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 Sujet du message : Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 15 Déc 2008 08:19 
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Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
...vous a-t-on déjà assigné à ce type de nettoyage?

J'entends par là tout ce qui est ordinateur, écran, tour mais aussi imprimantes, hubs, fils, les parties superficielles des scanners, consoles, échographes etc. Au bout d'un certain temps, il est vrai que cela accumule la poussière malgré l'environnement protégé et les bâches, mais cela est-il du ressort du manipulateur?

Il me semble qu'un simple "spécialiste de l'entretien des surfaces" (pour ne pas dire balayeur) n'a pas le droit de les manipuler alors qui peut le faire?


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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 15 Déc 2008 10:19 
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Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Dans la mesure où des prélèvements bactério sont faits , nous avons le devoir de veiller à la bonne hygiène de notre matériel.


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 02:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 15 Déc 2008 13:55 
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Inscription : 12 Juin 2008 12:26
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L'entretien de son matériel de travail appartient effectivement au manip.

Mais il est de bon ton que celà figure dans la fiche de poste ou le descritpif de tâches.Image


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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 15 Déc 2008 21:00 
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Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
D'accord, cela doit donc être stipulé dans le contrat. Mais un temps précis est-il alloué à cette fonction? Je suppose que cette occupation doit se dérouler avant ou après les heures de vacation dans le cas précis de matériel informatique n'ayant pas de rapport direct avec le matériel d'examen (ordinateurs d'accueil + frappe de compte rendu, photocopieurs...) comment la gérez vous?


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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 16 Déc 2008 13:02 
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Inscription : 12 Juin 2008 12:26
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Un "temps" précis n'est pas nécessairement alloué à ce type de tâches. On considère le plus souvent que les professionnels sont capables de s'organiser. Ex : s'il faut faire le charriot à perf une fois dans la semaine, le manip qui a la tâche en charge doit bien être capable de trouver tout seul 15 min dans sa semaine pour s'y coller.

Ce qui se passe en général sur le terrain c'est qu'un bilan de l'existant est réalisé : qu'y a-t-il à entretenir ? qui doit s'y coller ? quel type d'actions (pré-désinfection, désinfection, nécessité de l'action mécanique ou pas, élimination des biofilms induits par certains produits...) ? avec quel matériel (produits, chiffonnettes lavables, jetables...) ? tout les combien de temps ? quelle traçabilité (et oui ! légalement parlant, avec la certification, il faut aussi dater et signer quand on fait du nettoyage) ?
Le plus souvent des hygiènistes sont sollicités pour faire ce point mais il peut assez aisément être réalisé (du moins initié) en équipe de professionnels cohérents et un peu informés.

Au final, on aboutit à des protocoles et des procédures qui doivent être appliqués par tous. En terme d'organisation au sein de l'équipe il y a souvent un tour (ex : semaine A : paul est responsable de l'entretien de la salle 1, pierre de la salle de prep scan ou bien le manip de matin fait telle et telle tâche durant sa dernière heure de taf... et puis certains entretien peuvent être quotidien, d'autres parfois trimestriels en fonction du matériel ou des lieux concernés). Tout est imaginable pourvu que ce soit faisable et concerté au sein de l'équipe et que ça vise une hygiène satisfaisante (cf : guide de l'hygiène de l'établissement ou Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales régional à défaut).

NB : si en pratique aucun (ou très peu d') entretien est réalisé au sein de l'unité, il vaut mieux commencer petit et par des choses simples avec une fréquence raisonnable et augmenter la fréquence jusqu'à être dans les clous au bout de quelques années.

En tous cas, bon courage ! Image


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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 22 Déc 2008 11:02 
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Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
Merci pour les réponses, je me doute bien qu'il faut une règlement organisé selon les normes en vigueur en théorie mais dans la pratique, avec un nombre d'examens/compte rendu à exécuter entre les 40 à 70 par journée, une unité de radio va, il me semble, avoir un peu de difficulté à gérer le nettoyage pendant les jours ouvrables.

Il va donc rester 2 solutions : soit passer un temps supplémentaire au nettoyage, ce qui risque de ne pas plaire aux manipulateurs surtout si cela n'est pas compté en temps qu'heure supplémentaire, soit former des agents d'entretien spécialisés qui vont œuvrer hors heures ouvrables, ce qui provoque des coûts supplémentaires.

Il reste encore l'option de laisser les parties plastiques se noircir, en se concentrant uniquement sur le "minimum vital" et laisser faire le technicien de maintenance zélé nettoyer lors de ses révisions, ce qui n'est pas trop reluisant non plus Image


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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 23 Déc 2008 09:27 
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Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Euh... passer un coup de bombe d'air ou de chiffonnette ou coller un film alimentaire sur un clavier ça prend pas 3 plombes... Image

Le coup des claviers crado euh... perso j'ose espérer que ça heurterait la sensibilité et le sens professionnel de quelques manipulateurs avant le passage du technicien de maintenance... Image

Si c'est pas le cas, je vais finir par croire que finalement un ordre des manips aurait au moins le mérite d'élaborer un code déontologique de la professionImage

Plus sérieusement, je crois que chaque manip doit être conscient (sans pour autant psychoter) que l'hygiène est un point important en imagerie, entre autres du fait du turn over (et des 40 à 70 examens par jours). A nous d'être d'autant plus vigilants et consciencieux.
Pour l'avoir expérimenté dans plusieurs unités, les petits gestes d'entretien sont dans 80% des cas plus une question d'habitude que de temps. Maintenant on sait qu'une des choses les plus difficiles c'est justement de changer ses habitudes...
A part ça, il existe aussi une autre piste : l'équipe de nuit ou le manip de garde qui peut avoir des temps morts. Dans une des unités où j'ai bossé, il avait la charge de certaines de ces tâches.


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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 23 Déc 2008 11:48 
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Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
Il n'y a pas de problème au niveau des manips, mais lorsqu'une partie du matériel est partagée entre les médecins, les spécialistes et les secrétaires, l'usure se ressent particulièrement en période chargée.

Pour le cas des équipes de nuits, cela ne peut que concerner les hôpitaux publics et les services d'urgences, donc lorsqu'il n'y en a pas...


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 Sujet du message : Re: Le nettoyage superficiel du matériel informatique médical...
 Message  Publié : 29 Déc 2008 00:11 
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Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Chez nous (clinique privée) le nettoyage de chaque salle est fait le soir après les derniers RVS par le manip qui était dans cette salle.
Celui qui est de garde (puis d'astreinte passée 20h) nettoie la salle d'écho et passe un coup sur les plans de travail, les cassettes ...

Le WE celui qui est de garde fait la même chose + nettoyage des cassettes mammos, de la développeuse mammo, de l'appareil mobile (radios au lit) ...

Je sais que certaines manips de chez nous ne font pas tout ça car "ça n'est pas leur travail, il y a des femmes de ménage" ... malheureusement une fois une femme de ménage intérimaire à voulu bien faire et nettoyer l'échographe ... impossible de le mettre en route le lendemain ... donc je pense que NOTRE travail de manip d'entretenir notre matériel ... Image Image

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