Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : DTS IMRT post-bac ?
 Message  Publié : 04 Oct 2009 18:41 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2009 20:41
Message(s) : 6
[JUSTIFY]Bonjour à tous !Image

Je découvre ce site très intéressant, avec ces forums très riches ! C'est la première fois que je laisse un message...

Je voulais me renseigner auprès d'étudiants ou de pros manip' étant passés par un DTS.

J'ai obtenu un bac SMS en 2005, et j'ai un excellent dossier scolaire, notamment dans les matières scientifiques. J'étais à fond fixé sur le monde paramédical.

En 2005, j'ai essayé et raté un concours infirmier. Ce qui m'a fait un peu par hasard dévier en... fac d'Histoire (pour ne pas perdre une année). J'ai obtenu un DEUG d'Histoire, puis je suis allé en licence Sciences de l'éducation option"éducation pour la santé". Histoire d'être cohérent, et puisque le monde médico-social me manquait, je suis rentré sur concours en formation d'assistant social. J'en suis à la seconde année de ce cursus.

Le social n'est pas inintéressant. Juste trop administratif et pas assez concret à mon goût. Mais vraiment, malgré la curiosité de mon parcours, j'ai du mal à oublier le monde paramédical, le soin. Si j'aime le médico-social, c'est le "médico" qui me tente le plus. Je compte dès2 010 tenter des concours d'infirmier et poser une candidature en DTS IMRT.

Concernant le DTS, cela fait déjà plusieurs années que j'y pense, sans jamais concrétiser. Je suis déjà assez pas trop mal renseigné sur le programme et la profession.

Cela vous semble-t-il a priori tenir la route, ai-je mes chances avec un excellent dossier scolaire, mais daté d'il y a 5 ans ? Faut-il mettre en PJ de son dossier les diplômes de sciences humaines et sociales obtenus entre-temps ? Y a-t-il des chances que je doive me justifier d'un parcours si étrange (je serais en mesure de le faire) ?

Enfin, si c'est une bonne chose de rentrer, encore faut-il assurer la formation. En ce qui est des sciences et des notions techniques, restent-elles abordables avec du travail, même lorsqu'on doit comme moi reprendre pas mal de notions scientifiques presqu'à zéro ? Je pense qu'en bossant tout ça, ça reviendrait assez vite...

Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant !Image [/JUSTIFY]
Bonne continuation à tous et à bientôt !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS IMRT post-bac ?
 Message  Publié : 04 Oct 2009 21:38 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 11:34
Message(s) : 48
Localisation : n'importe où
Il n'y a pas que le dossier avant le bac qui compte mais tout ce que l'on a fait.

Certains sont passés par les lettres avant d'atterrir en radio.
Ce qui compte (après ça dépend de l'école et leur mode de sélection) c'est la motivation.

Pour la physique je pense qui doit y avoir des cours de remise à niveau.

Après il faut bosser il n'y a pas de secret mais je pense que c'est à la portée de beaucoup de monde.

As-tu fait un stage d'observation pour verif que le métier te plait ?

Et puis qui ne tente rien n'a rien donc un seul conseil que je pourrais te donner : essayer.

Autrement pour la phys contacte via pm et je passerai une adresse net qui pourrait t'éclairer.

S'il y des choses à rajouter ?

_________________
je réfléchis à ce que je pourrais écrire, mais la flemme voyez-vous empêche beaucoup de chose


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS IMRT post-bac ?
 Message  Publié : 05 Oct 2009 20:08 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je pense qu'il ne faut pas cacher ton cursus. Ca fait bizarre quand il y a un trou dans la scolarité. Ca veut dire que tu as des choses à cacher ou que tu es un glandeur - ce qui n'est apparemment pas le cas Image -. Donc, postule. Effectivement, qui ne tentez rien n'a rien. Image

Bonne continuation!

A la prochaine.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS IMRT post-bac ?
 Message  Publié : 19 Oct 2009 18:01 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2009 20:41
Message(s) : 6
Merci pour vos réponses ! C'est sympa...

Bonne continuation, et à bientôt !^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS IMRT post-bac ?
 Message  Publié : 21 Oct 2009 07:50 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Fév 2009 22:43
Message(s) : 13
Salut,
Oui il est tout à fait envisageable pour toi de faire un DTS....
Je suis également d'avis: il faudrait que tu fasses plusieurs petits stages d'observation avant de te lancer.
Pour la procédure tu dois connaitre je pense: tape "post bac" sur google et fais tes vœux de DTS (à partir de mi décembre je crois).

Voilà, bonne journée, moi j'ai cours d'IRM dans 1h je dois me dépêcher.

A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS IMRT post-bac ?
 Message  Publié : 01 Nov 2009 11:09 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2009 20:41
Message(s) : 6
ImageVoilà, je suis déjà mieux renseigné grâce à vos réponses, grâce aussi à ma documentation. Je suis encouragé par mes proches qui me disent que c'est jouable pour moi d'entrer en DTS Image.

MAIS il me manque encore la petite période d'observation de la profession de manip'.

Je me suis renseigné à la Polyclinique près de chez moi, j'attends leur réponse, j'ai été bien reçu, on m'a dit qu'on me prendrait bien pour une journée mais que question assurances et notamment radioprotection ça serait peut-être limite, sans convention ni rien, juste de ma propre initiative.
Le cabinet de radiologie qui intervient en polyclinique possède aussi des salles d'examen en ville, mais on m'a dit que ce serait probablement peu intéressant en simple observation... Qu'en tout cas il valait mieux que je sois en polyclinique (urgences, scanner...).

Sinon j'ai aussi un CH à proximité de chez moi, auprès duquel je me renseignerai, selon la réponse de la polyclinique.

Ca vous paraît simple d'avoir une journée d'observation en tant que personne extérieure à un établissement de soins ? Quelles sont vos expériences en la matière, comment avez-vous pu appréhender mieux le boulot de manip' avant d'entrer en école ?

++


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DTS IMRT post-bac ?
 Message  Publié : 01 Nov 2009 12:36 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 11:34
Message(s) : 48
Localisation : n'importe où
Dans l'école où j'ai fait ma formation nous avions un stage d'observation de 2 jours, un mois après la rentrée (pour éviter de perdre son temps un 6 mois si cela ne nous intéresse pas )

Perso j'ai pu voir le boulot de manip parce que je faisais un job d'été ça aide.

Tu n'as peut être pas une idée complète du boulot mais tu as un bon aperçu

Je me souviens que l'irm me paraissait hyper compliqué lors de ce stage (un peu moins une fois que tu as les cours et que tu fais les stages, ce qui un peu normal)

_________________
je réfléchis à ce que je pourrais écrire, mais la flemme voyez-vous empêche beaucoup de chose


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :