Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Reconnaissance de la profession
 Message  Publié : 18 Sep 2007 19:44 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je lance un petit sujet parce que ce midi, avec les collègues, nous discutions de notre salaire par rapport au nombre d'années d'études que nous faisions. Nous avons constaté que les différences de salaire entre une secrétaire expérimentée et un manip (ayant de l'expérience aussi) sont minimes (voire nulles).

Comment cela est-il possible?
Le diplôme tendant à passer par un PCEM1, et donc à passer à quatre ans d'études, ne serait-il pas le moment de se pencher sur la revalorisation de nos salaires (bac +2)?
Qu'en pensez-vous?
Ca me sidère...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Sep 2007 22:56 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Les grilles de le fonction publique sont ainsi faites et à niveau de qualification égales les traitements bruts le sont (manip ide kiné) après les diverses primes (nbi indemnité de sugestion speciale rayons godasse) font parfois que tu es mieux payé que les inf qui font six mois d'études de plus que toi....
Pour ce qui est du salaire des secrétaires il y a aussi la possibilité d'évolution hiérachique, qui n'est possible pour les manips que par la voie cadre....
Enfin c'est un probléme à la fph dans le privé c'est différent...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Sep 2007 23:09 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
J'avais déjà lancé un sujet équivalent il y a peu de temps, au moment des grèves infirmières.
Le problème, c'est que les salaires de secrétaires ont été revalorisés (reconnaissance de diplôme et de leur statut professionnel) mais pas les nôtres.
Si on est reconnu bac+3, cela se traduirait par 300 euros net d'augmentation mensuel, ce qui n'est pas négligeable je trouve.
Pour ceux qui le savent, je suis dans le privé, eh bien, mes collègues manips, IDE et moi estimons être mal payés. Et pourtant, par rapport à toi, kitkathy qui es au CHR, je sais que nous gagnons plus. On reconnaît avoir de la chance à ce sujet là.
Alors, ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas le salaire en soi qui nous semble peu, c'est le coût de la vie. Par rapport aux générations précédentes, on a moins d'argent de côté, pas de patrimoine.
En ayant discuté de cela au boulot avec toute l'équipe des urgences, il s'avère que l'épargne est difficile, les voyages, les sorties plus rares, on est plus attentifs à son porte-monnaie. Si on veut vivre, manger, avoir un enfant, s'offrir une maison, on est obligé.
Et pourtant, on a la chance d'avoir un travail, un salaire, de se dire qu'il y a pire, mais perso, je revendique la revalorisation des salaires et de notre statut.
Mais que pouvons-nous faire pour changer cela? J'ai tendance à croire : rien.
Les syndicats chez nous ne font rien de rien. Et l'AFFPPE pas grand chose non plus.
Mais s'il devait avoir une manif ou une grève chez les manips, je serais partante. Rien que les manips de public devraient avoir leur salaire augmenté.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Sep 2007 23:54 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Pour information les chiffres insee des salaires en France:
Salaire médian = 1528€ par mois
Salaire moyen = 1900€ par mois
Aujourd'hui un manip débutant dans la fph sur 13 mois et selon les régions doit pas être loin du médian (50% des français gagnent au dessus 50 % en dessous) , et après 15 ans il est au dessus du moyen...
Je parle même pas du privé....
Je connais des bacs ingé qui débutent bien en deça, maintenant il est clair que l'évolution de carrière et sans commune mesure....
C'est plutôt sur ce point qu'à mon avis il faudrait faire évoluer les choses. La seule évolution de carrière pour un manip c'est cadre (et pour moi vu le niveau de ceux que j'ai eu l'occasion cotoyer ce serait plutôt de l'involution), alors que les differentes disciplines s'hyperspecialisent. Aujourd'hui la formation de pcr a été renforcée et demande un investisment personnel beaucoup plus important qu'auparavent , pourtant aucun hopital fph ou privé psph ne semble en mesure de la valoriser.
Enfin je pense que le fait d'avoir deux diplômes pour une même profession est aujourd'hui une ineptie tant les attentes différent entres dts et de. J'espère que la réforme des études va mettre un terme à ces disparités de formation.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2007 00:14 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Je suis d'accord avec toi poilàgratter.
Ma surveillante me disait justement il y a peu que selon elle, les PCR devraient percevoir une prime. Mais ce n'est pas considéré comme un poste à part entière.
Par contre je ne comprends pas trop ce que veulent dire salaire médian et salaire moyen. Tu peux m'expliquer stp ?


Complètement autre chose: j'ai lu sur un autre forum manip radio l'exemple des manips radio américains... ils gagnent entre 3500 et 5000 dollars par mois, mais chez eux, leur métier est vraiment considéré. L'immobilier est cher chez eux mais pas la nourriture et l'essence, donc ils s'y retrouvent. Et ce manip, français d'origine, a quitté son boulot de commercial sur Paris pour suivre sa chérie aux USA. Et disait clairement que s'il revenait en France, il reprendrait son travail de commercial. Et que pour le moment, aux USA, il exercait son travail comme une passion avant tout. Comme quoi, c'est différent ailleurs.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2007 10:02 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Salaire moyen: somme des revenus net divisé par nombre de salariés.
Salaire médian/ la moitié des francais touche un salaire inférieur ou égal, l'autre moitié un salaire supérieur ou égal.
Les très gros salaires tirent le salaire moyen vers le haut.

Pour ce qui est du salaire des radiographers americains, j'avais il y a quelques années entraperçu un tableau de salaire sur leur site mais je ne sais toujours pas ce que représentaient ces revenus (revenus bruts ou net) mais il est clair que les chiffres etaient plutôt impressionnants, genre 50 a 80 000 dollards annuels (de mémoire).

Après le niveau de qualif aux us semble plus élevé, tout comme au Canada où les manips ont un tronc commun d'une année puis se spécialisent en deux ans dans une branche: thérapie MN ou Diag c'etait du moins comme ça il y a une petite dizaine d'années quand nos cousins de la belle province etaient en pénurie de manips surtout en thérapie, et qu'ils avaient communiqué sur la profession aux jfr afin d'attirer des francais, le "souci" pour nous outre l'hiver :lol: c'etait que l'odre professionnel des technologues du Québec exigeait que les francais valident leur diplôme en réussissant l'épreuve finale du diplôme québecquois. Pour avoir discuté à l'epoque avec des candidats à l'expatriation, je crois me souvenir que le niveau en avait refroidi plus d'un.

Ce que je dis ci-dessus est tel qu'il reste dans mon souvenir d'étudiant manip et je n'avais pas fouillé le sujet plus que ça, alors excusez les éventuels inexactitudes, ce qui est par contre certain et pour rebondir sur le Canada, c'est que l'ordre professionnel des technologues a été en mesure de solutionner la crise du manque de personnel en faisant une promotion efficace de la profession, ce que notre association professionnelle ne semble pas en mesure de faire....

Et voilà le mot est lancé: ORDRE

Celui des IDE a été créé cette année.....
le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a lui été recréé en 2006...

Pour nous une association pro l'afppe, dont les actions me semblent plus que limitées....
Une profession avec deux diplômes différents, mais aussi des disparités dans la formation (certaines matières enseignées en dts et sanctionnées par une note à l'examen final sont une pure perte de temps.... alors que certaines matières sont survolées et de très haut).
Une profession pour laquelle certains cabinets forment toujours leur personnel sur le tas, et ne sont jamais au grand jamais sanctionnés....

Bref je pense que la revalorisation de la profession que ce soit en terme de déficit d'image ou de salaire passe certainement par une refonte de la formation dans le but de l'homogénéiser en la tirant vers le haut, et très certainement par la création d'une instance professionnelle en mesure de faire une certaine forme de ménage.....

Allez là il y a un peu moyen d'animer le forum sur ce sujet non?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2007 15:12 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Très intéressant ta vision des choses.
Et je pense tout-à-fait de même, plus de reconnaissance, une revalorisation, une formation plus adaptée, j'ai fait l'école de manip en ayant le sentiment d'une formation baclée et plus qu'allégée. J'ai surtout appris mon métier à la sortie de l'école, en travaillant. Alors que les DTS sont censés être une formation professionnelle permettant une insertion directe sur le marché du travail.
Je pense cependant que les choses sont loin, très loin de bouger. Nous sommes pour ainsi pas représentés et j'ai l'impression que les salaires sont un tabou.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2007 15:32 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Loin de moi l'idée de faire le procés des dts mais force est de constater que la formation DE semble plus cohérente.
Les deux raisons principales pour lesquelles les élèves sont en dts c'est soit un échec ou le sentiment que l'on n'est pas préparé à réussir (bac non scientifique) le concours d'entrée en DE, soit et c'est souvent le cas l'élève ne sait même pas que le DE existe.
Et comme tu dis le diplôme c'est un peu comme le permis, c'est pas parce que tu l'as que tu sais conduire, et le reste de ta formation tu la fais sur le tas.
Maintenant quand je vois le niveau en anatomie et en physio des élèves que je reçois en stage.... la réponse est toujours la même on n'a pas vu encore....
Pareil en techno, j'ai jamais travaillé sur capteur plan mais j'ai l'impression d'en savoir 10 fois plus qu'eux.... Faut voir leur tête quand je parle de fichiers DICOM et de RIS ou de BROCKER, c'est pourtant aujourd'hui au moins aussi important que les incidences.... En tout cas plus que les incidences de Chaussé dont je ne connais que le nom....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2007 22:35 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, cela dit, tazy, je ne parlais pas de la différence public/privé, car pour moi (si j'ai choisi le public) c'est que je savais très bien que si tu comparais la somme de travail (congés) et le salaire, travailler dans le public ou dans le privé, cela donne grosso modo la même chose. Autrement dit, on ne gagne que ce que l'on mérite... Moins tu travailles et moins tu gagnes (dans un même profession).

Mais d'une profession à l'autre - que ce soit dans le public ou dans le privé - lorsqu'une secrétaire gagne autant que toi... il y a de l'abus! Pourquoi est-ce que les secrétaires ont réussi à se faire augmenter? Ont-elles manifesté? Je ne me rappelle pas des causes de leur revalorisation? Vous vous en rappelez?

C'est vrai qu'il faudrait faire bouger la profession; nous sommes loin d'être majoritaires dans un établissement de santé, c'est cela qui nous met un peu à l'écart; mais rappelons-nous que nous avons des moyens de pression énormes. Sans nous, l'hôpital (ou la clinique) est mort... Nous sommes les yeux des médecins. Nous sommes la pièce maîtresse. Et ça, c'est notre force. Il y aurait des moyens de faire pression, je pense. :wink:

En ce qui concerne le débat stagiaire nul ou pas... là n'est pas la question (même si c'est vrai que généralement, les écoles n'abordent pas le programme dans une logique cohérente :roll: ).

Et puis, si les salaires sont augmentés, même dans le privé, vous pourrez avoir une retraite plus confortable, non? Comment ça marche? Ca dépend de combien tu gagnais en activité ou c'est totalement indépendant??? Bref, si ça peut avantager tout le monde, ça serait vraiment chouette.

Y'a du boulot! :\

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2007 23:53 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Je sais pertinemment que l'on ne peut pas comparer public et privé.
Pour la retraite, je ne sais pas comment ça fonctionne, juste qu'il y a la retraitre sécu et celle de notre mutuelle privée. Après, pour le public, aucune idée :D
Pour te donner une idée, un de mes collègues parti cet été en retraite touche désormais 900 euros par mois plus 50 par la mutuelle, c'est peu.
Sinon, pour les secrétaires, je vais me renseigner, j'ai une amie qui est Sec. Méd. dans la fonction publique hospitalière et qui a vu son salaire changer. Donc je vais lui demander. Et lui demander quel son coefficient salaire.


Dernière édition par tazy le 21 Sep 2007 03:24, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2007 09:51 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Mon propos n'etait pas de dire que le niveau des éléves etait bas mais plutôt de pointer du doigt le fait d'avoir deux formations différentes en contenu pour une même profession....
Je pense pas que ce soit très logique.

Pour ce qui est de la retraite ne nous leurons pas quand nous en aurons l'âge les régimes privé publique seront calqués l'un sur l'autre...

Je ne pense pas que ton calcul ratio travail/salaire se vérifie, mon épouse est manip l'aphp et au final notre temps de travail n'est pas si différent que ça (je fais mes 35 heures en 3 jours et demi), elle a quoi une semaine de vacances en plus à la louche.
Pour ce qui est charge de travail dans la fph ça peut être très différent d'un hosto à l'autre et je dois dire qu'elle a travaillé dans des hôpitaux publiques dont l'activié n'avait rien à envier au privé (80 patients au scan avec des drainages et des réa.....)
Pour moi la grosse différence public privé, outre les rapports avec les medecins (et encore j'ai connu quelques agrégés dont le comportement n'avient rien a envier a un patron), c'est que dans le public il y a des manips qui bossent et d'autres qui se la coulent douce, que c'est de notoriété dans le service et que celui qui bosse pour deux bha il gagnera pas plus que celui qui se touche toute la journée....
Reste l'accès à la formation qui reste à priori plus facile dans le public car statutaire, après la formation c'est quoi? l'ifcs (non merci), pcr, et les DU que le site de l'afppe ne présente même pas..... Mais par les temps qui courrent les financements sont de plus en plus difficiles à obtenir....
L'arrivé de la T2A et sa mise en place progressive à l'hôpital (j'ai un peu laché le sujet, on en est où), impose de toutes façons une augmentation de la producticvité des hôpitaux donc à mon avis l'activité hospitalière n'a d'autre choix que d'augmenter l'activité.

Nous sommes certes un rouage essentiel du fonctionnement de l'hôpital mais nous ne somme pas structurés, et nous souffrons d'un déficit d'image hallucinant.
Une amie manip, a un jour eu un entretien avec un éléve cadre de santé dont le théme de mémoire etait grosso modo l'image du manip auprès des ide (c'etait peu être un thème plus général), et des questionnaires avaient été distribués. L'analyse des réponses était apparement affligente genre certaines de nos collègues ide pensaient que notre niveau d'études était BEP..... (je serais très intéressé par la lecture de ce mémoire d'ailleurs, pour une fois si quelqu'un en a eu vent)....

Du point de vue structure maintenant notre association professionelle:
Elle communique par une revue que les membres ici ont un peu débiné dans un autre post. Les articles sont peu nombreux etc.
Autour de moi personne n'est plus abonné, à la revue, le site ne vit que des annonces...
:roll:
Il y a quelques années etaient organisées des réunions informatives, aujourd'hui je n'en entends plus parler....
A part le congrès national, je n'ai aucune info sur les actions de l'afppe en Ile de France...
Bon ce n'est ici qu'un resentiment personnel si vous en avez un tout autre n'hésitez pas.

Ce forum et le site (que je consulte fort peu) semble être le plus réussi et surtout le plus complet en terme de contenu et de fréquentation, pourtant il n'y a que 521 membres enregistrés, et il y a quoi 5 posts par jours, alors qu'il est très bien référencé dans Google, (tapez manip radio il est en troisième ligne). (Je profite du post pour féliciter le webmaster). Tout ça pour dire que la profession n'est pas structurée et que c'est là la source de bien de nos maux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Sep 2007 18:56 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci pour ces éloges sur le forum! Le site ne bouge pas en ce moment car on se concentre sur d'autres projets (top secrets, longs car très lents - les manips-).

C'est vrai, la charge de travail en public peut être facilement comparable au privé étant donné qu'il y a des périodes de creux et de courses effreinées selon l'heure d'arrivée des "bus" des patients! :lol: :wink: Les examens sont aussi spécialisés à l'hôpital.

Oui, les infs ne sont pas toujours au courant du type de formation que l'on suit... Une cadre inf m'a demandé comment s'était déroulé la formation de mon homme car elle savait qu'il allait bosser au CHU aussi et donc voulait prendre de ses nouvelles... s'assure que la durée des études est bien de neuf mois... :?: :!:

Là, vous imaginez ma réaction. :roll: :? :twisted:

Eh oui... même les cadres... heureusement, ils ne sont pas tous ainsi! :wink: :D

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :