Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : INCIDENCE SCHULLER
 Message  Publié : 02 Déc 2009 21:58 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 02 Déc 2009 21:23
Message(s) : 3
Quelqu'un connaît-il la définition (angle OM) de cette incidence (= incidence temporo mandibulaire)?
Le site de GRENOBLE n'en parle pas et leur incidence défilé max lui ressemble étrangement.
Merci pour vos réponses.
Image Image Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: INCIDENCE SCHULLER
 Message  Publié : 02 Déc 2009 22:49 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Bonjour,

3 fois le même post dans 3 rubriques différentes!! On peut dire que tu fais une arrivée remarquée!! Image

Je te donne quand même mon petit avis sur le Schuller : Le plan OM importe peu. Ce sont les 2 autres plans qui doivent être modifiés.
Attention : mon avis ne vaut rien, c'est juste un vieux souvenir!! Vaut mieux attendre les pros de la radio conventionnelle!! Image

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: INCIDENCE SCHULLER
 Message  Publié : 05 Déc 2009 21:45 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Schüller (I) ou temporo-tympanique :
OM : - 25° ; S : 90°. Patient couché ou assis. RD incliné de 25° vers les pieds, centré 7 cm au-dessus du CAE opposé et sortant par le CAE étudié.
CDR : Bonne visualisation des mastoïdes et de l’ATM. Superposition du CAE et du CAI. Perte de visibilité des cellules mastoïdiennes en cas d’infection.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: INCIDENCE SCHULLER
 Message  Publié : 05 Déc 2009 21:49 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
De mémoire les ATM et le Schuller ce ne sont pas les mêmes incidences du tout. Un Schuller se fait de profil et un ATM la tête inclinée légèrement, non?

Après je ne sais plus ce que c'est le Schuller 2..; c'est peut être cette incidence d'ATM... qui sait?

Mais le 1 apparemment, c'est plus ciblé mastoïdes. Maintenant, ça ne se fait plus -> scanner

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: INCIDENCE SCHULLER
 Message  Publié : 07 Déc 2009 19:33 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
La tête inclinée et le RD horizontal n'équivaut pas à un profil avec un RD de 25°?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: INCIDENCE SCHULLER
 Message  Publié : 07 Déc 2009 22:03 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ATM : OM : 0° ; S : +15° Patient en procubitus ou assis, en profil strict, avec la tête tournée de 15° vers la table afin de coller la joue contre le récepteur. Centrage sur le condyle opposé. RD droit. Clichés en bouche ouverte (BO) et bouche fermée (BF = en occlusion)
CDR : Bonne visibilité de l’ATM.

Oui, en effet c'est assez similaire. Mais je reste sur mon idée qu'étant plus proche de la table quand tu colles la joue contre le récepteur, le Schuller 1 reste le plus approprié pour les cellules mastoïdiennes. Tandis que pour étudier la mobilité d'une articulation, c'est mieux RD droit pour une meilleure reproductibilité, car le patient colle bien sa joue et a tendance à moins bouger entre les mouvements. En même temps, ça fait un bail que je n'ai pas réalisé ce genre de radios...

En plus, les ATM s'étudient(-aient) également beaucoup en tomo, ce qui est bien mieux la joue collée contre la table.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: INCIDENCE SCHULLER
 Message  Publié : 11 Déc 2009 07:03 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
Ah oui c'est vrai j'avais zappé la tomo...! Faut dire que j'en n'ai vu que 2 dans ma vie (courte) de manip^^

Merci pour les infos.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron