Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bonjour à tous
 Message  Publié : 04 Nov 2008 15:00 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 04 Nov 2008 14:47
Message(s) : 3
Moi c'est biskot 22 ans ptite marnaise
Plutôt sportive j'avais commencé une 1ère année de fac staps mais comme je trouve qu'il y a moins de débouchés j'ai préféré stopper et je cherche donc aujourd'hui à me diriger vers les métiers de la santé.
J'aurais aimé vous poser diverses questions notamment:
sortant d'un bac pro vente pensez-vous que (en travaillant, en me remettant bien à niveau en physique chimie et bio bref en m'acharnant) je puisse tout de même réussir à passer et obtenir le DE (je ne m'oriente pas vers un dts car s'ils prennent sur dossier vu que je sors de bac pro je pense pas être prise)?
Je pense le tenter à Reims (c'est à 20 minutes de chez moi) quelqu'un connait il?
De quoi se compose le concours et quel est le niveau en physique chimie et bio (plutôt corsé ou pas?)
Enfin pouvez-vous me conseiller des livres d'entrainement à acheter ainsi que des livres de 1ère et terminale S svp?
Merci à tous d'avance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bonjour à tous
 Message  Publié : 05 Nov 2008 13:02 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 08 Juin 2008 13:35
Message(s) : 30
Salut biskot et bienvenue !

Le programme de physique est assez chaud pour quelqu'un qui en a fait peu, c'est du niveau terminale s. Mais je crois qu'avec de la volonté on arrive à tout, surtout que la physique est coef 3 à l'examen (comme l'anat et la comm), les matières professionnelles ont des coef plus élevés, donc il est possible de rattrapper une mauvaise note en physique si tu réussis dans les autres matières. En tout cas ça te demandera beaucoup de travail et de volonté...

Je crois que le plus dur sera de réussir à accéder à la formation (par concours ou dossier). Je te conseille quand même de tenter le DTS en plus du DE, même si c'est sur dossier ça ne coûte rien d'essayer... Image

La formation d'infirmière serait moins scientifique, ça ne te tente pas ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bonjour à tous
 Message  Publié : 05 Nov 2008 13:35 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Salut Biskot!

Je viens de l'école de Reims.
Le concours est effectivement basé sur la physique chimie et la S.V.T. de 1ère et terminale S.
Ensuite, il y a un examen oral que tu passeras si tu n'as ni 0 en physique chimie ni 0 en S.V.T.
Tu peux essayer de prendre des cours et ensuite de faire des annales du BAC pour t'entrainer.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bonjour à tous
 Message  Publié : 06 Nov 2008 00:21 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 04 Nov 2008 14:47
Message(s) : 3
Ah ok merci blabla et minloutte ça m'a beaucoup éclairée!!!
Et oui j'ai pensé aussi à faire l'ifsi.
Je vais tenter les deux concours d'ailleurs et ceux dans plusieurs écoles (notamment Chalons, Épernay et Reims, Nantes, Cholet... pour les concours d'infirmière et Reims, Nantes pour le concours de manip
en fait je savais pas si je pouvais présenter mon dossier dans un dts, je pensais qu'il serait d'emblée refusé étant donné que je sors de bac pro (mais j'ai suivi une année de fac de sport où le domaine scientifique reste trèsssss présent...on m'a dit que j'arriverais pas à suivre mais au contraire je m'en suis plutôt bien sortie! J'ai juste dû travailler plus que les autres pour rattraper mes retards
donc je pense m'entrainer énormément en physique (mais je sais pas quel livre ou annales acheter?!), puis la bio aussi quand même
puis idem pour la formation d'infirmière.
Je sais vous allez me dire que je suis folle de tenter deux trucs à la fois mais bon je me dis que pour le bac j'ai révisé autant de matières en moins de temps lol et j'ai réussi! avec la mention bien en plus lol (bon ok c'est qu'un bac pro lol)
D'ailleurs le fait d'avoir une mention et d'avoir fait la fac de sport ça peut faire "bien" dans mon dossier? vous avez déjà vu des élèves de bac pro acceptés dans cette formation (surtout en dts, sur diplôme?)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bonjour à tous
 Message  Publié : 06 Nov 2008 08:31 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bienvenue biskot!
Personnellement non pas encore vu de bac pro, mais pourquoi ne pas tenter sa chance? Ça ne coutera que les frais d'expédition pour les dossiers DTS et si tu présentais tes bonnes notes en STAPS? pourquoi te refuseraient-ils en DTS? Il y a bien les SMS par exemple qui bossent dur la physique et qui y arrivent quand même... et surtout à l'oral, te vendre+++. Essaie aussi le DTS d'Angers. Il est très chouette. (je viens de là) Image Image

Bonne chance à toi!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bonjour à tous
 Message  Publié : 06 Nov 2008 15:06 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Sep 2008 22:28
Message(s) : 7
Localisation : Nantes
Bonjour biskot
Je suis étudiant en 3éme année à l'école de manip de Nantes.

N'hésite pas (si tu en as les moyens) à tenter plusieurs concours, y'en a plein qui le font ...

Le concours de Nantes comporte 3 épreuves: physique, chimie et SVT de 1èreS et Terminale S (hors enseignement de spécialité). Si tu bosses sérieusement pour te remettre à niveau, il n'y pas de raison pour que ça ne passe pas... Image

Il n'y pas d'épreuve orale.

Pour t'entrainer achète des annales de bac S et les livres du genre "fiches synthèse" qui font des résumés des cours. Tu devrais en trouver facilement dans n'importe quelle librairie.
La SVT c'est du par-cœur bête et méchant, la physique et la chimie c'est du raisonnement et du calcul, il faut faire des exercices... Contacte aussi l'école de Nantes pour qu'ils t'envoient les annales des concours des dernière années (j'avais fait ça quand j'ai passé le concours, j'espère qu'il le font encore)...

Bon courage Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bonjour à tous
 Message  Publié : 06 Nov 2008 22:28 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 04 Nov 2008 14:47
Message(s) : 3
MERCI pastis 51!
Oui je vais tenter plusieurs concours.
Ce serait bien la mort si j'en réussis pas un sur tous lol
Je suis plutôt du genre littéraire dans mes matières (anglais français et compagnie) mais je me débrouille plutôt bien (à mon sens) en bio, anatomie, physiologie.
C'est plus la physique qui me ferait peur... et encore ça dépend du sujet mais bon tant pis je vais apprendre et bien revoir tout ça et je pense y arrivée.
Bin voui je suis têtu, tenace...et quand je veux un truc je fais tout pour l'avoir!!!! alors pas de raison que j'arrive pas le concours mince!! Merci à tous pour vos conseils en tout cas.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :