Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Grossesse et travail en radiologie conventionelle
 Message  Publié : 15 Jan 2008 21:13 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2005 11:51
Message(s) : 56
Alors voilà : je suis enceinte et je travaille en radiologie conventionelle au sein d'un cabinet privé. Est-ce qu'il y a des textes évoquant cette situation ou je continue à travailler normalement derrière le paravent ? Je dois donc refuser de réaliser les examens ou radios où il faut tenir le patient et cela même avec le tablier ; on ne peut pas me l'imposer non ?
Que dit la législation car je n'ai rien trouvé sur le sujet ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Jan 2008 22:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
On ne peut pas t'imposer d'aller tenir des patients, même avec le tablier plombé sinon à quoi servirait l'éternelle question que nous posons "Etes-vous susceptible d'être enceinte?" pour les patients?

Par contre, si tu es seule parfois au cabinet, là je ne sais pas comment ça marche... Il faut éviter que tu soies seule. Quand tu as des collègues et des patrons compatissants, ça ne devrait pas poser de problème. Après, pour ce qui est de bosser derrière le paravent, là il n'y a quasiment pas de risque car tu es bien protégée et te tiens normalement assez loin des RX. As-tu déjà suivi les contrôles de dosi effectués par des sociétés privées? Ils doivent t'expliquer les endroits où tu te prends le moins de dose (ou plutôt une dose proche de zéro) derrière le paravent. Ce sont souvent les endroits proches du pupitre. Ne pas rester collé au mur car les RX tombent derrière le paravent en "pluie" ce qui fait que tu es beaucoup plus exposée en t'éloignant du pupitre d'un bon pas derrière.

Voilà ce que je sais. Chez nous, c'est souvent secrétariat et si tu veux continuer de bosser derrière le paravent: dosi opérationnel. Car chez nous on prend les 1 mSv très au sérieux! Image Mais surtout, refuse de tenir les patients et d'aller au bloc !!!

Tu en es où dans ta grossesse? Bonne continuation à toi!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Jan 2008 08:59 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2005 11:51
Message(s) : 56
Je ne pense pas pouvoir obtenir un poste au secrétariat car il s'agit d'une petite structure = 3 manips...
Je suis actuellement enceinte de 6 semaines.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Jan 2008 17:48 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bah, tu auras bien un radiologue sous la main si besoin pour tenir les patients, non? Allez, je suis sure qu'avec un petit effort ils peuvent être compréhensifs! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Jan 2008 14:40 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Coucou!

Pendant ma grossesse j'ai continué à faire des radios jusqu'à environ 3 mois de grossesse, mais je ne tenais plus les patients, je ne montais plus dans les étages, je prévenais les patients avant même qu'ils s'appuient sur moi (très souvent on sert de "canne"...)...

Vers 3 mois en accord avec mes collègues et mes patrons, je suis allée au scanner tout le temps : comme on est 2 en théorie je devais faire moins de manutention...

J'ai su dès 6 semaines que c'était une grossesse gémellaire mais je n'ai pas voulu d'un traitement de faveur au début... Quand ça a commencé à bien se voir (vers 4/5mois) je pouvais arriver plus tard le matin, ça a été le seul changement par rapport à mes autres collègues ayant une grossesse "simple"...

Bon courage à toi misslaeti et bonne grossesse surtout!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Jan 2008 10:35 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Dans l'absolu la décision de continuer à te faire bosser dans une salle de radio dépend de la médecine du travail, c'est avec eux qu'il faut gérer le problème.
Et là plusieurs options se présentent, il peut imposer le travail au secrétariat, il peut t'autoriser à bosser uniquement derrière le paravent mais il y a de très fortes chances qu'il te fasse travailler avec le tablier plombé, si tu as du scan ou de l'écho dans ta structure tu auras la possibilité d'y passer tes journées, et puis comme le mouvement se fait de plus en plus, tu risques un jour ou l'autre de te retrouver en grossesse patho même si tu vas bien. ;)

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :