Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : A propos de l'oral de technique de soin
 Message  Publié : 06 Juin 2008 15:55 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Juin 2008 15:48
Message(s) : 5
Juste une question si vous avez eu en oral de technique de soin le chariot d'urgence avec la description du matériel et des médicaments : Qu'en avez-vous pensé ???? Image Image Image Image Image Image Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Juin 2008 17:43 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
J'ai eu le même sujet que toi en fait le sujet de base ça allait les questions qu'il y avait sur la feuille je savais répondre mais toutes les questions qu'on ma posé en plus ça allait pas trop LoL
Je suis restée 25min à me faire poser des questions, 45min en tout le temps de faire la pratique, c'était des fous le jury que j'ai eu...
Normalement c'est 30 min en tout faut pas abuser!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Juin 2008 17:45 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Mais pourquoi les nouveaux ne remplissent jamais leur profil LoLImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Dis moi
 Message  Publié : 07 Juin 2008 08:09 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2007 13:53
Message(s) : 7
Localisation : MULHOUSE
Coucou,

Dis moi Sandra, tu passes tes épreuves à Strasbourg c'est ça ?
T'es tombée sur quel jury en soins, le 2 je suppose !!!
J'ai entendu dire qu'ils titillaient un peu plus les étudiants que les autres jurys mais t'expliquaient très bien lorsque tu n'arrivais pas à répondre c'est vrai ? Image Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Juin 2008 09:11 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Oui j'ai eu le jury 2!! Ben c'était surtout Dr S. qui me posait des questions, plein de questions!!Image en plus des questions dla feuille, du coup ben il m'a expliqué plein de trucs que je savais pas oui, en fait il était tout calme tout posé, et il m'expliquait genre comment intuber, comment vérifier que la sonde d'intubation est bien placée... Je ne savais pas du tout tout ça...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : profil
 Message  Publié : 09 Juin 2008 11:00 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Juin 2008 15:48
Message(s) : 5
Je n'ai pas eu le temps de remplir mon profil, j'ai envoyé ce message car une bonne partie de ma classe s'est plantée à cet oral et moi également donc je voulais juste savoir si on est vraiment tous nuls à Dijon ou si le sujet n'était vraiment pas adapté. Vu les écrits qu'on a eu, j'ai un peu peur de revenir l'année prochaine...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juin 2008 13:35 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Euh je pense pas que vous êtes tous nuls à Dijon! Tout dépend si t'avais eu un cours sur le chariot d'urgence ou pas, pour ma part j'avais un petit poly avec tout ce qu'il y'avait dedans mais sans plus. Par chance je men rappelais LoL
Mais bon le jury ma posé des questions sur les différentes classes de médicaments et des questions pratiques pour intuber ventiler je connaissais rien! J'ai jamais ouvert un chariot d'urgence!!
Tu sais dans ma promo aussi on est beaucoup à avoir peur car les écrits étaient durs, même les "bons élèves" alors je sais pas si tout les ans tout le monde s'inquiète comme ça... On verra bien.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juin 2008 14:04 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Essayez de ne pas trop vous inquiéter, rappellez vous le bac votre bac et dites-vous que vous deviez penser exactement la même chose "c'est dur cette année ; je l'aurai pas...". Alors c'est sûr, certains peuvent le rater mais le DTS ou le DE obtient malgré tout de trés bon pourcentage de réussite.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juin 2008 14:29 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Franchement suis pas le genre de personne à stresser ou à s'inquiéter pour rien , le bac je savais que je l'aurai car je savais ce que j'avais bien répondu ou non, mais là c'est vraiment pas le même niveau! En plus je sais pas si vous avez eu des échos mais les sujets étaient corsés cette année...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : ce n'est pas le bac!
 Message  Publié : 09 Juin 2008 15:12 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Juin 2008 15:48
Message(s) : 5
Je suis d'accord, le bac n'a rien à voir avec le DTS. J'ai toujours su que j'aurai mon bac et j'ai jamais eu la sensation de m'être planté ou que les sujets étaient vraiment plus durs que les autres années. Mais pour cet oral, il y a quand même eu un écart énorme entre le sujet du matin qui portait sur l'UIV et celui de l'après-midi qui était donc le chariot d'urgence avec en plus plein de questions à la con du genre comment on intube un patient. Mais en plus les jury ne sont pas d'accord entre eux: je me suis fait pourrir pour la préparation de ma seringue car j'ai dévissé le trocard avec une pince Kocher. Pour eux, il fallait recapuchonner (trocard propre, pas de risque d'expo au sang, au point ou j'en étais pourquoi pas!), c'était plus propre. Une copine est passée dans un autre jury et a recapuchonné: elle s'est faite pourrir et ils lui ont dit d'utiliser la pince Kocher. On fait quoi alors???!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juin 2008 17:45 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Pour ma part je ne stressais pas du tout pour le dts, j'ai râté la RT mais j'ai jamais été douée dans ce domaine. Après il y a des personnes qui gèrent mieux le stress que d'autres et ou qui sont positifs.

Pour l'histoire de la pince, à mon examen de soins, j'avais utilisé la pince mais en désinfectant à l'alcool avec compresse stérile et j'avais précisé aux examinateurs que je me mettais la pince le plus loin possible de la base de la seringue et ils avaient approuvé en disant que c'était très bien. Dire ensuite que la pince est désinfectée deux fois par jour par trempage et nettoyage. Je le fais car je suis une maniaque de l'hygiène.
Et en principe, on ne doit jamais recapuchonner, même si le seringue n'a servi qu'à la préparation d'une seringue. C'est comme ça qu'on prend de mauvaises habitudes et qu'on a par la suite un AES.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Juin 2008 18:14 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
On ma toujours dit de ne jamais recapuchonner une aiguille. Pour la pratique de soins, j'ai enlevé l'aiguille avec les doigts et je l'ai jeté dans le bac à aiguilles. Je savais pas trop comment faire mais ils ne m'ont rien dit...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Juin 2008 18:34 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
à mon avis, tu n'as pas commis de faute si tes mains étaient propres, c'est à dire lavage des mains au départ, tu prends ton matériel et le dispose sur le chariot et avant de commencer à ouvrir, friction hydro alcoolique pour re nettoyer les mains. à partir de là, enlever l'aiguille à la main n'est pas une faute (mains propres).

après, je préfère la pince, plus rapide donc temps de contact moins long sur la zone à risque (zone de jonction entre la seringue et l'aiguille), moins de risque de déposer des germes. mais valable que si la pince est propre et désinfectée.

c'est comme le débat entre ceux qui ouvrent les bouchons des bouteilles de PCI et mettent directement le spike et ceux qui estiment que ce n'est plus stérile et désinfectent d'abord avant d'y mettre spike ou aiguille.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Juin 2008 18:55 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Oui j'avais fait une friction avant d'ouvrir la seringue et l'aiguille! Je ne savais pas qu'on pouvait aussi l'enlever avec une pince, j'ai jamais vu quelqu'un faire ça mais c'est bien je trouve.
Pour les bouteilles de PCI on m'a dit en stage que d'après les labos c'est stérile sous la capsule métallique donc pas besoin de désinfecter...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Juin 2008 18:58 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
si tu as fait un friction à la SHA, tu n'as pas à t'inquiéter. comme ça, tu connaitras les deux méthodes.

pour les bouteilles de SHA, je suis de celles qui ne désinfectent pas avant de ponctionner, pour moi, c'est stérile. mais je me fais gronder par mon cadre qui estime que c'est une faute que de ne pas désinfecter.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron