Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : FGSU - Soins d'urgence
 Message  Publié : 08 Fév 2010 23:00 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
J'ai suivi une super formation qui devrait être obligatoire à tous les personnels soignants médicaux et non médicaux qui est la Formation aux Gestes et Soins d'Urgence.

Il s'agit de l'AFPS (degré 1) + le degré 2 qui applique la formation aux soignants (chariot d'urgence entre autres).

Je vais mettre en lien un petit document que j'ai réalisé moi-même et qui peut vous être utile à tous je pense, à tous ceux qui ont un chariot d'urgence en tout cas.

Petit rappel pour ceux qui révisent aussi pour leur diplôme (et pour les autres aussi);


CALCUL DE LA CAPACITÉ D'UNE BOUTEILLE D'O2:


Pression restante (affichée sur le petit cadran en bars) x Volume de la bouteille (en L) / Débit (L/mn) = Temps restant (en mn) jusqu'à la vacuité de la bouteille.

Par exemple:

Bouteille de 5L
Débit: 4L/mn
Pression affichée: 100 bars

100 x 5 / 4 = 125 mn = 2h à tenir à ce même débit avec cette bouteille.

Rappel: 200 bars = pression de ma bouteille d'O2.
Pression d'une cocotte minute = 1,5 à 2 bars. Imaginez l'obus qu'une bouteille représente !!!

Si vous avez des choses à rajouter, c'est toujours bon à prendre.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FGSU - Soins d'urgence
 Message  Publié : 09 Fév 2010 20:21 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
L'AFPS n'existe plus, maintenant c'est l'Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (DSA, NRBC, PS....)

l'AFGSU 1 est obligatoire pour tout le personnel travaillant dans une structure de santé
l'AFGSU 2 est obligatoire pour tous les soignants (paramédicaux, comme médicaux)

Elle est valable 3 ans et tu dois recevoir un diplôme signé d'un médecin d'un CESU (centre d'enseignement des soins d'urgence)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FGSU - Soins d'urgence
 Message  Publié : 09 Fév 2010 21:19 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah OK, merci pour les précisions yann. Pour notre structure, ils ont dit que même les administratifs devraient avoir cette formation degré 2 mais je vois mal comment ils feraient, déjà qu'ils n'arrivent pas à y envoyer le 1/10ème du personnel médical et paramédical... Dans mon service, je suis la deuxième à avoir été formée... C'est pas glorieux. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron