Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 06 Avr 2010 13:13 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Avr 2010 11:21
Message(s) : 11
Bonjour,

Je dois passer l'AFGSU 2 en mai avant d'entrer en 1er année de DTS sur Marseille (formation payée par mon employeur : suis secréraire médicale en radiologie pour qqs mois encore, titulaire d'un bac SMS).
Je n'ai pas passé l'AFGSU1.
Pourrais-je suivre cette formation sans souci de compréhension ?
Dans les sujets portant sur l'AFGSU2, je crois comprendre que ceux passant cette formation sont déjà titulaires de l'AFGSU1.
Merci de bien vouloir m'éclaircir sur cette question.
A bientôt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 06 Avr 2010 14:52 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
En fait, je pense que l'AFGSU2 regroupe l'AFGSU1 et le niveau 2 donc ça valide les 2 niveaux en même temps, pour moi. Reprenez-moi si je dis des bêtises. Par contre, forcément ils passent plus vite les bases. Pour eux, c'est comme si tu avais déjà des bases mais c'est largement faisable si t'es un minimum au courant des gestes de base, si tu regardes déjà des émissions sur les gestes de premiers secours. On en parle quand même assez souvent à la TV, non?

Voilà mon avis. Bon courage.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 06 Avr 2010 20:00 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Avr 2010 11:21
Message(s) : 11
Ce que je crains, c'est de me sentir un peu à part, si certains termes ou procédures me sont inconnus. Je n'ai pas envie de ralentir le groupe parce que je ne connais ou ne comprends telle ou telle procédure....Je sais qu'avant d'entamer la formation, ils font passer des tests de connaissances. Peut-être que quelque part je peux trouver des cours qui reprennent le contenu de l'AFGSU1.
Je serais ainsi plus confiante pour entamer cette formation.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 06 Mai 2010 19:46 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Fév 2009 22:43
Message(s) : 13
Bonsoir,

Tu es envoyé la FGSU 2 alors que tu n'an pas le 1?

d'abord permet-moi de me présenter, je suis en 2ème année du DTS de NICE, Moniteur national des premiers secours auprès du SDIS 04 (pompier volontaire).

=> Il faut effectivement l'AFGSU 1 pour aller au 2. As-tu un diplome de secourisme telque l'AFPS ou le PSC1? car il y a une équivalence entre l'AFPS, le PSC1, et l'AFGSU niveau2.

=> L'AFGSU 1 est obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans le secteur médical ou social. Le niveau 2 n'est obligatoire que pour les personnes du 4ème livre du code de santé public (donc manips), mais obligatoire que pour les professionnels en exercice et non les étudiants.

Je te conseille donc si tu n'a pas l'AFGSU 1, de passer le PSC1 auprès des pompiers (pour nous faire de la pub) ou une association de secourisme (protection civile, croix rouge,.....)

J'espers avoir répondu à ta question...... si je peux faire autre chose, n'hésite pas.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 07 Mai 2010 20:33 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut !

Excusez moi mais ce que vous dites est FAUX Image.

J'ai passé l'AFGSU niveau 2 et NRBC sans rien faire avant.



En fait on distingue trois niveaux de formation :
  • AFGSU face à un risque NRBC : pour les professionnels de santé ;
  • AFGSU niveau 2 : pour les professionnels de santé ;
  • AFGSU niveau 1 : pour les autres personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux.
C'est donc pas progressif, tu ne fais pas la 1 puis la 2, ... Tu fais directement la formation qui correspond à ta fonction.


Pour plus de détails:


- AFGSU Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale.
Durée : 12 heures. Validité : 4 ans

- AFGSU Niveau 2 : Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique.
Durée : 21 heures pour AFGSU 2. Validité : 4 ans

- AFGSU NRBC : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique).
Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé.
Durée : 9 heures. Validité : 2 ans


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 09 Mai 2010 13:31 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Fév 2009 22:43
Message(s) : 13
+°Nk°+ a écrit :

Excusez moi mais ce que vous dites est FAUX .

J'ai passé l'AFGSU niveau 2 et NRBC sans rien faire avant.




Bonjour +°NK°+,

Je maintiens mes propos: il faut être titiulaire de l'AFGSU 1 pour pouvoir valider l'AFGSU 2.

il y a donc 2 cas de figures:

=> Vous passez le 1 puis le 2, et le 3 si le coeur vous en dit.
=> soit vous passez une FGSU 2 qui inclut le niveau 1. Puis vous pourrez aller au 3.

En effet, si vous avez passé la FGSU 2 en 21h, c'est que vous avez dû passer la 1 et la 2 en même temps......

Pour étayer mes propos, je me réfère à des textes officiels, comme tous bon Moniteur National des Premiers Secours:
Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence:

".......

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (12 heures de l’attestation de niveau 1 + 9 heures)

Article 8

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Pour s’inscrire à cette formation, le candidat doit :
Image soit être admis à suivre une formation à une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique ou à une formation des professions pour lesquelles la réglementation prévoit l’obligation de disposer en fin de cursus de l’attestation de niveau 2 ;

Image soit disposer d’un titre ou diplôme l’autorisant à exercer l’une de ces professions,
et disposer de l’attestation en cours de validité de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1.

La formation est organisée par groupes de 10 à 12 personnes.
...."

Je pense quand même,isa83, que ton employeur va t'incrire sur une FGSU 2 de 21h (niveau1 + niveau2), renseigne-toi, mais ne t'inquiète pas c'est pas un DESC de médecine d'urgenceImage.

En espérant avoir fourni une réponse claire et fiable.

Bonne fin de weekend.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 11 Mai 2010 20:01 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Ah d'accord, ben autant pour moi alors Image

J'ai dû passer l'AFGSU 1 sans m'en rendre compte lol si c'était compris dans ma formation de l'AFGSU 2 + NRBC.
Je l'ai faite en 3 jours.

Pour plus d'infos:
- Textes officiels: http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 060036.htm
- Plus d'infos sur la Formation: http://www.panacea-conseil.com/afgsu-at ... gence.html


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 13 Mai 2010 18:00 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Avr 2010 11:21
Message(s) : 11
En effet, on m'a confirmé que lors de la formation FGSU2, je passe FGSU1 en même temps.
Formation dans moins de 2 semaines, on verra ce que ça va donner Image.
Merci encore pour vos commentaires.
Bises à tous.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 13 Mai 2010 20:57 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Ca va bien se passer tu vas voir.

Tu as généralement des présentations en .ppt, puis après la pratique avec la mise en situations d'urgences.

Tu nous diras comment ça s'est passé Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 15 Mai 2010 20:10 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Avr 2010 11:21
Message(s) : 11
Pas de problème.... je viendrai faire mes commentaires après la formation, soit vers le 28/05 [COLOR=#002060][SIZE=120][FONT=Arial]Image !!![/FONT][/SIZE][/COLOR]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 03 Juin 2010 10:57 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Avr 2010 11:21
Message(s) : 11
Et bien voilà, c'est fait !!! Formation AFGSU2 réussie, très intéressante.
En effet, pas de problème si on n'a pas le niveau 1 car lors de cette formation on aborde les cours de FGSU1, d'ailleurs on était 3 sur 4 stagiaires à ne pas l'avoir passé.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 14 Juin 2010 21:29 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Cool. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 15 Juin 2010 11:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Ah c'est cool Image Image
Bon dans 4 ans tu la repasses lol ! Image

Ils étaient sympa les formateurs ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AFGSU2 sans avoir passé AFGSU1
 Message  Publié : 16 Juin 2010 15:48 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Avr 2010 11:21
Message(s) : 11
Très sympa, d'un dynamisme hors pair Image ce formateur !!!
C'est un infirmier bloc opératoire qui a dispensé les cours.
C'est sûr, beaucoup d'informations à ingurgiter en peu de temps Image.
Et puis, bonne cohésion du groupe, lieu et matériel adéquats.
On ne peut rêver mieux !!!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron