Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : zone intermittente
 Message  Publié : 25 Jan 2010 10:57 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Déc 2009 17:20
Message(s) : 6
Bonjour à tous
Image
Suite au contrôle de radioprotection au scanner l'intervenant m'a conseillé de placer la salle en zone contrôlée intermittente. Qu'en pensez-vous et pourquoi plus au scan que pour une salle de radio conventionnelle? Moi personnellement je ne suis pas trop pour.
Merci de votre aide à très bientôt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: zone intermittente
 Message  Publié : 17 Août 2010 08:43 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 17 Août 2010 07:46
Message(s) : 2
Bonjour,

Excusez ma réponse tardive.

L'intervenant de votre O.A. (organisme agréé) n'a pas raison (mais n'a pas tord non plus).

Tout dépend en fait de votre "Analyse de risques" (ou zonage radiologique) que vous avez normalement dû faire à l'installation du scanner.
Selon vos calculs suite à vos mesures d'iso-dose, l'employeur va classer après avis de la PCR les différentes zones autour du scan ZS ZC etc.

Et ceci pas plus au scan que pour une salle de radio conventionnelle.

Cordialement.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: zone intermittente
 Message  Publié : 10 Sep 2010 09:17 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 27 Mars 2009 13:49
Message(s) : 20
Bonjour,

En fait, je pense que ton OA a voulu t'expliquer le caractère intermittent de l'émission de Rx dans ta salle de scanner (comme dans les salles de diagnostic d'ailleurs).
A toi d'afficher un réglement prenant en compte les différentes phases d'utilisation de ton scanner (idem pour la radio)

1°) ton scanner est éteint (avec "shut down" fait), et il n'y a pas de patient, ni de manip donc pas de risque : Zone non Réglementée

2°) ton scanner est allumé, il n'y a pas d'émission de Rx : Zone Surveillée.

3°) ton scanner est allumé et il y a émission de Rx : Zone Contrôlée Intermittente Verte ou Spécialement Réglementée Jaune ou Orange selon tes calculs de courbes isodoses. (A toi de faire tes calculs selon ton nombre d'examens horaires, les débits de dose susceptible d'être reçus aux différents endroits du scanner = Ton étude de Zonage en sorte).

Je serais intéressé de savoir comment aujourd'hui tu as classé ta salle de scanner ?
As-tu un réglement intérieur pour ton scanner ?
Pour info : L'A.S.N. a apprécié que je définisse les différentes
phases d'utilisation de mes machines (en dehors des heures d'ouverture, pendant les heures d'ouverture et si Rx ou pas ; soit 3 phases ).

Tiens moi au courant. Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :