avec une inclinaison du tube sur cassette à grille à condition de placer ta cassette correctement. c'est-à-dire bien sûr comme toujours, penser à bien poser ta cassette à plat et puis réfléchir au sens de la grille: sur une 36 x 43 les lames de la grille sont orientées dans le sens de la longueur donc tu ne risques pas de tramer si tu laisses ta K7 en largeur étant donné que ton tube s'incline de gauche à droite et non en cranio-caudal. Tu piges? Quand je serai chez moi si tu veux je te ferai un dessin.

Ciao. En effet, c'est un problème important et c'est sur que si tu te plantes au DS sur une question de ce genre, tu risques de te faire aligner!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 14:38 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 08 Avr 2008 11:50
Message(s) : 7
Merci kitkathy!!! il me semble avoir compris!!

Mais si vous voulez bien me faire un petit schéma ça sera le top ! Image

C'est vrai que cette question le prof la pose au DTS blanc logiquement, mais je l'ai devancé!!! Image

C'est pour ça qu'il ma dit d'y réfléchir et qu'il me répondrait après!!!

J'y avais déjà pas mal pensé mais ça restait assez flou, j'avais besoin d'avoir une vraie réponse à ma question et non une vague idée de la façon de faire ces clichés et grâce à vous ça va beaucoup mieux merci!!!

A ce soir kitkathy, et merci encore de m'accorder un peu de temps!

Bonne fin de journée


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 14:53 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pas de souci, je vais essayer de voir ça ce soir ou au pire en fin de semaine. Image tu ne me déranges pas du tout, moi ça me fait plaisir de partager mes maigres connaissances! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 14:57 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 08 Avr 2008 11:50
Message(s) : 7
Merci! Mon prochain cours est vendredi donc c'est super!!! Merci bien et je pense que vos connaissances ne sont pas maigres du tout!!! Loin de là!! vu la tonne de choses à savoir!
Merci encore! Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 17:05 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
On peut aussi faire tous les autres clichés avant de faire les 3/4 pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fracture ailleurs


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Avr 2008 17:55 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Image Dans le site du CERF, je te trouve cette image. Si tu penches ce dessin vers la droite, donc que tu inclines ta cassette (ou le RD par rapport à la cassette), eh bien, tes lamelles de plomb vont s'horizontaliser et donc former un barrage contre tous les rayons (et pas seulement un barrage contre le rayonnement diffusé). C'est pour cela que tu vas tramer ou avoir au pire des cas une image complètement blanche.

Si par contre, tu inclines ton tube de haut en bas (donc en prenantl'image en 3D, soit le tube sort de l'écran et s'oriente vers toi, ourentre dans l'écran et s'éloigne de toi), eh bien, tu n'auras pas desouci pour tramer car les lamelles de plomb ne sont pas un obstacle,étant donné qu'elles ne s'horizontaliserons pas, elles restent dans lamême position.

Image




Idem, si tu réalises ton cliché de rachis cervical sur un polytraumatisé en direct et que tu utilises une K7 à grillle, tu dois bien veiller à poser ta K7 bien droite mais si elle est de travers (si elle s'écarte naturellement à cause de l'épaisseur de l'épaule par rapport à l'épaisseur du cou), eh bien c'est moins grave...

Image Image : Ces deux postions de cassette = OK

Image
Si le haut de la cassette (lamelle la plus haute) se rapproche du patient, là tu trames.

Excuse moi pour ces dessins hideux, mais j'espère que ça aura été plus clair pour toi. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Avr 2008 07:36 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Apparement certaines personnes ont fait l'école des beaux arts...... Image ou bien , et je ne le savais pas, il existe une option dessin technique en école de manip ??? Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Avr 2008 11:23 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 08 Avr 2008 11:50
Message(s) : 7
Merci pour toutes vos explications.
Très jolis les schémas d'illustration! Ils permettent de bien comprendre.

Bonne journée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Avr 2008 09:16 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
qu'est ce que
kitkathy dessine beau !!!
Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :