Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Travail à l'hôpital
 Message  Publié : 13 Août 2008 19:41 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Août 2008 19:20
Message(s) : 1
Bonjour,

Je voudrais bientôt travailler en hôpital mais je me pose quelques questions qui m'empêchent de prendre une décision.
J'ai déjà plusieurs propositions de travail mais le problème c'est que je ne resterais peut être pas plus de 1 an là-bas.

Avec un contrat CDI est-il possible de partir quand on le souhaite puis de travailler par la suite dans un autre hôpital? Ou faut-il que je demande un CDD? A partir de combien de temps peut-on demander une mutation?
De plus si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différents échelons, d'après ce que j'ai compris on commence comme contractuel, stagiaire puis titulaire? Et à quel salaire commence t-on?

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'aideront à me décider.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : re:travail en hopital
 Message  Publié : 14 Août 2008 19:25 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2005 18:26
Message(s) : 41
Localisation : Somme
Bonsoir, travailler en hôpital est je le pense un bon choix.
Pour ce qui est de pouvoir bouger par la suite, tu n'as pas à t'en faire pour la première année. En principe dès ton recrutement tu pars sur 2 voire 3 contrats de 3 mois. Cela se négocie et la plupart du temps, les manips commencent au minimum au 2ème échelon de la grille indiciaire. (environ 1400 €) Pendant cette période tu peux bouger ou cesser ton contrat. Ensuite, sur avis de ton cadre ou de la drh ou de la dssi, tu passes stagiaire (durée de 1 an en principe mais peut être rallongée ou diminuée suivant ta valeur au travail). Pendant cette période, tu peux encore bouger sans rentrer dans le cadre d'une mutation.
Par contre au bout de cette période, tu seras sans doute titularisé et alors là, pour bouger, ce n'est plus aussi facile. On peut en cas de manque de personnel te faire traîner plusieurs mois.
Pour ce qui est du salaire dans le public, fais une recherche sur des sites : exemple sud-mondor/grille indiciaire.fonction publique hospitaliere..
Bon courage et bon long week end

_________________
"Les souffrances que l'on endure dans les ténèbres sont la source d'une grande lumière"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Août 2008 19:31 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Toujours la même question : l'hôpital ou le cabinet privé ...

J'ai compris que, à l'hosto, ont n'est pas bien payés, mais on a l'avantage des congés...

J'ai d'ailleurs une question : est-il possible pour un fonctionnaire d'être à mi temps dans un hosto public, et de travailler à côté en privé ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Août 2008 06:33 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Il me semble que, quand on est fonctionnaire, on n'a pas le droit de cumuler un autre boulot ailleurs. Après, si tu es à mi temps, que c'est spécifié dans le contrat et que tu trouves un autre mi temps compatible avec les horaires du premier boulot, ça doit être faisable je pense.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Travail à l'hôpital
 Message  Publié : 14 Mars 2009 13:36 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 30 Oct 2006 15:05
Message(s) : 23
Localisation : Nord
Petit sondage Public / Privé
Pour ceux qui sont dans le public: pourquoi avoir choisi le public plutôt que le privé?
Pour ceux qui sont dans le privé; pourquoi le privé plutôt que le public ?
Bon week end à tous.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Travail à l'hôpital
 Message  Publié : 14 Mars 2009 19:18 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
J'ai choisi le privé pour les horaires et le salaire mais je regrette un peu les congés du public. On ne peut pas tout avoir aussi.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Travail à l'hôpital
 Message  Publié : 16 Mars 2009 09:58 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Bonjour,

Réponses aux questions :

Avec un CDI dans la fonction publique hospitalière, on peut être "muté" quand on le souhaite, dès lors qu'on a trouvé un autre site pour nous embaucher (ça ne fonctionne pas comme dans l'éducation nationale, il n'y a pas de "droit" à la mutation et en pratique on démissionne du premier hôpital pour être recruté par le second). On a la garantie de la reprise de notre ancienneté et on peut négocier plus (gravir des échelons supplémentaires) si l'hôpital a des difficultés à recruter.

Pour ce qui est d'un cumul fonction publique et travail dans le privé deux seuls cas sont légaux :
  • L'intermittence du spectacle cumulable avec un statut de fonctionnaire quelle que soit la dotation de temps.
  • Le 50% imposé dans la fonction publique qui donne le droit d'aller chercher un complément ailleurs, mais il est bien clair que ce mi temps doit être imposé.
Enfin, pourquoi j'ai choisi la fonction publique :

  • Pas pour les vacances ni les horaires : les centres hospitaliers, ce sont des gardes, des weekend. Il y a bien sûr les RTT mais je ne vois pas de grande différence avec le privé là dessus (et puis, il y a privé et privé).
J'ai choisi l'hôpital pour la formation continue (et la promotion professionnelle : c'est beaucoup plus difficile de se faire financer un projet d'évolution professionnelle ou de formation dans le privé), pour la mobilité (interne et externe), pour participer à des actions de recherche (notamment dans les chu) et de ce fait avoir une place plus facilement dans les actions de formations d'étudiants (en collaboration avec l'IFMEM entre autres).

J'ai enfin choisi l'hôpital par idéologie parce que l'hôpital c'est un système de santé qui ne travaille pas à engraisser des actionnaires mais bel et bien, simplement à produire un soin de qualité identique pour tous quelle que soit la condition sociale du patient. Vu le contexte actuel, je crois qu'il est bon de le rappeler, notre société et les gouvernements politiques qui se succèdent dans notre pays sont bel et bien en train de produire un système de santé à plusieurs vitesses et en tant qu'acteurs de soins nous sommes directement impliqués.
Les cliniques refusent encore aujourd'hui des patients qui ont la CMU (entre autres) parce qu'elles n'ont pas d'obligation de permanence des soins (contrairement aux hôpitaux).
Les cliniques sélectionnent les actes lucratifs.

Ma description est un peu binaire et simplifie les choses, j'en suis consciente mais bon, j'espère qu'elle aura au moins le mérite de faire réfléchir.

Tchao !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :