Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Livres pour les étudiants
 Message  Publié : 23 Juil 2005 20:37 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
# Radiothérapie

ONCOLOGIE RADIOTHERAPIQUE
Auteurs : Raoul Elisabeth, Michel-Langlet, Martin Bill
Editions Masson
Avis: très bon livre pour la physique; clair et agréable; les fiches par localisation sont bien présentées.

TECHNIQUES D'IRRADIATION DES CANCERS
Auteurs: J.-J. Mazeron, T. Locoche, A. Maugis
Editions Vigot
Avis: beaucoup de détails, bon livre pour ceux qui adorent la radiothérapie, complet et même trop...à proscrire si l'étudiant cherche à cibler ses révisions au strict minimum.

# Radio

PRATIQUE DES TECHNIQUES DU RADIODIAGNOSTIC
Auteurs : J.-P. Monnier, J.-M. Tubiana
Editions Masson
Avis : traite pour la majeure partie de radio (sans produit de contraste et avec) et à la fin sont abordées l'écho, le scanner et 3 pages d'IRM. Le tout tient en une 300aine de pages. Autant dire que les incidences ne sont pas exhaustives et certains critères de réussite ne sont pas mentionnés...
Les constantes ne sont pas notées...point très négatif!
A consulter à la bibliothèque de votre école!

IMAGERIE MEDICALE
Auteurs : F. Heitz, E. Montagne, F. Meyer, D. Buthiau
Editions Heures de France
Avis : Il y a deux livres différents: un pour les radios sans produit de contraste, et l'autre avec. Très bons livres pour l'étudiant qui pourra y écrire ses notes et les emmener en stage.
Les constantes ne sont pas notées non plus...
La présentation est claire et précise

ATLAS DES TECHNIQUES RADIOLOGIQUES
Auteurs : Torsten B. Môller, Emil Reif
Editions Maloine
Avis : Tient dans la poche du parfait stagiaire. Belle présentation, des radios y sont présentées pour chaque incidence afin d'y montrer les critères de réussite, les constantes, la technique... Il y reste un peu de place pour quelques notes. On y trouve les principaux examens avec produit de contraste ainsi qu'un peu de scan (quelques protocoles de base).

# TDM / IRM

ANATOMIE EN COUPES SERIEES
Auteurs : Torsten B. Môller, Emil Reif
Editions Flammarion
Avis : Ce sont deux petits livres : un pour la tête, le cou, le rachis et les articulations et l'autre pour le thorax, l'abdo et le pelvis. Très belle présentation. Tiennent dans la poche. Chaque coupe scan ou IRM y est reproduite sur la page suivante sous forme de schéma légendé. La position des coupes peut y être visualisée. Très bons ouvrages pour y apprendre l'anatomie en coupes!

# Médecine nucléaire

MEDECINE NUCLEAIRE MANUEL PRATIQUE
Auteurs : Stegen Marc, Rubinstein Michel, Laurent Eric
Edition De Boeck
Avis : Très clair au niveau des protocoles. Ce livre est très agréable pour ce qui est à savoir. Les pathologies les plus courantes explorées y sont mentionnées. Il y a néanmoins certains oublis de scintis moins courantes...Zut, cet ouvrage aurait pu être complet...

IMAGERIE NUCLEAIRE FONCTIONNELLE
Auteurs inconnus
Edition Masson
Avis : Très bon livre, complet, un peu trop. Toutes les scantigarphies possibles y sont mentionnées, ainsi que les principales pathologies.
Attention, il faut lire, ce ne sont pas des fiches! Malheureusement, ce livre est vieux et avec un peu de chance vous le trouverez à la bibliothèque de l'école ou à la B.U. de la fac de médecine de votre ville.

# Soins infirmiers

TECHNIQUES DE SOINS INFIRMIERS
Auteurs : A. Huber, B. Karasek-Kreutzinger, U. Jobin-Howald
Editions Lamarre
Avis : Présentation claire et précise des soins régulièrement réalisés par l'aide-soignante et l'infirmière. Cela va de la réfection du lit, à la technique de la pose de cathéter veineux ou artériel, aux injections, à la technique du pansement...
Très complet, ce livre convient aux première année qui sont désireux de réussir leurs stages de soins.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Juil 2005 20:44 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Rappelons l'adresse d'un très bon site qui répertorie un très grand nombre d'ouvrages (voire tous...):
http://adbd.2xmoinscher.com/LIVRES/

Dans la colonne de gauche, cliquer sur "médecine, paramédical"; un menu déroulant s'affiche et l'on y trouve "exploration / imagerie".

Vous pouvez y faire une recherche en tapant un mot clé. Les livres y sont en général très clairement présentés.
Bonne recherche et bonne lecture!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Des Livres
 Message  Publié : 24 Juil 2005 09:18 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
La liste n'est pas exhaustive, mais on va en rajouter :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juil 2005 16:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
sinon il existe le bouquin de mon patron Pr Kastler sur L'IRM. C'est vraiment un pavé mais avec ça au moins on sait tout. "COMPRENDRE L'IRM" Ed MASSON :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juil 2005 17:53 
Salut il existe aussi un trés bon livre de physiologie:
Anat, Physio, Bio pour les professions de santé
édité chez masson
Il contient tous le programme de physiologie du programme du dts


Haut 
  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juil 2005 17:55 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:16
Message(s) : 104
oups petite erreur de connexion du message precédent :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juil 2005 10:42 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
# TDM / IRM

COMPRENDRE L'IRM
Auteurs : Kastler Bruno, Germain P, Patay Z, Vetter D
Editions Masson
Avis : Très bon livre comme tu l'as dit sam3dmip! Néanmoins, il me semble qu'aucun protocole n'est abordé...Il est très clair au niveau de la physique, pour comprendre le principe et les ficelles de l'IRM. A vos avis!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juil 2005 10:44 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah oui, en effet Nicoco, je n'avais pas pensé à l'anat/physio...les cours pour moi étaient suffisants...je verrai ça plus tard! :wink:

A +++!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juil 2005 21:56 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:19
Message(s) : 30
Localisation : aquitaine
Je pense que le livre "comprendre l irm" est un excellent livre pour comprendre la physique de l irm, et on y trouve une bonne partie des explication des séquences utilisées.Il est vrai que ce n est pas un livre de pathologie mais il est trés interressant.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Juil 2005 18:28 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Juil 2005 15:55
Message(s) : 24
alors la c'est génial de faire une liste kitkathy ! (surtout ac le commentaire) :D

(d'ailleurs voulais m'excuser d'avoir écorché ton pseudo ds mes derniers messages :oops: )


bon vu ma quasi nulle expérience du métier et des études de manip mon message ne fera pas avancé le shmilblick , (chmilblique? shimilibilik ?, shmilblique ???)
mais c'était juste pour mettre mon grain de sel ds la conversation.

voila.c'est fait.


couette


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Juil 2005 17:32 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pas grave que tu aies écorché mon pseudo; tu peux m'appeler kat ou kate ou kathy tout simplement si tu veux! :wink: mais que ça n'se reproduise plus! :t transfo t:

Promis, je mettrai une liste plus longue un de ces 4; mais ce n'est pas ma priorité du moment. Là, j'essaie de taper quelques cours; je vais voir pour m'occuper un peu des interros aussi...

Bonnes vacances, te prends pas la tête déjà avec les cours, t'en auras bien assez de tes 3 ans! :D

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : quelques ouvrages supplémentaires
 Message  Publié : 24 Août 2005 14:02 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2005 18:26
Message(s) : 41
Localisation : Somme
Bonjour
A mon avis,un très bon ouvrage pour comprendre et appréhender la radiothérapie.écrit par un radiophysicien qui faisant cours aux MER s'est mis à notre portée.
"Abrégé de radiophysique radiothérapique" de Jean Pierre GUILLET chez Sauramps Médical.y'a de l'humour et enfin c'est compréhensible,même si ce n'est plus tout neuf(1994) :lol:

Sinon,pour le scanner,les labo SANOFI WINTHROP ont édité des guides de lecture abdomen et thorax,chaque coupe est superposable à un transparent annoté,c'est un peu l'interprétation pour les nuls,mais on s'y retrouve.pour se renseigner: 0141246000.ou écrire à 9 rue du président Allende 94258 Gentilly cedex,chez Sanofi Winthrop. :idea:

_________________
"Les souffrances que l'on endure dans les ténèbres sont la source d'une grande lumière"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Août 2005 20:01 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Chouette! Merci du conseil planetix! Ca fait plaiz' d'avoir de bonnes indications! :wink: Si tu as encore d'autres ouvrages à conseiller, n'hésite pas! :)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Nov 2005 21:41 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
# DIVERS

DICTIONNAIRE DE L'IMAGERIE MEDICALE ET DES RAYONNEMENTS
Auteurs: Guy Pallardy avec Jacuqes ories et Robert Magot
Editions Puf
Avis : dictionnaire des termes de radio, scan, IRM, méd. nucl., radiothérapie...très complet et simple, net, agréable à lire. Toutes les écoles de manips devraient posséder ce livre. Idéal pour les première année.

# Technologie radiologique

BASES PHYSIQUES ET EVOLUTION DE L'IMAGERIE RADIOLOGIQUE
Auteurs: J. Giron et F. Joffre
Editions Masson
Avis : Ce livre un peu passé (je ne sais pas s'il y a de nouvelles éditions sorties plus récemment...) d'une dizaine d'années, décrit très bien la technologie radiologique, l'imagerie numérique, le scan, l'IRM et la médecine nucléair ainsi que l'écho. Il est néanmoins très intéressant et l'on y trouve la base à connaître pour obtenir son diplôme. Ce livre fait partie de la collection des ABREGES de Masson.

# Radio

CAHIERS DU MANIPULATEUR EN IMAGERIE MEDICALE
Le thorax
Auteurs : J.Giron et J.P. Sénac
Editions Simep
Avis : Ce cahier devait être le premier d'une collection toute créée pour les manips radio; apparemment n'est sorti que cet unique cahier...dommage; il expliquait simplement et était tout à fait abordable à tous les manips; très utile à la pratique professionnelle courante. Ce livre est un recueil des pathologies les plus courantes en pneumo (radio, scan, IRM, méd. nucl., écho..) et un peu de cardio (évidemment, il y a le coeur dans le thorax!)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Nov 2005 09:34 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 28 Juin 2005 14:50
Message(s) : 2
Localisation : perpignan
Salut,
moi j'aimerais bien savoir s'il existe un bouquin qui détaille des protocoles de scanner, en faisant le liens avec les differentes pathologies...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron