i-manip.com
http://i-manip.com/forum/

Durée des stages infirmiers?
http://i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=675
Page 1 sur 1

Auteur :  Mezo [ 23 Mars 2007 23:53 ]
Sujet du message :  Durée des stages infirmiers?

j'aimerais savoir dans les autres écoles de France combien de temps durent les stages infirmiers par pure curiosité?

Auteur :  Gushue [ 24 Mars 2007 20:48 ]
Sujet du message : 

Pour ma part, je peux te dire que dans notre DTS de Mongazon, le nombre de semaines de stage de soins infirmiers est de 10 semaines sur toute notre formation et après on les repartit de la manière que l'on souhaite.

Auteur :  kinette [ 25 Mars 2007 00:44 ]
Sujet du message : 

entre 7 et 8 semaines il me semble

Auteur :  Mezo [ 25 Mars 2007 12:15 ]
Sujet du message : 

10 semaines en temps plein ??


A Clermont nous avons 7 mois de stages infirmier à mi-temps 4 jours par semaine, avec des cours l'après midi. Ce qui en semaine doit faire... 28 semaines. Etant du mi-temps cela fait 14 semaines et exactement 56 jours de stage complets...

Ca me paraît un peu plus que vos deux écoles citées précédement. Vous pouvez préciser vos écoles et les chiffres exacts les autre écoles? svp ^^

Auteur :  Pitch' [ 25 Mars 2007 13:52 ]
Sujet du message : 

Bonjour!

Si les durées de stage n'ont pas changées depuis que je suis diplômée (AP-HP Pitié-Salpêtrière), en 1ère année on avait 2 stages de 4 semaines chacun (à temps plein) un en médecine et l'autre en chirurgie. On avait également 2 semaines en oncologie.
En 2° et 3° années on n'avait pas de stages infirmiers.
Au total sur la formation ça nous a donc fait 10 semaines de stages infirmiers.

Voilà Mezo j'espère t'avoir répondu!

A bientôt

Auteur :  choupchoup [ 25 Mars 2007 17:57 ]
Sujet du message : 

Nous on n'a eu que 4 semaines de stages de soins infirmiers en début de 1ère année dans un service au choix.
En 2ème année on fait aussi 4 semaines au bloc avec les infirmières

Auteur :  bouh_1982 [ 25 Mars 2007 20:01 ]
Sujet du message : 

Chez nous c'est 2*3 ou 4 semaines pas plus. et purée c'est déjà trop :roll:

Auteur :  Pitch' [ 25 Mars 2007 22:25 ]
Sujet du message : 

Bonsoir!

C'est clair que quand j'étais en 1ère année je trouvais ça super long, mais à posteriori je me rends compte que ça m'a énormément servi (et surtout que ça me servira pendant toute ma carrière).
Pendant le stage en chirurgie j'ai appris tous les gestes à faire et surtout visualiser l'acte dans sa globalité avant de le réaliser, une fois que t'as les gants stériles tu ne peux pas aller chercher dans le tiroir le scalpel qu'il te manque sans perdre de temps... Le fait de voir ton acte avant ça te sert tous les jours en radio (lors des ponctions, des repérages ...).

En oncologie, j'ai vu mon 1er mort (en l'occurence c'était une morte, et je me rappelle encore de son nom). L'équipe était super, je me souviens qu'on avait discuté longtemps de la mort, du cancer, de comment réagir... Et quand tu fais un scanner à une dame de 45 ans qui a une pêche dans le poumon et des métas plein le foie, je me rappelle ce que j'ai "appris" et j'arrive à être à peu près "normale" .
Et dans ma vie privée ça m'a beaucoup aidé aussi : on a diagnostiqué un séminome testiculaire à mon chéri... Et heureusement qu'il a été découvert de bonne heure, qu'il n'y a pas d'extension ganglionnaire, mais malgré tout ça ce n'est pas un simple rhume et j'ai su le rassurer, l'entourer... Et 1 mois après son opération on a appris que j'étais enceinte de jumeaux...

Alors oui ça peut paraître chiant ces stages infirmiers, mais dis-toi que ça te servira toujours d'une manière ou d'une autre...! :wink: :wink:

J'espère ne pas trop avoir plombé l'ambiance... :oops: :oops:

A bientôt!

Auteur :  Mezo [ 26 Mars 2007 05:40 ]
Sujet du message : 

La naissance d'un être est toujours joyeuse et la mort fait partie de la vie. Alors ne t'inquiète pas. Merci pour les réponses en tout cas.. c'est vrai que ça semble long sur la fin ^^

Auteur :  bouh_1982 [ 26 Mars 2007 17:49 ]
Sujet du message : 

Tu as alors eu la "chance" de tomber dans des stages qui ont pu t'apporter quelque chose...

Parce que moi, 2 ans après, je peux te dire que je cherche encore ce que m'a appris ce stage... je suis tombée dans un service de médecine où les infirmières n'aiment pas les élèves manips... j'ai servi de bonniche pendant 7 semaines... je devais me battre pour pouvoir prendre une tension ou une température!!!
Et un jour ça a pété, quand une infirmière m'a un jour dit après la pause du matin que je pouvais aussi débarrasser le plateau de temps en temps, j'ai explosé, parce que faut pas abuser, de une, je l'avais fait assez souvent, de 2 je suis pas en stage pour faire leur chien!!

La seule "chance" que j'ai eu, c'est que la cadre a compris, et m'a pas cassé dans la note....
en tout cas, moi, le stage de soin je vote pas pour!!!

J'ai beaucoup plus appris en radiothérapie pour la relation avec le patient!!

Auteur :  kitkathy [ 26 Mars 2007 18:35 ]
Sujet du message : 

C'est vrai que moi non plus j'ai pas appris beaucoup (je parle d'un stage en particulier). En fait ça dépend où tu tombes et ça dépend aussi de l'équipe avec laquelle tu bosses.

Il y a d'autres fois où j'ai appris pas mal de choses en soins, mais c'est sûr qu'il faut se faire sa place parmi les infs et c'est pas toujours évident. En plus, généralement, tu fais tes stages en première année et les stages à l'école d'infirmière se font sous l'encadrement des A.S. pour la première année d'études. Alors parfois ils ne comprennent pas qu'il ne faut pas "seulement" que nous voyions des toilettes dans nos stages mais un peu de tout...

Quand tu leur expliques, il y a souvent au moins une personne dans le tas qui comprend et qui va t'encadrer comme il le faudrait.

Allez, bon courage et bons stages!

Auteur :  Mezo [ 26 Mars 2007 18:52 ]
Sujet du message : 

A Clermont le problème est un peu le même mais l'encadrement est dans 90% des cas vraiment bon. Je posterai la liste de mes stages et la plupart se sont pour le moment bien passés!

Auteur :  tof [ 26 Mars 2007 21:32 ]
Sujet du message : 

A Amiens on s'est tapé un an de stages infirmier, il est vrai que c'est pas forcément ce qui nous branche le plus, mais c'est intéressant à faire, car cela permet de voir cliniquement ce que nous voyons radiologiquement.
Et il y a d'autres avantages plus ou moins flagrants, une meilleure écoute du patient car l'infirmière ou l'A.S. sont les personnes que les patients voient le plus, il faut apprendre à être à l'ecoute. Ce qui permettre parfois de comprendre certaines choses sur son problème.
Par exemple il y a deux mois de cela j'ai une dame d'une quarantaine qui arrive douleur FID. Je l'accueille, discute avec, elle m'explique un peu plus clairement ses symptômes et pendant qu'elle me parle elle tousse (chose anodine en hiver) je lui fais l'ASP demandé.
Résutat pas de syndrome de masse en FID plutôt aspect hétérogene type stases stecorales, mais gros espace blanc à la place du poumon a gauche (et je peux vous le dire ce n'est pas le poumon que l'on regarde sur un ASP) donc là je demande à la dame depuis combien de temps elle tousse, elle m'explique que c'est une grande fumeuse qui souhaiterait arrêter, surtout depuis que ça lui fait mal en base gauche (c'etait un jour où je n'avais pas de radiologue donc il fallait que je prenne des initiatives que je n'aurais pas à prendre logiquement) donc je profite pour lui faire une radio de thx F/P et la moitié du poumon gauche a disparu, je requestionne la dame pour savoir si elle a des ATCD pulm, réponse négative. Je regarde mes radios, thx d'abord puis ASP, sur l'ASP je retrouve quelque chose qui me chagrine le cadre obturateur droit est brisé sur deux branches, donc j'appelle le médecin des urgences, il regarde les radios prend en charge la patiente puis fait des bilans, la transfert à Pontoise pour scan TAP. Le résultat tombe la patiente avait un néo de l'ovaire bilat avec début de lacher de ballon pulm, et de nombreuses osseuses. Je n'ai peut être pas sauvé la dame mais je crois avoir contribué la faire vivre plus longtemps. Ce que je veux dire par là c'est pas que je suis un héros (le radiologue a vu les radios 48H après et a félicité mes initiatives même si c'etait à lui de voir ça de suite mais c'est le combat de toute les petites structures pas de radiologue en pemanence) mais les signes que j'ai vus sur la radio de types cacakite ne correspondait aux douleurs que la patiente me décrivait.

Auteur :  tof [ 26 Mars 2007 21:37 ]
Sujet du message : 

Ce n'est certainement pas à nous d'établir un diagnostic mais j'estime qu'il fait également partie de notre rôle de ne pas se contenter de voir si la radio est bien faite il faut aussi voir s'il n'y a pas quelque chose de flagrant sur les radios car il est beaucoup plus angoissant pour une personne d'être reconvoquée pour une radio que de la faire d'emblée nous ne sommes que manipulateurs mais je revendique mon droit de pouvoir sauver des vies sans avoir à me dire que c'est uniquement par m rdio était belle mais parce que j'ai compris la patiente et que j'ai appelé de l'aide au bon moment.

Auteur :  tof [ 26 Mars 2007 21:39 ]
Sujet du message : 

PS: pitch felicitations pour les jumeaux.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/