Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Oral DTS
 Message  Publié : 24 Fév 2010 14:04 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 23 Fév 2010 13:38
Message(s) : 3
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un aurait les questions qui tombent régulièrement à l'oral du DTS (RX, scanner, IRM, RT)?
Ou alors où je peux me les procurer?
Merci beaucoup


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oral DTS
 Message  Publié : 18 Mars 2010 09:53 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Jan 2010 13:11
Message(s) : 7
Bonjour, plutôt vaste la question...

De ma petite expérience en tant que jury 2-3 fois en rx et en scan IRM, et si je me souviens bien en scan IRM tu dois répondre à 2 questions tirées au sort, 1 d'anat-patho et 1 de physique-technique. Le choix des questions est fait par l'éducation nationale, c.a.d que ce ne sont pas les examinateurs qui décident de la question, à moins que le candidat ne sache pas répondre à la question posée... Par contre en radio, l'incidence de rx est tirée au sort (ainsi que la rx correspondante pour l'analyse de cliché), mais les questions lors de l'analyse dépendent des examinateurs.

Bref pour les questions il y a un petit peu de tout du plus facile au plus compliqué (parfois même pour moi petit examinateur... oui j'ai un peu honte!).
En scan tu peux avoir : principe du scanner, pixel voxel, diférence entre une hélice et du séquentiel, qu'est-ce que le pitch?, comment est-ce qu'on le calcule?, expliquer l'échelle de Hounsfield, CI à l'injection d'iode, citer les différentes résolutions, ...
En IRM : CI relatives et absolues à l'IRM, principe de l'IRM, expliquer le plan de Fourrier, calcul durée d'une séquence SE et TSE, pondération image TE et TR pour du SE et écho de gradient, rapport s/b, qu'est-ce qu'une antenne, expliquer les différentes séquences rapides,
En radio: les questions posées seront en rapport avec l'incidence réalisée, pourquoi tu as mis un haut kV, pourquoi tu as mis le potter, comment fonctionne le potter?, pourquoi petit foyer?, résolution spatiale?, différences résolutions spatiales entre rx ERLM, capteur plan, différence analogique et numérique...

Bon courage si l'examen est dans quelques mois.
Ci@o.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron