Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les contrôles en radioprotection
 Message  Publié : 06 Août 2007 14:43 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire la ou les différences qui existent entre contrôle d'ambiance et contrôle technique de radioprotection.

Au vu des articles R. 1333-17, R. 1333-22 et R. 1333-24 du code de la santé publique les contrôles techniques en radioprotection doivent être réalisés semestriellement. D'accord, mais de quoi s'agit-il ?

Merci pour vous réponses qui, je l'espère, seront nombreuses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Août 2007 09:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah, notre Monsieur PCR en chef est parti en vacances... Je vais essayer de voir si je peux faire quelquechose...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Août 2007 10:48 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Le contrôle d'ambiance est une évaluation de la dose dans une pièce elle peut se faire à l'aide d'un dosimètre d'ambiance, ou simplement d'un dosifilm installé derrière un paravent.
Le contrôle technique de radioprotection est l'ensemble des contrôles réalisés sur l'appareillage par le technicien de l'entreprise agréée (socotec, amtec, apave...)
En gros voilà, ce que moi j'en sais.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Août 2007 13:55 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Le contrôle d'ambiance doit se faire en mesures au moins mensuelles (bonjour l'angoisse si vous avez 36 générateurs comme nous :shock: ) ou continues (j'ai effectivement opté pour le dosifilm mais il faudrait le faire flotter au "poste de travail" puisque collé contre la vitre de 2 mm équivalence Pb, je vois assez mal comment il enregistrerait la moindre chose et surtout avec son seuil tellement haut :wink: mais il paraît que les nouveaux sont bcp bcp plus sensibles) ....

Les contrôles techniques interne de RDP (arrêté du 26 octobre 2005) sont un ensemble de vérifications des éléments techniques (faisceau lumineux, ampoule de la signalisation, minuterie scopie, affichage actualisé) et d'affichage des émetteurs de RI (générateurs, sources scellées et non scelleés) à faire semestriellement pour les équipements lourds (TDM) ou annuellement...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Sep 2007 15:13 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Si je te suis bien, Jeremie, les contrôles techniques en radioprotection sont à effectuer en interne donc par notre service, donc par la PCR et donc par moi. Mais le problème c'est que moi, je n'ai aucun protocole concernant ces contrôles.
S'agit-il simplement de contrôles visuels ou ai-je besoin de matériel spécifique, et si oui, lequel ?
Bref, encore beaucoup de questions en perspective.
Merci bcp
A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Sep 2007 19:51 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Non, justement, ce n'est pas toi qui les fais ces contrôles, bien sûr (tu me reprends si je dis des bêtises Jérémie), mais il existe des organismes tels que la Socotec qui proposent des prestations de contrôle qualité "internes". Ces contrôles qualité sont dits "internes" quand ils sont réalisés par l'exploitant ou par un prestataire sous sa responsabilité.

Les contrôles de qualité externes représentent une sorte de "validation" et de vérification du contrôle interne. Je pense qu'il s'agit là d'organismes dépendant directement des AFSSAPS ou autres IRSN, etc.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Sep 2007 22:24 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
L'interne peut être fait par un prestataire... sous la responsabilité de la personne à qui cela incombe (le chef d'établissement, toujours!) et tu peux les faire (comme n'importe qui... le PCR n'est pas nommé mais bon, ajoute à cela un peu + de reconnaissance vis-à-vis de ta fonction :roll: ) avec peu de moyens...

L'externe est fait annuellement (!) par une société qui est agréée (comme la SOCOTEC, là on peut la citer Kitkathy, bien qu'il n'est pas question d'en faire la publicité (Cf le site de l'AFSSAPS où les coordonnées des sociétés qu'elle a agréée figurent).

Pour le détail des contrôles de RDP à faire en interne:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... T0512188A# et clique sur la version PDF (en bas)

salut :wink:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Sep 2007 18:48 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Bonjour à tous,

Désolé pour ce retard dans la discussion mais il fallait digérer toutes les informations contenues sur le site dont tu fais référence Jérémie (et je t'en remercie). Toutefois une petite question me tarabuste :
dans le tableau 2 concernant la périodicité des contrôles techniques internes, pourquoi l'article R. 1333-22 du code de la santé publique prévoit une périodicité annuelle, alors que pour les articles R. 1333-17 et R. 1333-24 du même code de la santé publique, la périodicité est semestrielle ?

Et comme je suis un peu pénible, une deuxième question pour le prix d'une :
Si l'organisme agréé venant réaliser les contrôles externes peut également réaliser les contrôles internes, je ne vois pas pourquoi dans ce cas il existe 2 types de contrôles.

Si je suis trop "lourd" avec mes lacunes, je présente toutes mes excuses à la confrérie des PCR ; sinon, merci pour vos réponses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Oct 2007 13:37 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
L'article R. 1333-22 du code de la santé publique fait référence aux "générateurs X standards" soumis à simple déclaration auprès de la préfecture, les articles R. 1333-17 et R. 1333-24 concernent les émetteurs non scellés et les équipements lourds (RT, TDM) soumis, eux, à autorisation du ministère de la Santé puisque plus sensibles en terme de radioprotection du public. Les utilisations en sont différentes, les risques et les contrôles également.

Un organisme agréé peut faire le contrôle interne, il le fera en tant que prestataire mais laissera la responsabilité du demandeur s'exercer en cas de problème (hé oui...) et contrôlera en externe pour transmettre ses conclusions aux organismes de tutelle (et également auditer les résultats du contrôle interne), c'est donc très différent...
Et surtout tu n'obliges pas les établissements qui en ont le potentiel à passer par un prestataire (ce qui représente une économie non négligeable)....


ciao


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Oct 2007 08:26 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Bonjour à tous,
Simplement : Merci Jérémie
A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les contrôles en radioprotection
 Message  Publié : 02 Fév 2009 21:18 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 02 Fév 2009 21:14
Message(s) : 1
Bonjour,

Attention à ne pas confondre les contrôles qualité et le contrôle radioprotection (ça n'a rien à voir)
Quant à l'organisme agréé , un même organisme agréé ne peut réaliser à la fois les contrôles internes (à la place du PCR ), et les contrôles externes , il doit choisir entre les deux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les contrôles en radioprotection
 Message  Publié : 29 Juil 2009 10:58 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Bonjour,

[JUSTIFY] Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe un arrêté concernant les contrôles qualité des générateurs mobiles de rayon X? J'en ai trouvé pour la mammographie, pour l'ostéodensitométrie, pour la scannographie, mais aucun pour ce type de DM.

Merci d'avance Image .[/JUSTIFY]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les contrôles en radioprotection
 Message  Publié : 27 Jan 2011 15:00 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 27 Jan 2011 14:59
Message(s) : 1
Bonjour,
Souhaitant réaliser un contrôle interne dans ma structure (1 seul générateur à rayons X), je suis à la recherche d'une chambre d'ionisation en location.
Croyez-vous que c'est possible d'en trouver une ?
Si oui à quel prix ?
Merci d'avance.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron