Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 05 Déc 2011 16:40 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
L’emploi chez les manipulateurs en radiologie en 2011 :Une situation préoccupante
<o:p> </o:p>
Si le métier d’infirmier est en recrutement permanent etoffre de très bonnes perspectives de débouchés professionnels, pour lesmanipulateurs en électroradiologie médicale ce n’est plus le cas.
Cette profession dépend beaucoup des investissements lourds( IRM et Scanner) dans les établissements de santé. Or aujourd’hui, les A.R.S (Agences régionales de santé) autorisent très peu de nouvelles ouverturesd’appareils d’imagerie car les budgets sont plus restreints et aussi car lesautorisations ont été importantes pendant la période 2001-2005.
En effet, la France avait à l’époque un retard d’équipement trèsimportant. Avant les années 2000, il n’y avait qu’un IRM pour 500 000habitants environ.
Pendant cette période, les écoles de formation ont ainsiaugmenté leurs effectifs d’entrée et de nouvelles écoles ont vu le jour, pourpalier à ces nouveaux recrutements.
Cependant, depuis maintenant trois ans, les effectifs d’entréeaux instituts de formations sont toujours aussi important et même continue decroître malgré la stagnation voir la diminution des recrutements.
La dernière étude du Comité d’harmonisation de la formationfait état d’ailleurs d’une augmentation de la précarité : en 2000 1%seulement des nouveaux diplômés étaient encore sans emploi à 6 mois de leurD.E, en 2010 c’est 6%. Aussi les C.D.I étaient jusqu’à présent le contratmajoritaire à près de 80 % des cas pour les nouveaux diplômés aujourd’hui cetteproportion est de 60% (en moyenne nationale cf. ministère du travail, del’emploi et de l’insertion professionnelle). Dans certaines régions, notammenten Bretagne et en Midi-Pyrénées, les jeunes diplômés accumulent les C.D.D.
Les besoins en manipulateur en électroradiologie médicaleseront toujours présents, du fait du vieillissement de la population et desdemandes importantes en diagnostic et en traitement par l’imagerie médicale,encore faut-il faire correspondre les effectifs des écoles (D.E et D.T.S) avecles recrutements vraiment nécessaires. La situation continuera à se détérioreren termes de débouchés professionnels et de plus pénalisera les jeunesintéressés par cette profession si les autorités concernées ne prennent pasvite les mesures indispensables.
<o:p> </o:p>
V.Legrand


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 11 Déc 2011 11:18 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
Connaissez-vous le site Remede? A voir


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 18 Déc 2011 22:25 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
Merci
Virginie pour ton article http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/manipulateurs-electroradiologie-medicale-inquiets-pour-leur-emploi.html


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 05 Jan 2012 10:14 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
bonjour, je decouvre le site et le mets en favori :)


franchement, je pense comme ce que j'ai pu lire sur le site.
je suis diplomé depuis 2002 pile poil suite au manque de manipulateur

j'ai vu mon salaire directement exploser en 1 ans de 20% mais il partait de bien bas. en 2004, j'ai migré en region parisienne dans le privé, mon salaire a doublé pour atteindre avec 1 astreinte de WE par mois a 3200net par mois (declaration d'impot divisé par 12)
au fil des années, j'ai vu les nouvelles recrues se faire recruter mais pas une seule avec mon niveau de contrat.
aujourd'hui je suis reparti en province avec de nouveau mon salaire divisé par 2 (10ans d'ancienneté:1700E)

en province a l'exeption des plus grandes villes de france, les radiologues privées s'unissent en conglomera et dictent les salaires d'embauches car ils n'ont aucune concurence. tu travailles pour le public sinon c'est privé "chez nous a notre salaire". si tu refuse, tu peux changer de departement

les eleves en stage sont de moins en moins motivés et avec de plus en plus de lacune.
le chomage chez les manipulateurs va apparaitre tres tres rapidement et sans parler de quotas, ils seraient bien de baisser quand meme les effectifs.

l'evolution dans notre carriere est ridicule. 1 seules possibilitées:
ecole des cadres a 95% reservés au fonctionnaire.
sinon il y a bien ingé d'applications mais je le compte pas vu qu'on quitte le monde du soignant....

bref.... on est mal barré... j'attends que la reforme des etudes se mettent en place pour voir. cela apportera peut etre plus de consideration a notre profession car melangé en medecine a coté des kinés infirmiere
on aura aussi peut etre une ouverture sur d'autre qualification avec la penurie de radiologue (qui contrairement au manips, cela fait des années et pas d'augmentation de sortie d'ecole :D )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 06 Jan 2012 18:21 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
Merci pour ce témoignage.

Dans le privé le gros souci c'est l'avarice des radiologues.

Pourtant s'ils ont de très très bons salaires ( 20 000 euros par mois) c'est bien grâce au travail des manipulateurs radio.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 11 Jan 2012 18:24 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Jan 2012 18:07
Message(s) : 1
je suis étudiante manip de deuxieme année,
il y a maintenant possibilité de passer un DU d'echographie pour faire de l'echo c'est tout nouveau sur metz
ce qui va peut etre engendrer des augmentations de salaires si on est reconnu bac+5 cela voudrait dire que nous airions un master ...
mais il faut deux ans d'experience avant de pouvoir le passer

je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser sur la motivation des etudiants ...
pour ma part plus je fais de stage plus ce metier me plait !

pour ce qui est des embauches il ne faut pas hésiter a partir dans les DOM-TOM !
moi personnellement je me suis deja renseignée !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 13 Jan 2012 08:21 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
le DU d'echo, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait de toute facon exercer que dans 2-3 sites qui ont l'accreditation pour faire des essais... va faloir attendre lomgtemps avant que cela se mette en place en france... attendons deja d'avoir nos grilles de salaire reconnues a bac+3 avant de penser au +5 :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 14 Jan 2012 15:26 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
Je suis d'accord avec toielemmakilIl ne faut pas trop se bercer d'illusion il faudrait d'abord que nous soyons reconnu BAC + 3. Mais l'AFPPE fait le nécessaire ( Ah ironie quand tu me tiens).Enfin s'il faut partir dans les DOM-TOM pour trouver un emploi stable, il faut m'expliquer pourquoi les effectifs des écoles augmentent alors!!C'est ridicule !!Il faut que les effectifs des écoles d'une région donnée correspondent aux besoins réels en manipulateurs dans cette région ni plus ni moins.C'est la seule solution si nous voulons défendre réellement notre passionnante profession.D'autres professions paramédicales l'on fait ( sage-femme, ergo, kiné...), alors pourquoi pas nous. Nous ne sommes pas plus bête qu'eux .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 23 Jan 2012 09:05 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
je pense qu'il existe une "légère" confusion et méconnaissance dans la définition des organes de direction d'une profession....
regarder les définitions et les missions d'un ordre, d'un syndicat et d'une association...cela vous permettra de mieux choisir les "cibles de vos attaques".

Vous citez en exemple des professions, qui ont un exercice libéral et un ordre.... aucunement comparable à la profession MEM... donc comparez ce qui est comparable : technicien de laboratoire, préparateur en pharmacie... et vous verrez que nous ne sommes pas les plus mal loti (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire!).

autres questions :
êtes vous inscrit sur le fichier adeli ou le nouveau fichier RPPS ? avez vous fait le nécessaire depuis votre sortie de diplôme ?

Connaissez vous le mode de création de filière DTS? savez vous qui autorise l'augmentation des promotions en DTS ? en DE ? et sur quels chiffres se basent t ils?
Posez vous la question de savoir s'il existe un organisme de contrôle d'état commun aux 2 filières de formation ? sont elles liées ou non ?
qu’apportera le LMD ?qu'apportera le DPC ?

Oui, les bénévoles de l'AFPPE et du CHCFMEM interpelle depuis plus de 20 ans les ministères...mais quel a été leur "poids" associatifs sur la profession ? quels ont été les avancées de la profession ?

Une fois que toutes ces questions auront trouvées réponses, vous verrez que l'organisation de formation et de la profession ne sont pas aussi si simple que vous le dites....la complexité du système est tel que le système ne s'auto-régule pas aussi rapidement que l'offre et la demande.

Et si un jour vous souhaitez entrer dans l'action, au lieu de vous conforter dans la critique du système, prenez une carte syndicale ou associative.

Ce collectif, à l'origine du site, a été invité à venir confronter leurs idées lors de congrès de la profession... invitation restée sans réponse à ce jour.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 24 Jan 2012 08:51 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
Aucune invitation n'a été envoyé au collectif (petite rectification)

Ensuite, toutes ces questions sont très bonnes alors donnez nous les réponses puisque vous semblez si intelligent. Aidez nous à les trouver, car nous n'arrêtons pas d'envoyer des courriers aux DRASS, aux centres de formations... mais aucune réponse il semblerait qu'il y a une omerta sur cette situation.

Nous sommes dans l'action et vous êtes dans la critique malheureusement!! Nous défendons les futurs diplômés et notre profession alors nous sommes très surpris de lire vos critiques négatives envers le collectif .

Nous nous posons à présent la question si ce site est visité uniquement par nos collègues manipulateurs radio. Car en effet, quand des membres du collectif discutent de cette situation avec d'autres manips, ils ont un très bon accueil.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 24 Jan 2012 16:41 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
une dernière question : êtes vous inscrit sur ADELI?

Si votre ton dans les courriers est le même que sur ce forum, vous ne risquez pas d'avoir beaucoup de réponses des institutionnels.

Venez à des journées de la profession : journées scientifiques, JFR, SFRO.... et venez discuter avec les représentants de la profession...

En continuant dans ce sens, votre action risque de devenir contre productif : ce n'est pas en favorisant la pénurie, que les salaires augmenteront.... les conventions privées ou publiques ne sont pas soumis à l'offre et la demande.
Un des arguments des radiologues privés est justement de dire qu'il y a pénurie de MEM pour faire ouvrir de nouvelles sections de DTS (aucun organe de régulation existe pour les sections DTS, qui restent libres quant à leurs effectifs, sans liens avec les effectifs de la profession). ET ce qui augmente ce sont les sections DTS, pas les DE.
Donc Avez vous interrogé le ministère de l'éducation nationale, ou les différents chefs d'établissement (comme l'ENCPB) qui augmente régulièrement leur entrée ?

Nous espérons que ce système s'arrêtera avec l'universitarisation..... mais dire qu'il ne faut pas s'inscrire dans les IF est choquant et paradoxal pour des personnes qui se disent défenseurs d'une profession.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 25 Jan 2012 12:13 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
Yann vos arguments sur les sections DTS sont cohérents et nous pensons la même chose que vous.

Vous donnez beaucoup d'importance à l'influence des radiologues privés sur ces ouvertures et augmentations de sections et nous pensons que malheureusement c'est la réalité.

Par contre, nous ne comprenons toujours pas pourquoi l'AFPPE et le Comité d'harmonisation ne dénoncent pas cela.
Et de plus, pourquoi ils n'essaient pas d'influencer à leur tour les pouvoirs publics sur la nécessité de contrôle des effectifs des écoles de formation.

A vous suivre, si les radiologues demandent plus de MEM les pouvoirs publics (ministère de l'éducation notamment) s'exécutent. On serait dans le cas d'un dumping social de la par des radiologues!! Cela nous parait un peu gros tout de même.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 25 Jan 2012 16:16 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
L'AFPPE, par la voix de son vice président, et le CH par la voix de son secrétaire ont de nombreuses fois dénoncé ce système au niveau des 2 ministères de tutelle (santé et EN)... Vous pourrez trouver toutes les lettres dans les précédentes revues du manipulateurs (je n'ai pas les numéros en tête).

L'AFPPE, possédant un siège au niveau du Haut conseil des professions paramédicales, a aussi dénoncé à plusieurs reprises cette double tutelle et cette non adéquation avec les besoins en professionnels ; si vous avez accès aux CR, vous vous rendrez compte que les bénévoles ne restent pas les bras croisés (même si on leur tape souvent sur la tête).

Tout le travail de fond des bénévoles de ces 2 associations, mais qui ne se voit pas sur la place public, est de pousser dans le sens d'un diplôme unique, et d'une formation unique (actuellement le référentiel de formation pour le DTS est différent de celui du DE).
Nous sommes la seule profession d’auxiliaire de santé avec 2 diplômes pour un même métier.

Pour cette histoire du dumping social, évaluer ce que le radiologue "malhonnête" cherche à faire : diminuer les salaires de ces employés... plus la demande augmente, plus il peut faire pression pour baisser les salaires (c'est un peu simpliste, mais on en est pas loin).
Tous les DTS ne sont pas adhérents au comité d'harmonisation, ce qui fait que cette "organe de régulation non officiel" ne peux pas jouer son rôle.

De plus, Il suffit juste qu'un radiologue bien placé viennent se plaindre, auprès du recteur de sa région, d'un problème de recrutement (je simplifie à l’extrême). Pour cela il s'appuie sur les données ADELI, qui montre forcement un déséquilibre entre le nombre de postes offerts dans la région (connu car dépend du nombre d'appareils) et le nombre de manipulateurs inscrits au fichier (chiffre officiel de la DRASS) - vu que très peu de manipulateurs sont inscrits, et nombreux sont ceux qui ne suivent pas leurs inscriptions à chaque changement de région.

L'état a créé cet outil statistique pour pouvoir réguler une profession, servons nous-en! Ce n'est pas la faute de l'état ou des institutions qui ne font pas leur boulot... ce sont les manipulateurs qui ne font pas leur premier devoir à la sortie du diplôme.

Donc l'information qu'il faut répandre auprès des jeunes manipulateurs, c'est de s'inscrire dans le fichier de sa région (je crois que certains IF font une inscription automatique), et quand on change de région, on se réinscrit dans une autre région (qui fera la désinscription dans la région précédente).
Ce n'est qu'avec cet outils ADELI/RPPS, qui marche très bien pour les autres professions que vous avez citez, que l'on verra se réguler le nombre de places en formation : l'argument précédent de certains radiologues ne tenant plus.

Une des missions d'un ordre est de vérifier cette corrélation entre le tableau des inscrits et le tableau des postes offerts : rôle de régulation de la profession. Or nous n'en avons pas.
Légalement, même si l'AFPPE et le CH sont des organes reconnus de la profession, elles restent de l'associatif, et donc ne peuvent pas s'opposer à d'autres Ordres ou décision ministérielle ou rectorale... Elles ne peuvent que prévenir, informer, rendre compte... communiquer, mais on utilisant le même langage que les ministères.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 25 Jan 2012 21:13 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
Bonjour yann,

très intéressante la discussion^^

pour le n° adeli, je suis surpris d'entendre que peu de manips sont inscrits car comme vous le citez, j'ai moi même été inscrit automatiquement à l’époque. De même lors de ma migration en région parisienne, mon employeur m'a laissé une 1/2 journée pour aller m'inscrire (il voulait obligatoirement mon n° ) et lors de mon retour en province, l’hôpital m'a obligé à refaire mon inscription ou ils n'ont jamais trouvé trace de mon inscription sur Paris d’ailleurs...
Il y a peut être aussi un problème à ce niveau?

2 ministères de tutelle pour notre profession est en passe de sauter avec la reforme des études non? cela va en effet stopper net toutes les histoires de dumping social qui montre la malhonnêteté d'une majorité de radiologues du privé. VIVEMENT QUE LA REFORME ABOUTISSE ET QU'ON PASSE A UN TRONC COMMUN DE MÉDECINE!

Parler du statut du manip et justement d'avoir un ordre propre est un des problème justement. Comment cela se fait il qu'on est pas notre ordre? préparateur en pharmacie, je me trompe peut être mais est ce vraiment comparable au manip? quel est leur niveau d’étude? 1an d’école sans même à avoir le BAC non? tech de labo... je ne connais pas dsl :D

"prenez une carte syndicale ou associative." on peut avoir plus d'infos? je ne suis pas friand des petits congrès manips avec les formations ultra spécifiques sur un domaine que je n'exercerais peut être jamais mais rentrer + dans la "politique"...pourquoi pas!

Merci des infos en tout cas


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau site Manipulateur radio
 Message  Publié : 31 Mars 2012 15:12 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 06 Avr 2011 21:53
Message(s) : 94
Juste une question:

Connaissez-vous des manips diplômés de 2011 avec un CDI ?


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :