Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Réaction du manip face à un patient en quête d'informations
 Message  Publié : 07 Fév 2008 09:48 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Fév 2008 09:39
Message(s) : 6
Bonjour à tous les manips, je réalise un mémoire je voudrais avoir des réactions par rapport à ce sujet. Comment réagissez-vous quand un patient vous demande ce que vous avez vu sur les radios, scanner (bilan d'extension), mammographie.... Avez-vous des anecdotes à nous raconter? N'êtes-vous pas frustré lorsque vous ne pouvez pas donner de réponses, comment contournez-vous la question. Donnez vous certaines réponses parfois (urgences)?
Merci de votre témoignage.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Fév 2008 12:48 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Salut

Il y a dans un des deux premiers manip info un article de pages sur les réactions du manip qu'il doit avoir face à un patient demandant ses résultats.
Je n'ai pas de scan donc je ne peux t'envoyer ces pages là.
Essaie de voir si quelqu'un ayant le magazine peut te rendre ce service.

L'article est très bien fait et pose même les textes législatifs pour exercice illégal de la médecine, les poursuites encourues pour le manip...

Désolée de ne pas t'aider plus.


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 02:36, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Fév 2008 11:50 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Fév 2008 09:39
Message(s) : 6
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Fév 2008 12:56 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
l'article était dans le premier numero de manip info :
Image
Image

Le 1er numéro est également téléchargeable en PDF à l'adresse suivante :
http://www.manip-info.com/picsUpload/media/PDFMI1BDSecu.pdf


Pour ma part, en radio, j'essaye de ne pas donner de résultat. Je dis que c'est le medecin qui regarde les images.
Malgrè tout il m'arrive parfois, dans le cas de fracture évidente de leur dire mais bien souvent ils s'en doutent déjà.

Pareil au scan, je ne dis rien sauf quand je suis sûr qu'il n'y a absolument rien (ou quand l'examen demandé est inutile) ou là je rassure le patient et je n'hesite pas à critiquer les médecins traitants qui ne donnent aucune indication dans leurs demandes.
Dans le cadre d'un bilan d'extension, je questionne beaucoup les patients pour savoir de quoi ils sont au courant car parfois il ne connaissent pas leur état réél de santé. Cela me permet de dire au radiologue de faire attention à ce qu'il va dire au patient quand il va lui donner un compte rendu oral.

Mais comme le dit Tazy : il faut bien savoir mentir! Image

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Fév 2008 09:50 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Soit dit en passant; OK pour le scan du magazine parce qu'il est en téléchargement libre sur le site du magazine, mais pour les autres numéros, halte au scan sauvage; la reproduction est interdite, je le dis pour l'avenir. Merci! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Fév 2008 10:11 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Si un patient me demande qu'est ce que vous avez vu sur les radios en général je réponds
"un poignet" si c'est des radios de poignets ...

Ou parfois je réponds
"je ne suis là que pour faire des photos après ce n'est plus de mon ressort"

Si le patient insiste un peu plus, je réponds
"je ne peux rien vous dire, c'est au médecin d'étudier vos radios, si je vous dis quelquechose j'outrepasse ma fonction cela peut être considéré comme une faute professionnelle grave"

Si si le patient insiste encore et qu'il TRES GENTIL
je peux dire que je vois ou que je ne vois pas quelquechose (une fracture par exemple) mais sous la réserve que le cliché soit vu par un médecin qui affirmera ou infirmera mes dires SAUF SI IL Y A UNE PATHOLOGIE EVIDENTE (fracture sous attelle, déformations d'un membre ...)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Fév 2008 12:58 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 09 Fév 2008 17:21
Message(s) : 3
Localisation : villejuif
C'est pas évident de faire face à ça, surtout dans les centres de cancéro où je travaille, par contre il y a déjà un avantage c'est que chaque patient est au courant de ce qu'il a : un cancer, après c'est le bilan d'extension qui pose problème ou le suivi après traitement. La tep ce n'est pas compliqué lorsque l'on descend le patient de la table les images ne sont pas reconstruites : "Vous avez vu quelquechose?" "Je peux rien vous dire de toutes manières les images ne sont pas encore reconstruites".
Le plus dur c'est lorsque que les médecins ne veulent pas voir les patients (faut du temps ou de bonne volonté) pour les examens compliqués c'est plutôt du genre "vous savez il y a beaucoup d'images à lire, c'est très long puis le médecin a d'autres examens à voir aussi... vous risquez d'attendre très longtemps". De toutes manières la politique de l'établissement est que seul le médecin qui suit le patient donne les résultats, là c'est l'argument "vous avez dû passer d'autres examens, le médecin qui vous suit connait bien l'histoire de votre maladie, c'est lui seul qui peut répondre".
Sinon, l'argument que j'utilise en toute occasion, "je ne suis là que pour faire les images et vérifier si elles sont bien faites".


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Fév 2008 20:56 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Fév 2008 09:39
Message(s) : 6
C'est vrai que la place du manipulateur entre le patient et le médecin est parfois embarrassante, un radiologue qui ne veut pas voir un patient qui a un RDV chez son radiothérapeute que 1 semaine après son scanner (pour un bilan d'extension) c'est un peu dur!! à la fois pour l'expliquer au patient et surtout pour l'attente du patient.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Fév 2008 23:14 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
kitkathy a écrit :
Soit dit en passant; OK pour le scan du magazine parce qu'il est en téléchargement libre sur le site du magazine, mais pour les autres numéros, halte au scan sauvage; la reproduction est interdite, je le dis pour l'avenir. Merci! Image

Nous sommes bien d'accord.
D'ailleurs, ces images ne sont pas des scans du magazine mais proviennent directement du fichier PDF.
Si d'autres veulent voir des pages des autres numéros, qu'ils fassent comme moi : qu'ils s'abonnent!! Image

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Fév 2008 12:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je ne t'en veux pas, mais je mets les choses au point pour les éventuels autres posteurs qui feraient de la copie intempestive. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Fév 2008 18:46 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Fév 2008 09:39
Message(s) : 6
Réagissez-vous en fonction de l'état psychologique du patient, en fonction de son âge, en fonction de son insistance?? La réaction est-elle différente pour vous dans un hôpital public par rapport au privé?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Fév 2008 11:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, dans le privé il y a généralement plus de possibilités de rencontrer un médecin après les examens, donc plus de facilités à s'en sortir par une pirouette en disant que le médecin va leur dire ce qu'il a vu dans quelques minutes.
Non, il ne faut surtout pas céder face à l'insistance des gens; surtout bien lui expliquer que nous n'avons pas les compétences pour fournir un diagnostic. Moi, généralement, je leur explique que je n'ai pas fait leurs années d'études, en général ils comprennent.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Fév 2008 17:28 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Fév 2008 09:39
Message(s) : 6
Merci Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Fév 2008 21:38 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
J'ai travaillé pendant plusieurs années dans un service dans lequel avait été instaurée une consultation paramédicale en radiologie interventionnelle oncologique.... On voyait les patients avant et après les procédures afin de leur expliquer le geste, répondre à leurs questions etc. Pas toujours facile car nous étions souvent emmenés sur un terrain glissant... Si tu veux plus d'infos MP je te communiquerai mes coordonnées...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Mars 2008 19:57 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Fév 2008 09:39
Message(s) : 6
Oui ça m'intéresse beaucoup c'est pas la consultation d'annonce? QUEL EST TON ROLE APRES LA PROCEDURE?


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron