Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le métier de manip.
 Message  Publié : 05 Oct 2008 12:06 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
Bonjour.


Je suis à bac +2 et je me dis de plus en plus que j'aimerais tenter le concours de manip.

Seulement je voudrais savoir tout ce que peut faire un manip, quels sont ces domaines compétence ?? /jusqu'au font ces connaissances au niveau médical ? ya beaucoup d'anat mais sinon ..?
Pour la radio interventionnelle, il peut aller jusqu'à où dans l'acte ??

Vous pouvez faire des échos mais pas d'interprétation ?? (je vois de plus en plus de médecins qui font les échos ...d'où ma question)

Pouvez-vous me dire aussi quel acte "médical " est il possible de faire ? genre injection, sonde ...

Aussi pensez-vous que ce métier est un métier qui tend à l'évolution ?



Merci de vos réponses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 12:21 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Salut et bienvenue


Pour ce qui est de l'interventionnel (cardio vasculaire), le décret parle d'aide opératoire, ça veut donc tout dire et rien dire.
Fut un temps où dans certains centres publics ou privés certains manips faisaient les artériographies seuls, anesthésie locale, ponction artérielle, mise en place des sondes et réalisation des clichés, bien sûr en présence d'un radiologue....
Après ça va dépendre des centres, à l'hôpital il y a toujours des internes ou externes pour faire la petite main donc le rôle d'aide opératoire et plutôt limité, voire la plupart du temps inexistant.
En clinique, tout et possible, plus généralement les manips réalisent l'asepsie cutanée la mise en place des champs stériles, l'anesthésie locale , rinçage des sondes, guide, passe le matériel, etc. Le rôle en interventionnel peu être comparé à celui de l'ibode ou de l'aide opératoire au bloc...

Pour ce qui est des échos ça avance doucement, il y a déjà des manips qui réalisent certains examens standardisés, l'interprétation étant médicale. (Il y a des groupes de travail sur l'écho), mais bon la pratique reste marginale.

Le décret dit que tu peux injecter les produits nécessaires à la réalisation de l'acte radiologique, tout ça reste très vague, après ça va dépendre de là où tu bosses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 13:04 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
Merci de ta réponse.
Ouais en gros tout dépend de là où tu bosses.


Mais la formation va dans quel sens ??


Le passage d'un service à l'autre quand t'es diplômé se fait avec une "re" formation ??

Enfin j'aimerais savoir ce qu'il fait à part appuyer sur un bouton et placer le patient (dans un centre de radiographie c'est mon impression)

Si quelqu'un pouvait me décrire une journée type .

J'ai pas envie de faire manip puis ensuite de me dire que j'ai fait une erreur, j'ai bien l'idée de participer à " la recherche d'un problème " après j'ai très peur d'être limité dans mes connaissances.

note:( j'ai fait deux p1 )Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 13:38 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Pour ce qui est de la formation initiale en interventionnel, bah c'est plutôt du théorique, et même si tu as un stage spécifique interventionnel le plus souvent vasculaire ça va pas bien loin. En interventionnel les 95 % de ta formation c'est sur le tas.... Et puis l'interventionnel ça peut être du vasculaire du digestif de l'ostéo-articulaire, de l'uro-génital, de la neuro etc. réalisés sous écho radio scanner voire même IRM maintenant..... C'est vaste et à ma connaissance il n'existe pas de service ou même de plateau technique regroupant l'intégralité de ces sous-spécialités... Et c'est bien dommage mais ceci est un autre débat...

Pour résumer par rapport au job:

Formation initiale par 2 diplômes équivalents:
Le dts diplôme de l'éducation national, enseignement dans un lycée public ou privé. On y entre sur dossier.
Le Diplôme d'état diplôme, du ministère de la santé dans des instituts de formation au sein d'établissements hospitaliers (idem de infirmier). On y entre sur concours écrit niveau bac S.

3 ans d'études alternant stages pratiques et cours.

3 secteurs principaux d'activité eux-mêmes parfois sous sectorisés:
La radiologie:
Radio dite conventionnelle, scanner, IRM: examens diagnostics et/ou interventionnels auxquels peut s'ajouter l'écho l'ostéodensitométrie etc.

La radiothérapie:
Radiothérapie, curiethérapie, dosimètrie...

La médecine nucléaire:
Scintigraphie radio thérapie métabolique ....

Ton diplôme te permet de travailler sur l'ensemble de ces secteurs et de passer de l'un à l'autre sans avoir à reprendre une formation autre que sur le terrain.

Trop de journées types entre les différents secteurs d'activité donc impossible de te répondre.

Pour ce qui est du presse bouton bah il y en a....

Après il y a également des manips qui s'impliquent beaucoup plus que d'autres, qui ouvrent les dossiers, participent à l'analyse du "problème"et apportent par ces connaissances un "plus" dans l'établissement du diag.

Pourquoi as-tu peur d'être limité dans tes connaissances il est toujours temps de les acquérir au contact des autres professionnels de santé (et pas seulement les médecins) avec qui tu vas travailler.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 14:08 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
Merci, je connaissais la formation (nombre d'années...), je connais moins le contenu.
Je sais aussi pour les trois secteurs j'ai fait pas mal de biophysique.

J'attendais quelque chose plus de concret parce que j'ai pas envie de me louper. Limitation de connaissances, je sais pas, un apriori peut être, peur d'être celle qui ne sait faire que d'appuyer sur un bouton justement.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 14:28 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Bah le contenu c'est anath, physio, patho, physique, technologie des appareils, et même bureautique en dts (faudra un jour que quelqu'un m'explique à quoi ça sert et surtout pourquoi ça existe encore).
Comme dans tous les métiers la limite de tes connaissances c'est toi qui la fixes... Il y aura toujours des gens qui s'investissent plus que d'autres...
Le plus simple serait de passer quelques jours dans un CHU afin de visiter les différents services...
Parce que là pour être concret et explicite ça va pas être simple...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 14:38 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
OK merci.


Pour le stage j'y ai pensé mais j'attends d'être certaine de vouloir faire ça, de toute façon il faut en faire un pour se présenter au concours.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 14:41 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Non, du moins pas que je sache.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 14:43 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
Là où je veux le passer ils demandent de passer une journée avec un manip.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 14:55 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Bah en une journée avec une personne tu verras 1% du travail du manip. Pour le peu que tu tombes sur une tanche....
Si tu t'interroges sur un éventuel avenir hospitalier, passe dans différents services alors là tu auras une vision un peu plus exhaustive de notre métier....
Après, si le job t'intéresse toujours je te conseillerais de multiplier les concours ou dossiers dts....
Maintenant si déjà tu es dans l'optique qu'on étudie trois ans pour apprendre à articuler GONFLER LES POUMONS, BLOQUEZ, NE RESPIREZ PLUS et à presser sur le bouton........


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 15:02 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
Non je pense pas ça je demande, j'ai juste pas envie d'être comme ça, je m'interroge, je peux pas me planter sur ce choix.

Je verrais ça avec des manips de mon coin.

Merci.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2008 19:12 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Sep 2008 22:28
Message(s) : 7
Localisation : Nantes
Bonsoir Lounna,

Je complète le discours de poilagratter en affirmant que le manip n'est pas pas qu'un bête "presse-bouton"

Poilagratter t'as bien décrit l'aspect technique de la profession, je vais évoquer aussi l'aspect relationnel avec le patient souvent négligé, ce sera à toi d'expliquer le déroulement de l'examen le jour J.
Si passer une radio de la cheville ne suscite en général pas d'appréhension particulière pour le patient, en revanche un scanner avec injection de produit de contraste peut l'amener à te bombarder de questions: comment je vais être installé? est ce que ça fait mal? Ça dure longtemps l'examen? C'est quoi le produit que vous m'injecter? etc. Autant de questions qui peuvent devenir une source d'angoisse pour lui le jour de l'examen et qui vont affecter son bon déroulement...
Ce sera à toi donc de le rassurer, de trouver les mots justes et de lui expliquer en adaptant ton discours puisque tu ne parleras pas de la même façon à un enfant de 6 ans, à une jeune personne de 30 ans ou un sénior de 65 ans...
J'ai pris l'exemple d'un scanner avec injection mais j'aurais pu aussi citer une IRM cérébrale, une urographie, une scintigraphie osseuse, ou une séance de radiothérapie là où l'aspect relationnel de notre métier prend toute son ampleur... Des examens qui pour toi seront d'une évidence forcément élémentaire puisque ce sera ton boulot mais pour le patient qui ne travaille pas forcément dans le médical ou qui ne regarde pas Dr House ça peut lui paraître un peu obscur et donc angoissant...
C'est toi aussi qui veilleras sur sa sécurité en l'interrogeant pour rechercher d'éventuelles contre-indications à l'examen (femme enceinte, allergie, présence d'un pacemaker en IRM...) et dont le médecin prescripteur n'est pas forcément au courant!
Et ya encore d'autres exemples que les membres du forum pourraient expliquer, mais plutôt qu'un long discours (d'ailleurs je m'aperçois que le mien commence à l'être...), un petit stage d'observation dans différents services est une bonne idée puisqu'il devrait t'offrir une vision plus claire et plus concrète d'une profession qui reste relativement méconnue...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Oct 2008 19:27 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
Pastis44 a écrit :

Bonsoir Lounna,

Je complète le discours de poilagratter en affirmant que le manip n'est pas pas qu'un bête "presse-bouton"

Poilagratter t'as bien décrit l'aspect technique de la profession,je vais évoquer aussi l'aspect relationnel avec le patient souvent négligé, ce sera à toi d'expliquer le déroulement de l'examen le jourJ.
Si passer une radio de la cheville ne suscite en général pas d'appréhension particulière pour le patient, en revanche un scanner avec injection de produit de contraste peut l'amener à te bombarder de questions: comment je vais être installé? est ce que ça fait mal? Ça dure longtemps l'examen? C'est quoi le produit que vous m'injecter?etc. Autant de questions qui peuvent devenir une source d'angoisse pour lui le jour de l'examen et qui vont affecter son bon déroulement...
Ce sera à toi donc de le rassurer, de trouver les mots justes et de lui expliquer en adaptant ton discours puisque tu ne parleras pas de la même façon à un enfant de 6 ans, à une jeune personne de 30 ans ou un sénior de 65 ans...
J'ai pris l'exemple d'un scanner avec injection mais j'aurais pu aussi citer une IRM cérébrale, une urographie, une scintigraphie osseuse, ou une séance de radiothérapie là où l'aspect relationnel de notre métier prend toute son ampleur... Des examens qui pour toi seront d'une évidence forcément élémentaire puisque ce sera ton boulot mais pour le patient qui ne travaille pas forcément dans le médical ou quine regarde pas Dr House ça peut lui paraître un peu obscur et donc angoissant...
C'est toi
aussi qui veilleras sur sa sécurité en l'interrogeant pour rechercher d'éventuelles contre-indications à l'examen (femme enceinte, allergie, présence d'un pacemaker en IRM...)
et dont le médecin prescripteur n'est pas forcément au courant!
Et ya encore d'autres exemples que les membres du forum pourraient expliquer, mais plutôt qu'un long discours (d'ailleurs je m'aperçois que le mien commence à l'être...), un petit stage d'observation dans différents services est une bonne idée puisqu'il devrait t'offrir une vision plus claire et plus concrète d'une profession qui reste relativement méconnue...



Je suis plus dans cette optique, j'aime bien " réfléchir" enfin c'est peut être con mais j'ai peur de faire un peu machine, je suis curieuse jveux pas me sentir renfermée.
Je pense avoir trop vu des manips qui appuyaient sur un bouton et passaient au patient suivant surtout en radio, après il est vrai qu'en irm j'ai moins cette idée, j'ai toujours eu des manips très attentifs.

Merci de ta réponse, c'est sympa.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Oct 2008 20:21 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Sep 2008 22:28
Message(s) : 7
Localisation : Nantes
Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal d'avoir des appréhensions et de se poser des questions au moment de choisir sa formation...
Il n'y a pas si longtemps que cela, je suis aussi passé par là Image

La technologie de l'imagerie et de radiothérapie ne cessent d'évoluer rapidement en parallèle avec les progrès de la médecine, tu devras donc t'adapter en conséquence, tu apprendras donc des nouvelles choses, des nouvelles techniques et tu auras aussi à remettre à jour tes acquis...

Mais tu ne t'en rendras compte que quand tu seras réellement sur le terrain, c'est impossible de découvrir tout les aspects du métier en une journée d'observation dans un service.

L'IRM est un domaine de l'imagerie relativement récent, c'est aussi un de ceux qui évoluera le plus dans les prochaines années...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Oct 2008 18:42 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Oct 2008 11:55
Message(s) : 18
Pastis44 a écrit :
Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal d'avoir des appréhensions et de se poser des questions au moment de choisir sa formation...
Il n'y a pas si longtemps que cela, je suis aussi passé par là Image

La technologie de l'imagerie et de radiothérapie ne cessent d'évoluer rapidement en parallèle avec les progrès de la médecine, tu devras donc t'adapter en conséquence, tu apprendras donc des nouvelles choses, des nouvelles techniques et tu auras aussi à remettre à jour tes acquis...

Mais tu ne t'en rendras compte que quand tu seras réellement sur le terrain, c'est impossible de découvrir tout les aspects du métier en une journée d'observation dans un service.

L'IRM est un domaine de l'imagerie relativement récent, c'est aussi un de ceux qui évoluera le plus dans les prochaines années...


Je m'en doute bien mais là j'aimerais bien savoir avant d'être sur le terrain justement , la compréhension est quelque chose que je recherche dans un métier enfin bref je verrais...

Merci en tout cas.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron