Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Durée des stages infirmiers?
 Message  Publié : 23 Mars 2007 23:53 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
j'aimerais savoir dans les autres écoles de France combien de temps durent les stages infirmiers par pure curiosité?


Dernière édition par Mezo le 24 Mars 2007 12:46, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mars 2007 20:48 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2005 19:26
Message(s) : 41
Localisation : Lille ...
Pour ma part, je peux te dire que dans notre DTS de Mongazon, le nombre de semaines de stage de soins infirmiers est de 10 semaines sur toute notre formation et après on les repartit de la manière que l'on souhaite.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007 00:44 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2006 22:16
Message(s) : 11
entre 7 et 8 semaines il me semble


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007 12:15 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
10 semaines en temps plein ??


A Clermont nous avons 7 mois de stages infirmier à mi-temps 4 jours par semaine, avec des cours l'après midi. Ce qui en semaine doit faire... 28 semaines. Etant du mi-temps cela fait 14 semaines et exactement 56 jours de stage complets...

Ca me paraît un peu plus que vos deux écoles citées précédement. Vous pouvez préciser vos écoles et les chiffres exacts les autre écoles? svp ^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007 13:52 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Bonjour!

Si les durées de stage n'ont pas changées depuis que je suis diplômée (AP-HP Pitié-Salpêtrière), en 1ère année on avait 2 stages de 4 semaines chacun (à temps plein) un en médecine et l'autre en chirurgie. On avait également 2 semaines en oncologie.
En 2° et 3° années on n'avait pas de stages infirmiers.
Au total sur la formation ça nous a donc fait 10 semaines de stages infirmiers.

Voilà Mezo j'espère t'avoir répondu!

A bientôt

_________________
Image


Dernière édition par Pitch' le 25 Mars 2007 18:05, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007 17:57 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Nous on n'a eu que 4 semaines de stages de soins infirmiers en début de 1ère année dans un service au choix.
En 2ème année on fait aussi 4 semaines au bloc avec les infirmières


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007 20:01 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Chez nous c'est 2*3 ou 4 semaines pas plus. et purée c'est déjà trop :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007 22:25 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Bonsoir!

C'est clair que quand j'étais en 1ère année je trouvais ça super long, mais à posteriori je me rends compte que ça m'a énormément servi (et surtout que ça me servira pendant toute ma carrière).
Pendant le stage en chirurgie j'ai appris tous les gestes à faire et surtout visualiser l'acte dans sa globalité avant de le réaliser, une fois que t'as les gants stériles tu ne peux pas aller chercher dans le tiroir le scalpel qu'il te manque sans perdre de temps... Le fait de voir ton acte avant ça te sert tous les jours en radio (lors des ponctions, des repérages ...).

En oncologie, j'ai vu mon 1er mort (en l'occurence c'était une morte, et je me rappelle encore de son nom). L'équipe était super, je me souviens qu'on avait discuté longtemps de la mort, du cancer, de comment réagir... Et quand tu fais un scanner à une dame de 45 ans qui a une pêche dans le poumon et des métas plein le foie, je me rappelle ce que j'ai "appris" et j'arrive à être à peu près "normale" .
Et dans ma vie privée ça m'a beaucoup aidé aussi : on a diagnostiqué un séminome testiculaire à mon chéri... Et heureusement qu'il a été découvert de bonne heure, qu'il n'y a pas d'extension ganglionnaire, mais malgré tout ça ce n'est pas un simple rhume et j'ai su le rassurer, l'entourer... Et 1 mois après son opération on a appris que j'étais enceinte de jumeaux...

Alors oui ça peut paraître chiant ces stages infirmiers, mais dis-toi que ça te servira toujours d'une manière ou d'une autre...! :wink: :wink:

J'espère ne pas trop avoir plombé l'ambiance... :oops: :oops:

A bientôt!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 05:40 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
La naissance d'un être est toujours joyeuse et la mort fait partie de la vie. Alors ne t'inquiète pas. Merci pour les réponses en tout cas.. c'est vrai que ça semble long sur la fin ^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 17:49 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Tu as alors eu la "chance" de tomber dans des stages qui ont pu t'apporter quelque chose...

Parce que moi, 2 ans après, je peux te dire que je cherche encore ce que m'a appris ce stage... je suis tombée dans un service de médecine où les infirmières n'aiment pas les élèves manips... j'ai servi de bonniche pendant 7 semaines... je devais me battre pour pouvoir prendre une tension ou une température!!!
Et un jour ça a pété, quand une infirmière m'a un jour dit après la pause du matin que je pouvais aussi débarrasser le plateau de temps en temps, j'ai explosé, parce que faut pas abuser, de une, je l'avais fait assez souvent, de 2 je suis pas en stage pour faire leur chien!!

La seule "chance" que j'ai eu, c'est que la cadre a compris, et m'a pas cassé dans la note....
en tout cas, moi, le stage de soin je vote pas pour!!!

J'ai beaucoup plus appris en radiothérapie pour la relation avec le patient!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 18:35 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
C'est vrai que moi non plus j'ai pas appris beaucoup (je parle d'un stage en particulier). En fait ça dépend où tu tombes et ça dépend aussi de l'équipe avec laquelle tu bosses.

Il y a d'autres fois où j'ai appris pas mal de choses en soins, mais c'est sûr qu'il faut se faire sa place parmi les infs et c'est pas toujours évident. En plus, généralement, tu fais tes stages en première année et les stages à l'école d'infirmière se font sous l'encadrement des A.S. pour la première année d'études. Alors parfois ils ne comprennent pas qu'il ne faut pas "seulement" que nous voyions des toilettes dans nos stages mais un peu de tout...

Quand tu leur expliques, il y a souvent au moins une personne dans le tas qui comprend et qui va t'encadrer comme il le faudrait.

Allez, bon courage et bons stages!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 18:52 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
A Clermont le problème est un peu le même mais l'encadrement est dans 90% des cas vraiment bon. Je posterai la liste de mes stages et la plupart se sont pour le moment bien passés!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 21:32 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
A Amiens on s'est tapé un an de stages infirmier, il est vrai que c'est pas forcément ce qui nous branche le plus, mais c'est intéressant à faire, car cela permet de voir cliniquement ce que nous voyons radiologiquement.
Et il y a d'autres avantages plus ou moins flagrants, une meilleure écoute du patient car l'infirmière ou l'A.S. sont les personnes que les patients voient le plus, il faut apprendre à être à l'ecoute. Ce qui permettre parfois de comprendre certaines choses sur son problème.
Par exemple il y a deux mois de cela j'ai une dame d'une quarantaine qui arrive douleur FID. Je l'accueille, discute avec, elle m'explique un peu plus clairement ses symptômes et pendant qu'elle me parle elle tousse (chose anodine en hiver) je lui fais l'ASP demandé.
Résutat pas de syndrome de masse en FID plutôt aspect hétérogene type stases stecorales, mais gros espace blanc à la place du poumon a gauche (et je peux vous le dire ce n'est pas le poumon que l'on regarde sur un ASP) donc là je demande à la dame depuis combien de temps elle tousse, elle m'explique que c'est une grande fumeuse qui souhaiterait arrêter, surtout depuis que ça lui fait mal en base gauche (c'etait un jour où je n'avais pas de radiologue donc il fallait que je prenne des initiatives que je n'aurais pas à prendre logiquement) donc je profite pour lui faire une radio de thx F/P et la moitié du poumon gauche a disparu, je requestionne la dame pour savoir si elle a des ATCD pulm, réponse négative. Je regarde mes radios, thx d'abord puis ASP, sur l'ASP je retrouve quelque chose qui me chagrine le cadre obturateur droit est brisé sur deux branches, donc j'appelle le médecin des urgences, il regarde les radios prend en charge la patiente puis fait des bilans, la transfert à Pontoise pour scan TAP. Le résultat tombe la patiente avait un néo de l'ovaire bilat avec début de lacher de ballon pulm, et de nombreuses osseuses. Je n'ai peut être pas sauvé la dame mais je crois avoir contribué la faire vivre plus longtemps. Ce que je veux dire par là c'est pas que je suis un héros (le radiologue a vu les radios 48H après et a félicité mes initiatives même si c'etait à lui de voir ça de suite mais c'est le combat de toute les petites structures pas de radiologue en pemanence) mais les signes que j'ai vus sur la radio de types cacakite ne correspondait aux douleurs que la patiente me décrivait.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 21:37 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Ce n'est certainement pas à nous d'établir un diagnostic mais j'estime qu'il fait également partie de notre rôle de ne pas se contenter de voir si la radio est bien faite il faut aussi voir s'il n'y a pas quelque chose de flagrant sur les radios car il est beaucoup plus angoissant pour une personne d'être reconvoquée pour une radio que de la faire d'emblée nous ne sommes que manipulateurs mais je revendique mon droit de pouvoir sauver des vies sans avoir à me dire que c'est uniquement par m rdio était belle mais parce que j'ai compris la patiente et que j'ai appelé de l'aide au bon moment.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 21:39 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
PS: pitch felicitations pour les jumeaux.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :