Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Message à Jérémie ...
 Message  Publié : 28 Jan 2009 13:02 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
[JUSTIFY]... et à toutes personnes susceptibles d'éclairer ma lanterne,[/JUSTIFY]
[JUSTIFY][/JUSTIFY]
[JUSTIFY]Jérémie, tu avais envoyé à Nath54, un message sur les études de postes. A sa relecture, un point me semble abscons (pour ceux dont le vocabulaire est défaillant Image , abscons n'est pas un gros mot au même titre qu'Uranus ou dubitatif Image , mais là on s'éloigne). Je te réécris :[/JUSTIFY]
[JUSTIFY]" Tu peux utiliser tes dosis op qui sont très bien pour cela (surtout si tu as l'info en Hp 0,07 cela peut te servir pour le zonage extrêmités) ".[/JUSTIFY]
[JUSTIFY]Je suppose que pour les salles de vasculaires, la dose aux extrêmités a son importance et donc cette fameuse info en Hp 0,07 aussi mais ... kezako ?[/JUSTIFY]
[JUSTIFY][/JUSTIFY]
[JUSTIFY]Merci à tous.[/JUSTIFY]
[JUSTIFY][/JUSTIFY]
[JUSTIFY]P.S. Nath54 m'a abandonné à mon triste sort Image et est allée offrir son physique avantageux Image aux Luxembourgeois.[/JUSTIFY]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Message à Jérémie ...
 Message  Publié : 29 Jan 2009 07:52 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Voila ce que j'ai trouvé :

[FONT=Frutiger-LightCn][COLOR=#0060aa][SIZE=85][FONT=Frutiger-LightCn][COLOR=#0060aa][SIZE=85][LEFT][COLOR=#000000][SIZE=100]Equivalent de dose individuel Hp(10) : estimation de la dose profonde[/LEFT]
[LEFT]Equivalent de dose individuel Hp(0,07) : estimation de l'exposition des extrémités et de la peau[/LEFT]
[LEFT] [/LEFT]
[LEFT]Il y aura surement un petit complément apporté par Jeremie mais bon en attendant...[/LEFT]
[/SIZE][/COLOR]
[/SIZE][/COLOR][/FONT][/SIZE][/COLOR][/FONT]

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Message à Jérémie ...
 Message  Publié : 29 Jan 2009 09:04 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Je te remercie pour cette précision Minloutte

Cyril


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Message à Jérémie ...
 Message  Publié : 29 Jan 2009 21:32 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonjour,

En fait, les doses sont considérées à des profondeurs différentes:

- 70 microns pour la couche basale de l'épiderme puisque c'est à ce niveau là qu'il pourrait y avoir des dommages lors de l'exposition des mains (radiodermites, alopécie, radionécroses qui ne se voient plus chez les professionnels (songez aux pionniers qui perdaient leurs doigts!! Image ) mais parfois chez les patients dans certains cas...) il s'agit de la dose Hp(0,07) H pour dose équivalente à une profondeur de 0,07 pour James ...
non, je plaisante pour 0,07... mm (70 microns!)

- la dose Hp (3) existe aussi pour... le cristallin dont les protéines peuvent coaguler et donc le cristallin s'opacifie : on voit comme à travers une cataracte, c'est à dire une chute d'eau, c'est l'étymologie..qui en découle..Image (faut que j'arrête!!) elle est considérée à 3 mm de profondeur...
(enfin, ça s'opère, la cataracte, on n'en meurt pas!)

Dernière dose la Hp (10) pour 10 mm et c'est la profondeur à laquelle on considère pour estimer ... la dose efficace!! ça peut vous paraitre bizarre, petits scarabées Image, mais l'ICRU (acronyme de International Commission on Radiation Units and Measurements, ça la jette! ) (set! ) est la commission qui a permis de modéliser la chose (avec une sphère équivalente tissu, patati patata, je vais pas m'étendre!) n'avez qu'à chercher , na !..Image et c'est pas des branquignoles, alors, on peut les croire ! (et puis allez calculer une dose efficace avec vos petites mains, vous verrez bien...que c'est plus facilitant Image...)

Sur ce, passez une bonne soirée...

(elle était vraiment jolie, nath54 ?? Ben zut... la prochaine fois, faut me le dire avant qu'elles partent !! Image..

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Message à Jérémie ...
 Message  Publié : 30 Jan 2009 18:43 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Ben la voilà la "petite" précision de Jérémie (avec de l'humour en plus!)
Si c'est pas beau ça!!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Message à Jérémie ...
 Message  Publié : 16 Fév 2009 15:53 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Merci Jérémie pour cette "petite" précision. La mienne n'a rien à voir avec la radioprotection puisqu'elle concerne Nath54. Est-elle jolie ? Tous les goûts sont dans la Nature, à toi de voir si Julia Roberts (en mieux) Image c'est ton style ?

A+

Cyril


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Message à Jérémie ...
 Message  Publié : 17 Fév 2009 18:12 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Julia Roberts ???*!! Image......Image

Hé bien.... dites donc.... D'elle, j'aime son naturel et son sourire....

Evidemment, tous les hommes sont sensibles aux âmes féminines non fardées...
Cela change de tout cet apparat qui confine parfois à de la publicité mensongère !!! Image

Bon, si elle daigne revenir en France, avertis-nous, cher Cyril, de sa réapparition...
Si jamais il peut nous arriver, nous aussi, d'avoir la chance de croiser son chemin... Image

Image

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :