Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Questions d'oral
 Message  Publié : 12 Mai 2008 20:03 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2007 13:53
Message(s) : 7
Localisation : MULHOUSE
Image Bonjour,
Je suis en 3ème année et en pleine crise de révisions. J'ai trouvé quelques questions d'oral pour lesquelles j'ai du mal à trouver des réponses. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

* Incidence de dégagement du bulbe duodénal au cours du TOGD en réplétion
* Incidence de l'épreuve permictionnelle pour une recherche de reflux vésico-urétéral
* Incidence de l'épreuve permictionnelle chez l'homme pour une pathologie urétrale

J'espère que quelqu'un aura des réponses.
Merci d'avance. Image Image Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Mai 2008 18:59 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2008 16:44
Message(s) : 46
Coucou, je suis comme toi en troisième année et en pleines révisions, j'ai vu ces questions moi aussi et par rapport à mes cours voici ce que je repondrais :

Pour l'incidence de dégagement du bulbe duodénal:

1) Le patient est en OP gauche, rayon légerement caudal sur un 24x30 en hauteur : on déroule l'antre, le bulbe et le cadre duodénal = face postérieure du bulbe

2) Patient en profil gauche table horizontale pour que l'air s'accumule dans la région antro-pyloro-duodénale, 24x30 en 4, patient en léger OAD avec ballon de compression sur le bulbe = face antérieure du bulbe


Après je ne sais pas trop s'il faudrait décrire que l'on utilise le double contraste : baryte + sels effervescents, qu'il y a injection de viscéralgine pour inhiber le peristaltisme.