Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : inspection de l'ASN
 Message  Publié : 26 Jan 2009 10:37 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Bonjour à tous,

Dans quelques temps, un inspecteur de l'ASN Image va venir contrôler nos installations. Evidemment, tout doit être en règle. Mais que comporte exactement ce "tout".
Actuellement, je peux lui fournir :
- Etudes de poste de toutes les salles d'examens
- Zonage de tout le service
- Fiche d'exposition du personnel
- Règlement intérieur des salles de radio
- Formation du personnel (fascicule que j'ai concocté, remis à tout les manips et 10 minutes de QCM à tour de rôle une semaine après la remise du-dit fascicule : est-ce suffisant ?)
- Dosimétrie passive et active à jour (of course)
- Contrôles internes de Radioprotection effectués par mes soins Image
- Contrôles externe de Radioprotection effectués par l'APAVE
- Contrôles qualités réalisés par un prestataire
- NRD fait en décembre 2008 (Image un peu tard mais fastidieux quand matos vieillissant et pas d'investissement pour acheter un adaptateur à la sortie du tube)
Je crois avoir fait le tour, ai je oublié quelque chose ? Va-t-il me trucider sur place ? Vais-je devoir chercher du travail ailleurs ? En tout cas, je serai soulagé quand je le verrai partir du service.

Merci à tous pour vos idées ou vos retours d'expérience.

Cyril


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 26 Jan 2009 14:38 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Il me semble qu'il faut former le personnel en radioprotection (obligatoire) à l'extérieur, pendant 2 à 3 jours, avec cours, petit test écrit et attestation de suivi de formation plus test réussi. Formation à faire tous les 10 ans. Donc je dirais que ta formation en "interne" n'est pas trop valable. A la limite, si tu ne l'as pas encore fait faite, tu dis que tu vas la faire passer à tour de rôle à tous tes manips.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 26 Jan 2009 16:02 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Salut Tazy,

Je crois que tu fais référence à la formation "Radioprotection du patient" qui doit être réalisée avant le 09/06/09. Par contre, si je ne dis pas de bêtises, le personnel doit être formé à la radioprotection "tout court" tous les 3 ans avec possibilité de le faire en interne.

Merci pour ta réponse.

Cyril


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 26 Jan 2009 16:23 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Je faisais référence à ça oui en effet (radioprotection du patient). Sinon, en interne, rien chez moi. Donc ça doit pas être obligatoire


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 02:49, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 26 Jan 2009 23:05 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Regarde-t-il uniquement ce qui est en rapport avec la radioprotection ou regarde-t-il aussi tout le reste autour?
Sinon il te faut aussi :
- les diplômes des manips et des radiologues exerçant sur le site
- un règlement intérieur signé par TOUT le personnel (sur la même feuille!)
- des robinets électroniques (fini le robinet manuel!)
- une trousse d'urgence au complet
- etc.

C'était des petits exemples de choses, parfois bêtes, qu'on nous a reproché de ne pas avoir (reste à voir si ces exemples intéressent l'ASN).

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 28 Jan 2009 12:28 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Merci Tazy, Merci Minloutte,

Je pense, mais ça n'engage que moi, que l'ASN ne regarde "que" ce qu'il y a en rapport avec la radioprotection.

Si quelqu'un a déjà eu la visite des "gentils" [FONT=Comic Sans MS]Image inspecteurs, qu'il me fasse signe.[/FONT]

Merci

Cyril


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 28 Jan 2009 16:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2008 08:01
Message(s) : 4
l'ASN vérifie principalement tout ce qui concerne la radioprotection du personnel et du patient: le zonage, les études de postes, la surveillance médicale obligatoire, les rapports de contrôles de radioprotection (internes et externes), les certificats d'étalonnage et de bon fonctionnement du matériel de contrôle du service ...

Ils vérifient aussi que le gros matériel a bien un contrat de maintenance et que le contrôle qualité est fait selon les textes en vigueur. Ils ne vérifient pas forcément que les résultats obtenus sont corrects mais plutôt que tout ce qui est demandé est fait.
Dans le cas des scanners (entre autres), ils s'assurent que le service a bien une convention avec un radiophysicien et peut demander à le voir.

Il faut que la/les PCR aient une copie de leur attestation de formation (et de renouvellement pour ceux qui l'ont passé) ainsi que de leur lettre de mission PCR établie par leur employeur lors de leur nomination en tant que PCR.

il faut que la formation "radioprotection du personnel" soit faite (à renouveler tous les 3 ans, peut être faite par la PCR) et que la formation "Radioprotection du patient" soit faite ou programmée avant la date butoir (à renouveler tous les 10 ans) . Pour info, cette formation ne peut pas être faite par la PCR mais elle peut être dispensée par un physicien médical ou un organisme extérieur. Si elle n'a pas été faite avant la visite de l'ASN, la preuve d'une inscription du personnel suffit pour la visite à condition d'envoyer les attestations de formation après bien sûr.
Toutes les formations doivent être tracées et un planning des prochaines formations de radioprotection (même si il ne comporte que les années) fait plutôt bon effet.
Attention, pensez que le personnel de nettoyage pénétrant dans les salles radios est soumis aux règles de la radioprotection (donc, suivi et formation): l'ASN le vérifie.

Ils interrogent également sur les entreprises extérieures (techniciens, mais aussi électriciens, plombiers...) qui sont amenés à œuvrer dans ces salles: comment gérez-vous la radioprotection de ces personnes, sont-elles informées des risques, ont-elles un suivi dosimétrique... (c'est le genre de question piège qu'il vaut mieux connaitre à l'avance).

Dans le cadre de la médecine nucléaire, je pense qu'ils doivent vérifier le circuit des patients et des déchets.

Dans le cadre des visites en radiothérapie, ils demandent également tous les protocoles de travail pour toutes les catégories de personnel y compris les protocoles de centrage, de dosimétrie et de traitement.

Si quelque chose ne va pas, ils vous donneront un délai pour vous mettre en conformité. De manière générale, ils trouvent toujours quelque chose qui ne va pas.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 29 Jan 2009 09:38 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Tu fais de l'effet papillon Image, je vois que tu arrives avec du concret et je m'avance peut être un peu mais ça sent le vécu.

Apparemment, je ne suis pas trop à la rue, mise à part la formation du personnel autre que manip. dont je n'avais pas pensé (femmes de ménages, biotechnicien, brancardiers etc.), et que je pense aussi à retrouver mon attestation de formation et ma lettre de mission. Mais en un mois de temps, je pense que c'est faisable.

Un gros merci à toi papillon.

Cyril


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 29 Jan 2009 17:28 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2008 08:01
Message(s) : 4
pour le vécu: oui, tu as raison: 2 visites ASN en radiothérapie, 1 en médecine nucléaire et bientôt 2 en radio, le tout en moins de 3 ans.

il ne te manque pas grand chose donc tout devrait bien se passer.

Papillon Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 29 Jan 2009 21:46 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Moui, il ne faut pas confondre l'ASN et la DRASS Image (l'histoire du chariot d'urgence, prise d'O2 et tout le toutim) c'est pas pareil...

Ils ne s'intéresseront qu'à la Radioprotection... même si en fait ça recoupe beaucoup de choses...

Le principal à savoir: c'est le chef d'établissement qui est responsable de l'application de la RDP dans son établissement et il nomme un PCR pour avoir un œil un peu expert sur la question, mais il garde la responsabilité !! (faut pas pousser mémé dans les orties!)

Rassemble un max de documents relatifs à ce que tu as ou faire : ta liste est déjà pas mal, ils peuvent te demander ton support de formation, mais..mais... ils ne peuvent pas le critiquer!! (eh oui!!)
Pense à la déclaration de tes générateurs auprès de l'ASN, des réglements de ZC, de ZS... tes fiches d'expositions, si le personnel possède une carte de personnel exposé (bien que ce soit de la responsabilité du médecin du W, mais demande lui !!) si t'as une dosi op si ton personnel travaille en ZC si tu envoies bien les résultats touts les semaines...

Garde à l'esprit qu'ils ne te veulent pas du mal, juste s'assurer que la RDP n'est pas une chose trop étrangère à ton établissement..
Forcément on a parfois l'impression que ça s'est bien passé, jusqu'au moment où tu reçois la lettre de rapport (enfin, ton chef d'établissement, toi, t'es rien!) mais c'est normal, c'est leur ton... Ils ne sont pas là pour te donner des conseils pratiques (c'est à l'IRSN de le faire!) et ils te renverront de manière systématique à la réglementation...

Allez courage, ils sont bien moins pires que dans les contes pour PCR Image...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 16 Fév 2009 15:46 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Merci à tous pour vos bons conseils, je vous retiendrai au courant après la visite (si je suis toujours en vie, ou toujours envie d'être PCR)

Cyril


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 27 Mars 2009 14:12 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 27 Mars 2009 13:49
Message(s) : 20
papillon a écrit :
Toutes les formations doivent être tracées et un planning des prochaines formations de radioprotection (même si il ne comporte que les années) fait plutôt bon effet.
Attention, pensez que le personnel de nettoyage pénétrant dans les salles radios est soumis aux règles de la radioprotection (donc, suivi et formation): l'ASN le vérifie.


Une parade au personnel de nettoyage, pour éviter de les suivre sur le plan dosimétrique : Image

Les faire intervenir en dehors des heures d'ouverture. Les générateurs doivent alors être mis hors tension. La salle devient une zone "Public". MAIS surtout bien spécifier le caractère INTERMITTENT de la zone et les horaires de fonctionnement !!!!!

Sinon, en cours de la journée, s'assurer que les manips coupent les générateurs pendant le travail du personnel de nettoyage par une procédure signée par les manips, les Dr et le personnel de nettoyage. Tout le monde est au courant, le risque est nul si les générateurs sont HT.

Évidemment, ceci reste valable uniquement pour les générateurs... je ne parle pas des sources scellées de Méd Nuc.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 27 Mars 2009 18:56 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2008 08:01
Message(s) : 4
Nicolas DEMESSE a écrit :
Une parade au personnel de nettoyage, pour éviter de les suivre sur le plan dosimétrique : Image

Les faire intervenir en dehors des heures d'ouverture. Les générateursdoivent alors être mis hors tension. La salle devient une zone"Public". MAIS surtout bien spécifier le caractère INTERMITTENT de lazone et les horaires de fonctionnement !!!!!

Sinon, en coursde la journée, s'assurer que les manips coupent les générateurs pendantle travail du personnel de nettoyage par une procédure signée par lesmanips, les Dr et le personnel de nettoyage. Tout le monde est aucourant, le risque est nul si les générateurs sont HT.

Évidemment, ceci reste valable uniquement pour les générateurs... je ne parle pas des sources scellées de Méd Nuc.


Lors de la toute première inspection, j'avais demandé aux inspecteurs ASN si l'on pouvait faire une procédure du même type que la tienne mais cela a été très fortement déconseillé pour les motifs suivants:

- une zone contrôlée intermittente est à minima une zone surveillée et non une zone publique.
- pour déclasser une zone, même pour une durée limitée, il faut réaliser un contrôle technique d'ambiance et ce à chaque fois que tu veux déclasser

Tu ne peux donc pas faire un déclassement en zone publique chaque jour à moins de faire le contrôle technique tous les jours ce qui est un boulot monstre quand tu as plusieurs salles...

Maintenant, peut-être que certains inspecteurs ASN tolèrent une procédure de déclassement quotidien?

Est-ce que ta procédure a été agréée par l'ASN, Nicolas? Si oui, comment cela se passe au quotidien? Les manips et le personnel de nettoyage signent-ils un registre de suivi au quotidien ou est-ce juste un protocole de travail validé?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 15 Avr 2009 10:48 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 27 Mars 2009 13:49
Message(s) : 20
Dans le livret de "Présentation des principales dispositions réglementaires de Radioprotection applicable en Radiologie Médical et Dentaire" de l'A.S.N. (mise à jour Octobre 2008), il est inscrit page 34 les informations suivantes :

http://www.asn.fr/publications/publications-pour-les-professionnels

La zone initialement délimitée peut alors être révisée et devenir :
- à minima zone surveillée lorsque l'émission des rayonnements reste possible.
- zone non réglementée sous réserve que l'émission des rayonnements par inadvertance soit rendue impossible par vérrouillage du générateur (mise hors tension, fermeture du programme informatique par exemple).
Dans le cas particulier de la zone contrôlée intermittente, la signalisation doit être assurée, à chaque accès, par un dispositif lumineux et s'il y a lieu, sonore, interdisant tout accès fortuit.

J'ai donc réalisé, en collaboration avec notre ingénieur qualité, un registre d'entrée et de sortie pour tous les intervenants extérieurs du service. Ce registre reprend les horaires d'ouverture, les différentes zones réglementées en fonction des utilisations, les affiches de zone et les signaux lumineux. Il doit être signé systématiquement avant d'accéder à l'une des zones et en sortie de zone.
J'y ai bien précisé que lors de l'arrêt des générateurs (pour les tables Rx) et/ou le "shut down" du scanner, la pièce sera considérée comme zone non réglementée.
J'ai repris simplement, mot pour mot, le texte de l'A.S.N. ci dessus.


L'A.S.N. peut elle écrire certaines choses et nous demander son contraire Image

Pour info, lors de la 6ème rencontre P.C.R de décembre 2008, M. Jean-Luc REHEL, de l'IRSN, nous a présenté un diaporama sur le zonage, sur lequel était bien écrit :

1- Pendant l'Emission de Rayons X : Zone réglementée et Spécialement Réglementée

2- Hors Emission de Rayons X : Zone non réglementée

Je peux te l'envoyer si besoin.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: inspection de l'ASN
 Message  Publié : 16 Avr 2009 10:24 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 27 Mars 2009 13:49
Message(s) : 20
Encore moi,

J'ai oublié de dire que lors d'échanges téléphoniques avec l'A.S.N., la personne responsable de notre dossier a souhaité que j'insiste plus particulièrement sur la notion d'Intermittence des zones.
J'ai donc intégré dans mes "Consignes de Radioprotection", les différentes notions d'utilisation, à savoir : "hors tension", "mise sous tension" et "mise sous tension + Rx" et le zonage des locaux qui s'y réfère.


Sinon, il va falloir que l'on m'explique comment une source scellée ou plus particulièrement un tube Rx mis hors tension (générateur coupé) puisse émettre des X !!!!!

Merci


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :