Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Physio cardiaque
 Message  Publié : 27 Jan 2006 22:42 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Salut!! J'ai un souci avec mes cours de physio cardiaque, j'ai essayé de trouver la solution dans les cours dispo sur le site mais sans résultat : mon prof parle des propriétés électrophysiologiques du tissu nodal, avec potentiel de repos et potentiel d'action... et mon problème c'est que je n'y comprend rien... on parle de perméabilité aux ions na+ et K+, de canaux, d'ATPase... et moi je mélange tout et je comprends pas qu'estr-ce qui fait quoi...

On parle dans ce même chapitre d'excitation de la cellule, de repolarisation, d'hyperpolarisation et de potentiel de membrane...

Alors si qq1 a ça dans ses cours et qu'il peut me le scanner, ou s'il y a un lien qui explique bien tout celà, je suis volontiers preneuse!!

Merci!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Jan 2006 23:11 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Si ça peut attendre mardi, y'a pas de souci! As-tu cherché sur le net? Y'a pas? Et en terminale, tu retrouves pas tes cours? A +++!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 08:32 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Le devoir est lundi mais ça peut attendre mardi, puisque l'important c'est le DTS !!
Sur le net je trouve quelques trucs mais ça explique pas vraiment l'action des ions...

Sinon mes cours de terminale j'ai rien trouvé qui est en rapport avec ça...

En tout cas je continue à chercher sur internet aujourd'hui (hier soir c'était un peu tard j'en avais marre!) et si je trouve quelque chose je le poste ici, comme ça ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 09:13 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Vite fait avant ton DS alors ... ce sont des scans qui proviennent du livre BIOLOGIE HUMAINE de chez Nathan... j'ai pas le temps de faire mieux pour si court ... :cry:


Image Propriétés fondamentales du muscle cardiaque


Dernière édition par c2k le 28 Jan 2006 09:37, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 09:26 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Un dernier petit topo, toujours de chez Nathan pour bien comprendre comment marche un muscle.

Image Contraction musculaire

Bonnes révisions.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 10:18 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci c2k!!! Il a l'air bien fait ce livre de Bio humaine!!!

Sinon j'ai aussi trouvé ça sur internet :

http://db.datex-ohmeda.com/evadb/fi3037 ... s-Rami.pdf


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 11:27 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Je crois que j'ai compris:

- Le potentiel de repos est négatif perméabilité K+ > perméabilité Na+ donc plus de K+ à l'intérieur de la cellule => déséquilibre de charge.

- La dépolarisation est due à l'ouverture des canaux Na+ = entrée de charges positives => inversion de la polarisation. La dépolarisation correspond au potentiel d'action.

-Puis les canaux Na+ se ferment, et canaux K+ s'ouvrent : sortent de la cellule et le potentiel de membrane redescend à un potentiel proche du potentiel de repos.

-Puis les canaux K+ se ferment lentement : K+ continue de sortir : il y a hyperpolarisation, c'est-à-dire que le potentiel est inférieur au potentiel de repos.

-Lorsque les canaux sont fermés, entre en action l'ATPase K+/Na+ dépendante qui permet de faire rentrer K+, et sortir Na+ : le potentiel de repos est atteint.


Il y aura propagation des potentiels d'action dans le tissu nodal : naissance au noeud sinusal (pace-maker), transmission aux cellules voisines par les jonctions GAP=serrées vers le noeud aurico-ventriculaire, puis faisceau de His et enfin réseau de Purkinje qui transmet au myocarde ventriculaire.

Tout ceci correspond au potentiel d'action du tissu nodal. Le potentiel d'action des cellules du myocarde est différent : il présente un plateau ( = intervention des canaux Ca2+)


Voilà, en gros si j'ai bien compris c'est quelque chose comme ça qui se passe... si ça peut servir à d'autres...!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 22:01 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
C'est tout à fait cela.
Et de cela découlent les notions d'innervation du myocarde intrinsèque par le système Keith & Flack, Aschoff-Tawara, faisceau de His et réseau de Purkinje et l'innervation extrinsèque du nerf vague (X) qui ralentit la contraction musculaire

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 09:13 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Oui y a régulation nerveuse par le système nerveux sympathique (centre bulbaire cardio-accélérateur) et parasympathique (centre bulbaire cardio-modérateur)

D'ailleurs je viens de trouver un site pas mal en cherchant des infos sur les nerfs de Cyon et Hering :
http://www.educnet.education.fr/bio/appcardi3.htm


Je suis contente j'ai compris!! :Heureux286: :Heureux285:

Merci!!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 10:45 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
C'est parfait si tu as tout compris :!:
Tu peux t'entrainer avec le sujet DTS 1998 : Anatomie / Physiologie que tu trouveras dans la section INTERROS/DTS


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :