Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 04 Avr 2010 13:55 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2010 18:08
Message(s) : 28
Localisation : Derrière toi !
Je pense avoir répondu au préalable à ton commentaire par messagerie privée pour ne pas trop dévier sur le topic, et je te prie dans ce cas d'y jeter un coup d'œil, car tout est dit pour ma part.

" Ce qui est en rouge me fait rire ... énormément "
C'est bien évidemment de l'humour (mais apparemment mal compris) et justement pour montrer que n'importe qui peut très bien utiliser cette expression facile, mais qu'elle n'a finalement aucun réel intérêt.

Il est vrai que je me suis inscrit en grande partie pour répondre aux commentaires sur la présentation du congrès, et non pas à Thiounet dès le départ. Je comprends également que l'on peut me le reprocher, ce qui est tout à fait normal. Pour le reste tout est expliqué dans ta boite de messagerie. Bonne Journée !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 04 Avr 2010 19:55 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Bha en RP ça fait 15 piges que l'ENC se traîne une réputation de merde, les anciens élèves n'étant pas les derniers à descendre leur école...
La situation il y 2, 3 ans était même devenue catastrophique.
Je pense pas que des promos de 90 élèves noyés dans un grand lycée puissent être encadrés aussi bien que dans les petits DE de 25 élèves par promo où tout le monde se tutoie(yait)....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 04 Avr 2010 22:08 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2010 18:08
Message(s) : 28
Localisation : Derrière toi !
" Bha en RP ça fait 15 piges que l'ENC se traîne une réputation de merde, les anciens élèves n'étant pas les derniers à descendre leur école... La situation il y 2, 3 ans était même devenue catastrophique. "

Il est vrai que pendant une longue époque, l'école n'avait vraiment pas assuré à ce niveau-là (professeurs absents, grève des élèves etc.) d'où la réputation de "merde" et ceci d'ailleurs jusqu'à une époque pas si lointaine que cela (les promos d'il y a 2-3 ans ont connu de grandes difficultés à ce niveau). Simplement, aujourd'hui c'est tout juste différent (autres formateurs, chef de travaux, intervenants), les cours ne sont pas en manque et on note une réelle envie de vouloir remonter la pente : seulement on ne revient pas d'une situation de crise à une situation de gloire du jour au lendemain. Maintenant je ne me félicite pas des 81% de réussite cités, c'est juste que c'est nettement mieux que les années précédentes, et puis nous, qui avons tous les cours actuellement devrions faire théoriquement mieux.

" Je pense pas que des promos de 90 élèves noyés dans un grand lycée puissent être encadrés aussi bien que dans les petits DE de 25 élèves par promo où tout le monde se tutoie(yait) "

Comme je l'ai déjà expliqué, les 90 élèves sont répartis dans trois classes de 30 par promo' (les premières années sont mêmes maintenant à 25-26 par classe) donc pas de soucis concernant le tutoiement. Par contre, là où le problème peut se poser c'est au niveau de l'encadrement, et il me semble avoir dit que gérer autant de classes par promo est moins évident (au niveau des travaux pratiques, des conventions de stages, des examens blancs organisés etc.), qu’une seule et unique classe par an : c'est le principal avantage de certaines écoles (de DTS ou DE) par rapport à la notre.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 06 Avr 2010 10:13 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 11:34
Message(s) : 48
Localisation : n'importe où
anishka a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, cette école aurait eu de grands changements ces 3 dernières années (changement de formateurs ...)

Mais dans la mentalité des futurs recruteurs, cela doit rester comme rondoudou a dit (mauvaise réputation)



Sauf si tu tombes sur un recruteur qui " a l'esprit ouvert " ou qui a vu passer un stagiaire

Mais si tu tombes sur de purs drh alors faut pas chercher les 3/4 vont se fier à la réput de l'école malheureusement

et ...

j'adore me répéter


de plus d'après ce que tu m'as envoyé en mp ça n'améliore pas ce que j'en pense.
Je l'aurais mis sur le forum la raison pour laquelle la com au congrès a été difficile, ça peut intéresser les futurs étudiants.
Mais après, si tu préfères défendre ton école, c'est courageux.

_________________
je réfléchis à ce que je pourrais écrire, mais la flemme voyez-vous empêche beaucoup de chose


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 06 Avr 2010 16:24 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2010 18:08
Message(s) : 28
Localisation : Derrière toi !
" Mais si tu tombes sur de purs drh alors faut pas chercher les 3/4 vont se fier à la réput de l'école malheureusement "

Même si j'ai lu ton premier post, je ne reste pas plus convaincu qu'au départ de ton explication, et ceci dès lors que tu te mettes toi-même dans la mentalité des futurs recruteurs... D'autre part, si la communication au congrès a effectivement été difficile, en raison d'un défaut d'organisation et de "coaching" comme l'a indiqué Yann, il n'en est pas moins que l'école aura au moins eu le mérite d'y participer pour conclure. Il faut un début à tout, l'école a fait un premier pas, les prochaines présentations ne pourront qu'être meilleures. De ce fait, il est normal pour moi de ne pas vous laisser discréditer l'école entière sous prétexte que la présentation n'a pas fait l'unanimité.


Dernière édition par Madmad le 10 Avr 2010 18:58, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 06 Avr 2010 22:05 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
anishka a écrit :
[
Mais si tu tombes sur de purs drh alors faut pas chercher les 3/4 vont se fier à la réput de l'école malheureusement


Bha les DRH ils n'y pipent que dalle à notre formation, et heureusement ils prennent l'avis des cadres de proximité....
En RP, certains surveillants peuvent garder quelques à priori au sujet des élèves de l'enc, mais de là à faire une généralité.....
C'est pas parce que tu viens d'une soit disant bonne école que tu seras un bon voire un très bon et inversement....
Des exemples j'en ai plein autour de moi....
Après le diplôme c'est un peu comme le permis de conduire, c'est pas parce que tu l'as que tu sais travailler....
N'en déplaise à certains je connais des manips non diplômés formés sur le tas (et qui ont eu ou non l'équivalence) qui en remontreraient à 95 % de nos confrères.. et pas seulement en conventionnel....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 07 Avr 2010 14:38 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 11:34
Message(s) : 48
Localisation : n'importe où
poilagratter a écrit :

Après le diplôme c'est un peu comme le permis de conduire, c'est pas parce que tu l'as que tu sais travailler....
N'en déplaise à certains je connais des manips non diplômés formés sur le tas (et qui ont eu ou non l'équivalence) qui en remontreraient à 95 % de nos confrères.. et pas seulement en conventionnel....



ça c'est bien vrai, mais ça c'est de l'expérience, pas une formation en école.

poilagratter a écrit :

C'est pas parce que tu viens d'une soit disant bonne école que tu seras un bon voire un très bon et inversement....
Des exemples j'en ai plein autour de moi....


Je suis aussi d'accord.
Je pense que je me suis mal exprimé ou mal comprise, j'en sais rien. Le message que je voulais faire passer, est que l'on a plus de chances de trouver un job en sortant d'une école (bonne réput) que d'une école (mauvaise réput)
poilagratter a écrit :
En RP, certains surveillants peuvent garder quelques à priori au sujet des élèves de l'enc]


_________________
je réfléchis à ce que je pourrais écrire, mais la flemme voyez-vous empêche beaucoup de chose


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 10 Avr 2010 14:53 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Mars 2010 22:41
Message(s) : 7
Bonjour,

Excusez-moi, cela fait un moment que je ne me suis pas reconnecté sur ce forum, j'aurais dû revenir plus tôt pour réagir.
Si je comprends bien, malgré peut-être un petit "incident" qui a eu lieu lors d'une communication à un congrès, les cours sont tout de même améliorés, et les chances de réussite ne sont donc pas trop mal, c'est bien cela ? Si c'est le cas, je pense que même si cette école n'a pas la meilleure réputation, je ne pense pas que trouver un job par la suite soit vraiment une grosse difficulté vu que les offres d'emploi sont supérieures à la demande.
Qu'en pensez-vous ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 10 Avr 2010 15:08 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Mars 2010 22:41
Message(s) : 7
Madmad a écrit :
Si tu as d’autres questions n’hésite pas maintenant que je suis inscrit, je me ferais un plaisir d’y répondre dans la mesure de mes possibilités : on approche de l’examen de fin d’année, les révisions ont déjà débuté :)

Mehdi K.



Vu que tu viens de l'ENCPB, j'aurai donc quelques questions à te poser.

- Pourrais tu me dire le volume horaire de chaque année s'il te plait. Je sais que l'emploi du temps change d'une semaine à l'autre, donc une approximation me convient parfaitement.

- Pour les stages, en première année, c'est deux jours par semaine, c'est bien ça ?

- Enfin, pour trouver des stages, doit-on se débrouiller nous-même, ou bien c'est l'école qui nous les fournit ?

Voila, si d'autres personnes ont également des éléments de réponse sur les questions que je me pose, elles sont évidemment les bienvenues Image

Merci beaucoup, bonne journée à tous !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 10 Avr 2010 18:27 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2010 18:08
Message(s) : 28
Localisation : Derrière toi !
" Si c'est le cas, je pense que même si cette école n'a pas la meilleure réputation, je ne pense pas que trouver un job par la suite soit vraiment une grosse difficulté vu que les offres d'emploi sont supérieures à la demande. "

Effectivement, tu as parfaitement saisi...

" Pourrais tu me dire le volume horaire de chaque année s'il te plait. Je sais que l'emploi du temps change d'une semaine à l'autre, donc une approximation me convient parfaitement. Pour les stages, en première année, c'est deux jours par semaine, c'est bien ça ? "

Je t'ai joint en pièce jointe un fichier que tu trouveras également sur le site de l'école à savoir :
http://www.encpb.org/ dans "Vie Scolaire" > "Planning des stages : Sections de Techniciens Supérieurs" > "Classe de TS1, TS2 ou TS3 Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique" > Voir "Planning" (format pdf)

Tu as déjà là un bon aperçu sur l'ensemble des trois années des différentes semaines de stages et de cours (volume horaire/an), en fonction de si tu seras affecté en classe IMRT A, B ou C. Donc pour les stages de première année à l'ENCPB, cela se compte en semaines de stage et non pas en terme de jours (il me semble que c'est le DTS de Créteil qui a choisi d'adopter ce système de deux jours par semaine en stage). Ainsi, tu remarqueras donc qu'en première année tu auras plus de cours que de stages à faire, que l'année la plus chargée en cours et en stages correspond à la seconde année, et qu'en troisième année tu auras moins de cours toujours par comparaison aux stages. Attends toi à avoir dès la première année des plannings chargés en cours... (et donc en contrôles de connaissance :p)
Je vais également essayer de te joindre en PJ un exemple d'emploi du temps de cours de seconde et troisième année (je n'ai pas gardé ceux de première année :/), mais autrement si cela ne marche pas, laisse moi ton adresse mail en MP.

" Enfin, pour trouver des stages, doit-on se débrouiller nous-même, ou bien c'est l'école qui nous les fournit ? "

Rassure toi sur une chose, les professeurs te prendront en main concernant les lieux de stages, là dessus j'ai vraiment rien à dire, ensuite il y a toujours possibilité de négocier un autre endroit de ton choix plutôt qu'un autre. Néanmoins, si tu veux le faire dans un petit cabinet proche de chez toi, tu devras faire au préalable une démarche personnelle auprès de cet endroit puis prévenir ensuite l'école pour l'envoi des conventions de stage. Le cas est peut être différent en troisième année, où tu seras déjà plus mature et plus amené à rechercher certains de tes stages de radiodiagnostic par toi même, dès lors qu'ils ne rentrent pas dans le cadre des grandes structures hospitalières, autrement l'école s'en charge. Mais je tiens à te rassurer sur une autre chose, il faut savoir que l'on a la chance que, dans notre section du moins, les stages ne sont généralement pas difficiles à trouver en terme de recherche personnelle : très peu refusés, certains centres demandent même à en recevoir dès lors que cela peut aider les manip'.

Bonne Journée !

Edit ~ Dommage que le bouton pour "transférer une pièce jointe" ne fonctionne pas...
J'ai normalement répondu à ton message par mail (courriers indésirables à examiner!), à bientot.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 21 Avr 2010 19:56 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
poilagratter a écrit :
anishka a écrit :
[
Mais si tu tombes sur de purs drh alors faut pas chercher les 3/4 vont se fier à la réput de l'école malheureusement


Bha les DRH ils n'y pipent que dalle à notre formation, et heureusement ils prennent l'avis des cadres de proximité....
En RP, certains surveillants peuvent garder quelques à priori au sujet des élèves de l'enc, mais de là à faire une généralité.....
C'est pas parce que tu viens d'une soit disant bonne école que tu seras un bon voire un très bon et inversement....
Des exemples j'en ai plein autour de moi....
Après le diplôme c'est un peu comme le permis de conduire, c'est pas parce que tu l'as que tu sais travailler....
N'en déplaise à certains je connais des manips non diplômés formés sur le tas (et qui ont eu ou non l'équivalence) qui en remontreraient à 95 % de nos confrères.. et pas seulement en conventionnel....


J'ai été contacté il y'a peu pour une vacation, en radio ... Je demande si "il y'a un planning d'examens digestif/uro/gynéco", et le DRH me dit "Pardon ?" je lui réponds "Y'a t-il des examens de type urographie intra-veineuse", et là, le DRH qui me répond "Non, rien d'intra-vénale" ==> obligé de raccrocher Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 21 Avr 2010 20:52 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Image Image Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 17 Fév 2011 17:44 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 17 Fév 2011 17:33
Message(s) : 11
Je réponds complètement à la bourre mais je voudrais réagir à ce que j'ai lu. Je suis en DTS à Créteil en première année. Peut-être que l'encpb a un taux de réussite de 80% et que celui de Créteil plus de 90% ce n'est pas pour autant que l'enseignement est de meilleure qualité!! Le secret pour réussir en radiothérapie d'après les autres années, c'est demander aux autres étudiants c'est de voir les cours d'étudiants d'autres écoles, apparemment (je n'ai pas vérifié personnellement ) le cours est directement pompé d'un livre...
Aussi, et c'est indépendant de la prof , les schémas d'anatomie que l'on nous fournit sont en noir et blanc alors que d'après ce que j'ai entendu, à l'encpb ils sont en couleur, ça a l'air bête comme ça, mais c'est super important...
Et pourtant on a un taux de réussite élevé, alors il faut arrêter de dire telle école est bien ou pas, il y a des stages dans différents lieux qui forment autant que les cours, et la pratique est, il me semble, plus qu'importante!
Donc ce n'est pas vraiment l'école qui compte c'est l'assiduité de l'élève, son implication dans les stages, et malgré qu'une école soit nulle il peut en sortir de très bons manips, c'est un examen national !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 23 Juin 2011 17:21 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 23 Juin 2011 17:09
Message(s) : 2
Salut à tous !

Je crois que la réputation que les gens ont de l'encpb est bien fausse ! Je trouve ça assez décevant ! En effet il est très facile d'avoir 90% de réussite au DE car la sélection à l'entrée permet de bien épurer (principe du concours où il n'y a que les meilleurs qui sont pris) ou même d'autres écoles qui forment au dts qui exigent que tous les élèves aient eu un bac S au départ !! A l'ENC la chance est donnée à tous S, ST2S, STL ce que je trouve bien plus juste donner sa chance à tout le monde dans un pays qui parle d'égalité en permanence cela est tout de même la moindre des choses!! Alors peut être que l'on a un taux de réussite moins élevé que d'autres écoles mais nous au moins on ne recrute pas que des élites après à chacun ses challenges !!
Pour ma part la formation que je reçois à l'enc me va je n'ai jamais eu de prof abs !! alors arrêtez cette rumeur bête!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS ENCPB
 Message  Publié : 24 Juin 2011 14:10 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2005 18:26
Message(s) : 41
Localisation : Somme
Bonjour, effectivement, les temps sont durs et il n'est pas utile de commencer à classer les différents instituts ou centres de formation. Il n'y en a pas de bon ou de mauvais, n'oublions pas que les instituts donnent une partie des informations, il reste par ailleurs un énorme travail à faire par tous les étudiants après ou en dehors des cours. On apprend bien auprès des professionnels pour peu que l'on ne vienne pas en stage seulement avec l'idée de valider le stage. Et pour la théorie, il y a la littérature : les sites internet sérieux dédiés et les sites universitaires..... et la base de données des fiches du site imanip

Pour ma part la formation que je reçois à l'enc me va je n'ai jamais eu de prof abs !! alors arrêtez cette rumeur bête!!
Pas d'accord avec toi, je pense qu'il y a eu des absences sur les cours d'orthographe Image


Salutations à tous et m..... pour ceux qui planchent ou ont planché récemment

_________________
"Les souffrances que l'on endure dans les ténèbres sont la source d'une grande lumière"


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron