Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : doses reçues au scanner par le personnel
 Message  Publié : 20 Juil 2012 09:43 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 20 Juil 2012 08:33
Message(s) : 5
Nous venons de changer de scanner ainsi que de locaux. Nous possédons des dosimètres opérationnels et nous nous apercevons que le personnel manip reçoit, tous les jours, une dose avec un pic compris entre 2 et 16 µSv derrière la vitre plombée. Sur l'ancien scanner nous faisions en sorte que les femmes enceintes y soit pour des raisons de doses, mais nous n'avions pas la dosi opérationnelle. Est-il normal de recevoir des pics de doses comme cela derrière la vitre plombée ? Que disent les normes à ce sujet.
Je ne suis pas PCR et celui-ci est en vacances pour 1 mois 1/2.

D'avance merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet.
Bien cordialement.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: doses reçues au scanner par le personnel
 Message  Publié : 27 Juil 2012 13:55 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonjour

Vous êtes vous assurés lors des travaux de plombage à faire avant l'installation de ce nouveau scanner que les murs avaient une épaisseur d'équivalence de plomb compris entre 2 et 2,5 mm (calculs à faire avec la norme NFC 15-160, l'ancienne ou la nouvelle si vous voulez vous amuser) mais aussi au-dessus des 2 m autrefois réglementaires ?
Le diffusé qui y passait sur les anciennes installations ne posait pas trop de soucis mais avec les modèles récents, cette part est loin d'être négligeable et cela semble typiquement votre cas.

A creuser et à voir avec les services techniques qui ont suivi les travaux. Et si ce n'est pas le cas, ben replombage (16 µSv derrière le paravent, ça fait un peu). Vous avez eu un contrôle de radioprotection de mise en service fait par une société agréée externe ou par votre "PCR" ?

Bon courage

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: doses reçues au scanner par le personnel
 Message  Publié : 27 Juil 2012 23:31 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 20 Juil 2012 08:33
Message(s) : 5
Eh bien merci beaucoup pour tes informations et après avoir faire bouger quelques personnes, on nous a répondu que le mur entre la console et le scanner n'était pas plombé (énorme sur une installation comme celle-là). Du coup, une entreprise va venir plomber le mur dans la semaine à venir.
Merci beaucoup pour votre aide.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: doses reçues au scanner par le personnel
 Message  Publié : 03 Août 2012 13:45 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 20 Juil 2012 08:33
Message(s) : 5
Après travaux de "replombage" de l'ossature de la vitre plombée, nous nous apercevons que nous recevons quand même des pics de doses notamment sur des examens assez irradiants (style lombaires ou T A P). Est-il normal et admissible de prendre des pics doses allant jusqu'à 13µSv? merci pour votre réponse.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: doses reçues au scanner par le personnel
 Message  Publié : 20 Août 2012 15:13 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonjour,

Si le plombage de la partie supérieure n'a pas résolu le problème de l'exposition, je te conseille de faire appel à une société agréée pour venir faire un contrôle externe de radioprotection (style Bureau Veritas, socotec ou Apave, IRSN, j'en oublie mais je n'ai aucune action, je le précise..) qui viendra vérifier avec un débitmètre votre installation qui semble souffrir de pas mal de protection radiologique (portes, épaisseur et nature de tous les murs ?).
Je suis surpris que l'installateur (lequel ?) ait pu vous fournir l'installation telle quelle.
Votre PCR a t'il suivi la norme NFC 15-160 et a t'il eu les bonnes informations par le service travaux ? Et l'entreprise de travaux a plombé à combien de mm ?

Clairement non, recevoir de telles doses derrière des protections collectives qui seraient dignes de ce nom est inacceptable. Pour le moment, vous êtes en zone contrôlée derrière votre pupitre.

Si cela ne bouge pas après , il reste le CHSCT en faisant appel au médecin du travail... et l'ASN. Il y a des leviers.

Bon courage.

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: doses reçues au scanner par le personnel
 Message  Publié : 21 Août 2012 07:31 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 20 Juil 2012 08:33
Message(s) : 5
Un grand merci à tous ceux qui se sont penchés sur le problème.
1/ Nous avons activé la cellule de radioprotection de notre établissement, et avons convenu qu'il n'était pas raisonnable de continuer ainsi; nous avons donc fait intervenir l'APAVE qui a fait des mesures, et nous a renvoyé un CR d'intervention qui stipulait :" infrastructure aux limites des normes acceptables mais acceptable. D'autre part, d'après leurs mesures il fallait plomber au-dessus du paravent, ce qui n'a pas été fait lors de la réalisation des travaux.
2/ après replombage de cette partie (au dessus des vitres plombées), plus de pics de doses reçus ou très très faibles.
3/ pour répondre à la question de Jérémie, il s'agit d'un scanner Philips et l'organisme qui fait les mesures est associé à Philips (je ne le nommerai pas).
Voilà merci à tous de nous avoir aidé à résoudre ce problème, qui, pour certaines personnes de notre service "n'était pas un problème".
Bien amicalement.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron