Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Condition physique pour l'admission
 Message  Publié : 22 Nov 2010 19:21 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 22 Nov 2010 18:57
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Ayant interrompu mes études dans une école d'ingénieur santé suite à un ostéosarcomeImage... Je souhaite intégrer l'année prochaine une école préparant le DTS...

Pourriez vous me renseigner sur les points suivants :
- où se procurer les annales du concours d'entrée ?
- surtout les détails du test de la condition physiques pour l'admission ? en effet, j'ai une prothèse totale du genou et on m'a retiré une partie du quadriceps et donc j'ai besoin de savoir si je peux me considérer apte avant de postuler. (Ce que j'espère car je suis très motivéeImage)
- la procédure d'inscription pour ceux qui ont interrompu leur études ?

Merci,
bonne soirée à tous.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Condition physique pour l'admission
 Message  Publié : 22 Nov 2010 21:11 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bah, tu marches normalement? Je ne vois pas pourquoi ils te refuseraient l'entrée puisque tout va bien pour toi et que tu es motivée. Après, quant à tes futurs employeurs, ça par contre, ça risque de les faire un peu tiquer je pense (sans vouloir te dégouter pour autant). Ce n'est pas évident de savoir ce que pensent les recruteurs... A moins de leur cacher mais s'il t'arrive quelque-chose ils peuvent t'attaquer en disant qu'ils n'étaient pas au courant et là, c'est trop gros à mon avis pour avoir le culot de leur cacher la vérité...

Tente, de toutes façons, si tu ne tentes pas, tu le regretteras toute ta vie...

Moi je trouve que c'est un atout pour toi car tu es passée de l'autre côté de la barrière et donc tu seras beaucoup plus compréhensive et plus à l'écoute des patients je pense.

Bonne continuation. Tu nous tiens au courant. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Condition physique pour l'admission
 Message  Publié : 24 Nov 2010 20:51 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 22 Nov 2010 18:57
Message(s) : 2
Merci pour ta réponse.

Disons que je sais marcher sans béquille mais j'en ai encore besoin pour marcher à une allure correcte et de plus il y a le risque que je tombe car je ne vérouille pas encore le genou. Mais, après la radiothérapie je vais en centre de rééducation pour je l'espère lâcher les béquilles Image et être prête pour la rentrée prochaine Image!!!

En revanche, je suis au courant de la réticence que peuvent avoir mes futurs employeurs mais j'ai besoin d'avoir une vie sociale et justement mon cancer m'a encore plus donné envie de "servir à quelque chose" !!

Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée kitkathy.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Condition physique pour l'admission
 Message  Publié : 24 Nov 2010 22:15 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci à toi. Image Bon courage car il en faut pour affronter le "racisme" de toute sorte! Accroche-toi bien. On croise les doigts pour toi.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Condition physique pour l'admission
 Message  Publié : 06 Déc 2010 16:11 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Bonjour Marie,

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le détail de ta situation mais je me permettrai quelques mots :

Les manipulateurs radio ou techniciens en imagerie manipulent des patients, par conséquent, à l'issue de ta rééduc il faudra (ou faudrait) que tu sois en mesure de mobiliser des patients (ex : aider des personnes âgées à se mettre debout).

Si en tant que professionnel, il est possible de trouver des postes où les contraintes physiques sont moindres (ex : dosimétrie, mammo), il n'en demeure pas moins que la formation est réalisée par alternance et que des stages seront à réaliser dans toutes les disciplines.

Il ne s'agit pas de discrimination mais bel et bien de capacité (ou non) à suivre l'ensemble de la formation. Je ne crois pas qu'on puisse te refuser l'accès à la formation mais peut être certains aménagements (en particulier pour les stages) devront être envisagés.

Peut-être serait-il pertinent que tu anticipes cela en contactant un insitut de formation à ce sujet (demander rdv à un formateur ou un directeur). Avec ta motivation, si tu tombes sur des personnes bien (et il y en a tout plein dans la profession ;-) ) tu as toutes les chances de trouver un accompagnement bienveillant.

Bon courage Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Condition physique pour l'admission
 Message  Publié : 18 Fév 2011 13:49 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut !

Regarde le mode d'emploi de ta PTG ou de ton matériel si tu fais de l'IRM, car j'ai déjà vu que pour certains produits même récents il est préconisé de ne pas rester trop longtemps dans un champ magnétique, mais je pense que c'est plutôt juste pendant les séquences (Exemple: Pas plus de 20 min de T1), donc normalement comme tu restes pas dans la salle c'est bon.

Tu dois être capable de mobiliser les gens comme le dit Erell plus haut, par exemple pousser les lits, ou roller des personnes obèses, etc.

Sinon pas besoin de savoir faire des pompes et d'avoir des abdos en bétons lol (heureusement pour moi d'ailleurs Image)

@+++


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Condition physique pour l'admission
 Message  Publié : 20 Fév 2011 10:47 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Fév 2011 20:57
Message(s) : 2
Bonjour Marie,

Étant en première année des études de manip' je ne connais pas encore tout ce qui touche à ce métier mais j'ai vu beaucoup de situations (transposer un patient, tirer/pousser un brancard un peu récalcitrant...) où il faut de bonnes jambes. De plus, les fin de longues journées pèsent sur les jambes quand il s'agit d'exercer ses fonctions toujours debout.
Mais si ta rééducation se passe bien, il n'y a pas de raison que tu ne retrouves pas un genou bien fonctionnel. En tout cas, je te souhaite de trouver ta place parmi nous.

Bon courage et bonne continuation :)

_________________
Potter, scan' et densité....Des mots qui font rêver...
Si tu veux connaitre un beau métier...Toi aussi rejoins nous en IMRT !!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :