Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : oral concours
 Message  Publié : 18 Mars 2007 18:53 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2006 18:53
Message(s) : 56
Localisation : dijon
Salut !!!!

Si quelqu'un pouvait m'éclairer concernant l'oral que l'on doit passer pour les concours... je voudrais savoir à quoi m'attendre et sur quels types de questions réfléchir!
Merci pour vos réponses


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 09:03 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Tout dépend de l'école où tu passes le concours!!
Dis-nous tu passes le oraux et on verra ce qu'on peut faire pour toi

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 10:39 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2006 18:53
Message(s) : 56
Localisation : dijon
Je passe les concours de Clermont et de Lyon mais pour Lyon je ne sais pas trop comment cela va se passer pour l'oral parce que je n'ai qu'une date d'écrit donc...
merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 18:29 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
Salut je suis en première année manip à Clermont. Je peux te dire déjà que vous serez dégroupés en 2. Un groupe le matin et un groupe l'après midi. Celui de l'après midi concerne la plupart des étudiants étrangers afin de compacter la date du concours et leur faire économiser une nuit d'hôtel.


Il y a ensuite une multitude de cadres de santé (tous de l'école) qui font passer les oraux. Tu seras face à UN seul d'entre eux au hazard (selon ta position sur la liste). Les oraux ont lieu dans les locaux de l'école (peut être se croisera t'on) contrairement à l'oral qui se déroule à l'ifsi qui est à 10 mètres.

L'oral d'après les différents témoignages et ma propre expérience se décompose en deux parties.
La première te concerne toi, tes motivations, ta vision des choses, l'argumetation de ton choix, ton passé (si tu pratiques des sports des activités etc.).

La seconde dépend un peu de ton orateur. Soit il te posera quelques questions sur par exemple ce que tu penses de l'hygiène, de l'esprit d'équipe, de différents sujets d'actualité etc.

Pour ma part mon entretien a duré 5 minutes et mes questions étaient:

As-tu fait une prépa, as-tu fait un stage, as-tu déja été hospitalisé, pourquoi cette école, quelles activités, pourquoi le rugby et supportes-tu l'asm?

Rien d'autre.


En revanche certains cadres sont plus pointilleux et l'entretien dure bien plus longtemps ( 30 minutes parfois) avec des questions d'actualité...

Je te conseille de mettre en avant tes expériences dans le milieu hospitalier, ta formation si elle t'avantage et surtout de bien souligner le fait que être manip c'est avant tout accepter de savoir faire le travail des infirmiers. Ce point est très important et l'accent est mis sur celui-ci surtout à Clermont Ferrand. Si tu as des questions n'hésite pas, soit en privé soit ici si ça peut intéresser quelqu'un?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mars 2007 20:41 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2006 18:53
Message(s) : 56
Localisation : dijon
Merci c'est sympa ça me soulage parce que l'oral est un peu ma bête noire alors... pour l'instant je n'ai pas trop de questions mais peut être que dans les quelques semaines précédant l'oral j'en aurais BEAUCOUP lol :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mars 2007 23:35 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
Je surveille le forum alors! Je suis à l'ecoute. Le concours a lieu en même temps que les exams de passage à quelques jours prêts on se croisera peut être ^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mars 2007 14:01 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
petit lutin a écrit :
pour Lyon je ne sais pas trop comment cela va se passer pour l'oral parce que je n'ai qu'une date d'écrit donc...
merci

Bonjour!

Il y a 6 ans quand j'ai passé le concours de Lyon, il n'y avait pas d'oral, alors peut être que ça a changé... Mais en tout cas ne stresse pas inutilement à l'avance, ça n'a rien de sorcier!
Perso, j'ai trouvé que c'était un bon entraînement pour plus tard : j'ai eu moins le trac pour appeler mon 1er patient devant une salle d'attente comble...!

A bientôt!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2007 20:46 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
De toute façon le plus important dans l'oral c'est montrer que l'on sait de quoi on parle l'histoire d'imaginer des personnes nues ça peut aider mais la personne en face est mignonne ça peut être encore plus gênant...
Un bon conseil: un whisky, un pétard et tout va tout de suite mieux !!! lol
Aie confiance en toi et tu souleveras des montagnes!!

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 05:52 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
Oui pour l'oral tu peux trouver des millions de méthodes pour être zen. Je te donne celles que j'ai suivies:


-Dormir 9h par nuit.
-Manger équilibré à des heures fixes.
-Ne pas travailer plus de 4h par jour en révision.
-Aller me promener voir des amis.
-Me renseigner (comme tu le fais).



C'est plus une hygiène de vie qu'une méthode mais bon on dit que c'est pendant la nuit qu'on mémorise sa journée. Il faut donc caler son sommeil sur les cycles profond/léger. Après c'est peut être seulement dans ma tête ^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 11:27 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Et n'oublie pas de faire l'amour les hormones sont nuisibles, elle augmente l'effet de l'adrénaline, et de plus faire l'amour libère de l'endorphine qui calme les nerfs!!!

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 11:36 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2006 18:53
Message(s) : 56
Localisation : dijon
Merci pour toutes ces réponses !!!! Je pense que je suivrai quelques uns de ces conseils (comme faire l'amour, dormir, boire un coup...lol) mais pour ce qui est du ptit pet je ne fume pas donc comme ça au moins... enfin il me suffit juste d'inhaller de la fumée pour voir des petits éléphants roses alors...
J'espère que tout se passera bien pendant cet oral et que je saurais convaincre les jury parce que je ne compte plus trop sur le lycée de Dijon pour le BTS sachant que j'ai eu 8,85/20 de moyenne en physique chimie ce trimestre là... (même si ce n'est que le première fois que j'ai une telle moyenne en physique...) J'espère quand même être acceptée...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 11:43 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2006 18:53
Message(s) : 56
Localisation : dijon
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai le sujet du concours écrit en bio de Lyon de 2004 et presque la totalité de celui de 2005 il me manque juste une ou deux questions !!!! Voilà


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 17:30 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
:? :? :?

Pour le sexe je me renseignerais haha ça paraît tout à fait plausible! (mdr)


Par contre il est déconseillé d'avoir des soucis d'ordre familial affectif ou social ça engendre un effet sur la motiv ^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 18:46 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2006 18:53
Message(s) : 56
Localisation : dijon
Moi je crois que ça me motiverait encore plus si j'avais quelques soucis parce que l'an prochain je serai chez moi et voilà... Mais bon je ne vais pas faire exprès non plus !!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2007 22:50 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
de toute facon toute forme de motivation est bonne a prendre.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron