Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Au secours !
 Message  Publié : 18 Mai 2006 18:39 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 18 Mai 2006 18:27
Message(s) : 5
Localisation : Nantes
Voila notre problème car je parle au nom de toute la promo des 2ème année de Nantes.
Notre gentil prof de radioprotection nous a donné une interro dans laquelle personne n'a trouvé la dernière question or ce gentil prof nous as dit que cette question retombera à nos exams de fin d'année !
Alors si une âme charitable pouvait nous dépanner ça serait sympa !
Merci d'avance
Celine

Exercice 2 (durée conseillée : 30 minutes)

Une publication de 1996 rapporte la cinétique d’élimination de l’iode 131 administré dans le cas des traitements des cancers différenciés de la thyroïde. Les auteurs trouvent les relations suivantes pour les variations du débit de dose en fonction du temps (exprimé en jours) à différentes distances de mesures pour les patients traités plusieurs fois :

Image(t) = Imageo exp(-1,03t) à 0,1 m de distance (1)

Image(t) = Imageo exp(-0,95t) à 0,5 m de distance (2)

Image(t) = Imageo exp(-0,93t) à 1 m de distance (3)

L’activité injectée d’iode 131 à un patient et de 3,7 GBq .
1. Calculer le débit de dose dans l’air à 1 m en uSv/h immédiatement après ingestion (le patient est assimilé à un point source).
2. Donner les périodes effectives en heures pour les trois distances à l’aide des relations (1), (2) et (3).
3. Calculer le débit de dose dans l’air en uSv/h à 0 ,1 m , à 0,5 m et à 1 m 5 jours après l’ingestion .
4. Après 5 jours de traitement la mesure du débit de dose à 1 m dans l’air est faite derrière un paravent de plomb de 5mm d’épaisseur. Calculer le débit de dose à 1 m dans l’air en uSv/h derrière la paravent .
5. Commentez la valeur que vous avez trouvée à la question précédente.
6. Question plus « difficile » : Calculer la dose reçue en uSv par un infirmier étant resté 5 heures à 0,5 m du patient immédiatement après l’ingestion de l’iode 131.


uSv= microSv et j ai eu un souci y a un point au dessus de Do


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mai 2006 14:50 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
Voici quelques éléments de réponse:

pour la question 1 il faut utiliser la loi de l'inverse carré des distances : (D1/D2) = (d2/d1)² avec D le débit de dose (le point au dessus du D ça veut juste dire que c'est un débit de dose, ça ne doit pas te gêner dans tes calculs) et d la distance.
Tu dois extraire D2 de la formule.

pour la question 2 il faut utiliser la formule: (1/T effective) = (1/ T physique) + (1/ T biologique) avec T = periode, sachant que la periode physique de l'iode 131 est de 8 jours, mais que si l'énoncé ne te donne pas la période biologique tu peux rien faire...

quant à la dernière question tu dois utiliser la loi de l'inverse carré des distances pour trouver à 0.5 mètres, et la formule D = (D1/2n) pour trouver pendant 5 heures, avec n le nombre de CDA (encore une donnée qui doit être dans l'énoncé)

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Merci pour ta reponse
 Message  Publié : 19 Mai 2006 17:42 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 18 Mai 2006 18:27
Message(s) : 5
Localisation : Nantes
En fait je sais bien que les points au dessus veulent dire débit de dose mais j'arrivais pas à la mettre avec la mise en page du forum
Pour information on a déjà corrigé le devoir et on utilise des techniques différentes des tiennes en sachant que l'énoncé ci-joint est complet !
C'est juste la dernière question qu'il a gardée pour notre exam de passage en 3ème année
Merci quand même je vais essayer de voir avec ta technique
a+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mai 2006 18:26 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Eh bien, bel exercice ... j'ai jamais trop fait de trucs comme ça.

Je suppose qu'on utilise aussi le fait que:
Dose en Sv = dose absorbée en Gy x facteur de pondération pour les rayonnements (WR).
Comme l'131I est émetteur B- et gamma WR = 1. On peut considérer dans ce cas Gy = Sv (désolé pour les puristes qui n'aiment pas que l'on écrive ça)

Ce que je comprends pas trop c'est si l'on a le droit de dire que pour Image0, débit initial après injection on a
Image0 = 3,7 109 Sv/h :?: J'ai pas l'impression ...



PS : je me suis permis de faire la mise en page pour les "D point"
Pour avoir ce caractère :debit: , allez dans la catégorie "Caractères spéciaux" des smilies


Dernière édition par c2k le 20 Mai 2006 12:08, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mai 2006 18:51 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Pour la dernière question.
On pourrait pas dire que 5h sur 8j d'activité, c'est négligeable et que donc pendant ces 5 h il se prend la même dose malgré la décroissance de l'iode :?:
On pourrait pas faire une primitive (aïe j'ai pas fait de math depuis au moins 3ans) de la relation (3) pour que les débits de dose deviennent des doses :?:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : je suis desole
 Message  Publié : 20 Mai 2006 14:33 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 18 Mai 2006 18:27
Message(s) : 5
Localisation : Nantes
eh oui j'avais bien oublié de noter les données c'est beaucoup plus simple avec

la constante de débit de kerma dans l'air qui est de 14,16x10-18 Gy.s-1.Bq-1.m2

la couche de 1/2 atténuation dans la plomb pour l'iode 131 : 3mm

la rapport des coefficients d'absorption massique en énergie entre l'air et l'eau = 1,111

en refaisant mes calculs je trouve toujours le même résultat pour la dernière question
je trouve environ 4188 uSv alors que notre prof nous a donné comme réponse 874 uSv (en sachant qu'il a fait ce calcul en 30 secondes avant de venir à notre cours et donc il n'était pas sûr de son résultat )
voilà mon problème !!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2006 09:29 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
:t nocomp :t

Et le début alors, c'est quoi la correction? Si tu la sais, fais-nous partir sur de bonnes bases. :Manga62: ,car là, c'est un peu cahotique ce machin, en plus s'il manque des données, ça ne nous avance pas tellement! :cry:

Bon, allez, c'est pas sur un exo qu'on va pas avoir son diplôme! :roll:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2006 13:11 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 21 Mai 2006 12:22
Message(s) : 1
Bonjour tout le monde je suis un collègue de promo de Céline je vous remercie de votre aide à tous.
Mais cela n'est pas terminé il nous faut encore chercher.

Si vous voulez je peux vous donner les réponses correctes des 5 premières questions. Si cela peut vous aider.

1- Cte de Kerma * (Activité Max/d²) * T * t

T=facteur transmission=1
t=3600 pr mettre h-1
d=distance

Ce qui donne AN: 14,16.10e-18 * (3,7.10e9/1²) * 1 * 3600 = 189 µSv.h-1




2- Période effective assimilée à T1/2=ln2/Lambda car on n'a pas de période biologique...


Or Lambda=1,03 à 0,1m dc T1/2=0,67j soit 16,15h

Lambda=0,95 à 0,5m dc T1/2=0,72j soit 17,5h

Lambda=0,93 à 1m dc T1/2=0,74j soit 17,88h

La variation de la période effective est due aux variations des mesures et aux approximations.


3- à 0,1m: prendre la formule (1) Pour t=5j

Débit dose(t) = (Débit dose(o)/0,1²) exp(-1,03t)

Débit dose(t)= (189.10e-6/0,1²)exp(-1,03*5) = 109µSv.h-1


à 0,5m prendre la formule (2) pour t=5j


Débit dose(t) = 6,54µSv.h-1


à 1m prendre la formule (3) pour t=5j

Débit dose(t) = 1,8µSv.h-1



4 - Prendre la mesure faite à la question 3 donc :

1,8µSv.h-1 * T

or T = exp(-µ*x)
or x = 5mm
µ = CDA/ln 2 et CDA=3mm

Ce qui donne 1,8.10e-6 * exp ( (- 3/ln 2) * 5) =5,67.10e-7 Sv.h-1



5 - Ce résultat est donc faible cependant la dose 1,8.10e-6 Sv.h-1 est déjà faible donc il n'est pas nécessaire d'utiliser un paravent il faudra privilégier le temps pour la radioprotection...


6 - ??????????????

Voilà merci encore pour vos recherches...

A bientôt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 12:56 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Désolée d'être très nulle en physique, mais je n'ai jamais entendu parler du facteur de transmission...pouvez-vous nous éclairer là-dessus, SVP?
Le T de la question 4
Citer :
1,8µSv.h-1 * T
est-il le même que le facteur de transmission?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 13:05 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
perso pour la question 6 j'aurais calculé le débit de dose à 0.5m au bout de 2h30 (moitié du temps d'expo), ce qui donne : 171.2 :Y1: Sv / h, et donc multiplé par 5 pour 5 heures, ce qui donne 856 :Y1: Sv....

mais je ne suis pas sûr du tout... :01:

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 13:23 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Sorry encore pour ma nullité en physique, mais peux-tu expliquer, cher bzbzz, pourquoi tu utilises un 0,1² dans:
Citer :
Débit dose(t) = (Débit dose(o)/0,1²) exp(-1,03t)

dans la question 3? Je ne comprends pas trop d'où ça sort et donc, ce doit être pour cela que tu laisses le t en jours alors que ton débit est en heures :?:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 13:32 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bon, je m'en vais, je ne pense pas pouvoir vous donner de réponse, désolée, je suis perdue pour toutes les questions. Je ne sais pas en faire une seule... je ne sais pas qui est votre prof, mais il est surement PCR, ça il n'y a pas de doute! Il adore la physique! :panneau29:

Bon, allez, à mon avis ça ne nuira pas à votre carrière professionnelle! Tous les gens de votre promo ont compris l'exo??? Moi je doute...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 19:49 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
En effet kitkathy, c'est un exercice plutôt compliqué :( , quand on compare à l'exo DE de physique que je t'ai filé :roll: (calcul de débit de dose à 3 mètres, derrière un tablier, ou pendant 5 heures...) c'était plus simple!!! C'est un DE ou un DTS céline :?:

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 19:52 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Nantes, c'est un DE. Oui, d'ailleurs j'attends de faire un mix d'exos pour les mettre en ligne! Merci pour les scans!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 20:46 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Moi je suis plutôt d'accord avec Pes. En prenant le débit à 2,5 h comme ça on considère que l'exposition n'est ni maximale (le produit n'a pas eu de décroissance), ni minimal.
Cela peut-être une bonne réponse pour la dernière question. Et puis le résultat semble proche de celui de ton prof ? (dépend des arrondis si fait par étape?)
En tout cas c'est quand même péchu ... :Panneau12:


Dernière édition par c2k le 23 Mai 2006 20:48, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron