Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Questions d'oral
 Message  Publié : 12 Mai 2008 20:03 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2007 13:53
Message(s) : 7
Localisation : MULHOUSE
Image Bonjour,
Je suis en 3ème année et en pleine crise de révisions. J'ai trouvé quelques questions d'oral pour lesquelles j'ai du mal à trouver des réponses. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

* Incidence de dégagement du bulbe duodénal au cours du TOGD en réplétion
* Incidence de l'épreuve permictionnelle pour une recherche de reflux vésico-urétéral
* Incidence de l'épreuve permictionnelle chez l'homme pour une pathologie urétrale

J'espère que quelqu'un aura des réponses.
Merci d'avance. Image Image Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Mai 2008 18:59 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2008 16:44
Message(s) : 46
Coucou, je suis comme toi en troisième année et en pleines révisions, j'ai vu ces questions moi aussi et par rapport à mes cours voici ce que je repondrais :

Pour l'incidence de dégagement du bulbe duodénal:

1) Le patient est en OP gauche, rayon légerement caudal sur un 24x30 en hauteur : on déroule l'antre, le bulbe et le cadre duodénal = face postérieure du bulbe

2) Patient en profil gauche table horizontale pour que l'air s'accumule dans la région antro-pyloro-duodénale, 24x30 en 4, patient en léger OAD avec ballon de compression sur le bulbe = face antérieure du bulbe


Après je ne sais pas trop s'il faudrait décrire que l'on utilise le double contraste : baryte + sels effervescents, qu'il y a injection de viscéralgine pour inhiber le peristaltisme.

Pour l'incidence de l'épreuve permictionnelle pour recherche de reflux vésico-urétéral donc pendant une cystographie :
Debout, urinal en place : 2 trois quart chez l'homme, face profil chez la femme sur 36x43 avec inclinaison du RD de 10° cranial pour dégager le col vésical

Mais c'est vrai que ces deux questions se ressemblent ils doivent s'attendre à autre chose, car ils différencient pour un reflux et pour une pathologie de l'urètre alors je sais pas trop pour ça si tu as des news tiens moi au courant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Merci
 Message  Publié : 13 Mai 2008 19:53 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2007 13:53
Message(s) : 7
Localisation : MULHOUSE
Merci
ophelie.moulin26 pour ta réponse très précise. Je vois effectivement mieux où ils veulent en venir avec ce genre de question.
Je stresse pas mal pour ces questions d'oral parce que je connais les réponses mais j'ai du mal à les formuler... Et je sens que ça va me planter.

En tout cas merci.


Image Image Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Mai 2008 19:55 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2008 16:44
Message(s) : 46
Moi c'est pareil, je connais les réponses en vrai mais quand je vois les questions sur tous les sujets mélangés je panique je me dis c'est l'exam et j'ai l'impression de plus rien savoir ça m'énerve car je sais qu'à l'oral je vais stresser grave et perdre mes moyens mais bon
en tout cas tiens moi au courant pour les clichés permictionels, bye bye


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Mai 2008 21:47 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Permictionnel pour reflux = patho plus haute (dans les uretères).
Patho urétrale chez ♂ = bien avoir le pénis

!!! Uretères ≠ urètre !!!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Mai 2008 11:31 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2008 16:44
Message(s) : 46
Merci pour ta réponse, alors ils veulent seulement qu'on leur explique que c'est notre centrage qui sera différent, pour la recherche d'un reflux vésico-urétéral on sera centré plus haut et pour l'étude de l'urètre chez l'homme centré un peu plus bas? C'est tout ce qu'il faut expliquer?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions d'oral
 Message  Publié : 16 Fév 2015 06:59 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 16 Fév 2015 06:51
Message(s) : 1
Après je ne sais pas trop s'il faudrait décrire que l'on utilise le double contraste : baryte + sels effervescents, qu'il y a injection de viscéralgine pour inhiber le p

_________________
http://www.solitairewithbuddies.com/


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :