Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Admission d'étudiants étrangers
 Message  Publié : 19 Mai 2012 17:39 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 14 Avr 2012 01:40
Message(s) : 3
Bonjour à tous !!!

Tout d'abord je me présente, Chamaloow, j'ai 25 ans et j'habite actuellement à Genève. J'en profite pour dire que je trouve ce site et ce forum sont très bien conçus et très pratiques !!!

Comme vous vous en doutez, mes interrogations portent sur l'admission des étudiants étrangers en DTS... Je vous explique un peu ma situation (j'avoue que mon cas est assez particulier) :

Après un arrêt de plusieurs années, j'ai décidé de reprendre les études il y a 3 ans pour passer ma matu (c'est l'équivalent du bac en Suisse). Je suis à présent en dernière année (terminale, oui je traduis j'ai l'habitude à force ^^) avec des options scientifiques pour me rapprocher le plus possible de la série S (en effet il n'y a pas de séries en Suisse mais des options). Je suis extrêmement intéressée par la formation de Technicien en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique pour la suite de mes études, et comme je vais déménager à Paris cet été, j'ai cherché à m'inscrire en France.

Je suis donc passée par le site admission-postbac et j'ai envoyé mes dossiers dans deux lycées proposant cette formation, l'ENCPB à Paris et le lycée Saint-Exupéry à Créteil. Le DE m'intéresse aussi mais avec le travail, les cours et les examens de dernière année je n'avais pas le temps de préparer un concours et de me déplacer à Paris pour le passer, je ne me suis donc inscrite que pour les DTS. Seulement j'ai vraiment très peur de ne pas être prise du fait que je sois étrangère...

J'aimerais donc savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont eu des étudiants étrangers dans leur classe durant leur formation ou si certains d'entre vous ont réussi à être acceptés en étant étrangers faisant partie de l'UE (je m'adresse plus particulièrement à ceux qui sont à Paris mais pas seulement, les infos et les avis de tout le monde m'intéressent).

J'aimerais aussi savoir si vous pensez que j'ai mes chances malgré un diplôme étranger sachant que :

- La matu est considérée comme l'équivalent du bac mais n'est pas exactement identique.
- J'ai cru comprendre que pour être acceptée dans ce DTS il fallait avoir un bac S ou ST2S ou STL (je sais pas trop ce que c'est). En Suisse le système est un peu différent, il n'y a pas de séries mais des options. En ce qui concerne les miennes j'ai biologie et chimie en option spécifique (OS) et physique en option complémentaire (OC). C'est les options qui sont conseillées pour les futurs étudiants en médecine, et j'espère que ce sont celles qui se rapprochent le plus de la série S. Est-ce le cas !!?!
- Au niveau des maths chez nous on a deux niveaux : normal et avancé. Je suis en normal, comme la plupart des gens, je ne sais pas si j'aurai le niveau du coup, j'ai regardé un peu le programme des terminales S, ça n'a pas l'air de différer trop mais je pense que ce qu'on fait est très certainement moins poussé.
- J'ai tout fait pour me donner le plus de chances possible : j'ai de bonnes notes partout (enfin pour le moment, reste encore les examens finaux), tous les profs m'ont mis de très bonnes appréciations et j'ai même fait faire une lettre de recommandation à ma prof de bio.
- J'ai 25 ans... Mais d'un autre côté mes connaissances seront "fraîches" car comme les lycéens je sortirai tout juste de la terminale.

Je sais qu'à Genève mon dossier est en béton, mais j'ai peur de ne pas être acceptée à Paris et j'avoue que si je venais à ne pas être acceptée ma vie privée en pâtirait beaucoup... Et l'attente est longue (premières réponses des écoles le 7 juin) !!!

J'ai donc besoin de savoir si j'ai des chances d'espérer et ce que vous pourriez me conseiller de faire pour poursuivre ces études à Paris au cas où je ne serais pas prise à la rentrée 2012 ^^ !!!

Voilà, je crois que j'en ai fini avec mes questions, merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et à ceux qui m'apporteront des réponses, parce que là je suis plutôt inquiète, c'est beaucoup de pression !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Admission d'étudiants étrangers
 Message  Publié : 29 Mai 2012 09:11 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 14 Avr 2012 01:40
Message(s) : 3
Plus de 60 vues et aucune réponse en 10 jours... Il n'y a vraiment personne qui peut m'aider !!?!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Admission d'étudiants étrangers
 Message  Publié : 07 Juin 2012 11:37 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 14 Avr 2012 01:40
Message(s) : 3
Bon ben pour ceux que ça intéresserait c'est visiblement très difficile d'entrer en tant que suisse en tout cas... Je viens d'apprendre que je suis refusée partout. Pourtant je ne comprends pas ce qui a joué contre moi en dehors du fait que je ne sois pas française, je n'aurais pas pu donner un meilleur dossier. J'ai peu d'espoir de recevoir une réponse sur ce forum, mais si quelqu'un a une idée de ce qu'on peut faire si on est refusé et qu'on tient quand même à cette formation je suis preneuse. Je pensais essayer de préparer le concours DE (il y aura sans doute moins de discrimination et au moins je pourrai mieux vendre ma candidature s'il y a un entretien), pour cela j'aimerais savoir s'il existe des prépas pour ça et s'il est encore possible de s'inscrire. Merci d'avance pour les éventuelles réponses.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron