Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Suspicion d'EP
 Message  Publié : 11 Mars 2009 17:26 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 06 Mars 2009 17:06
Message(s) : 39
Une personne âgée a fait une chute et arrive aux URG sur un brancard

radio des poumons et genou G

la manip dispose d'une suspension plafonnière

Lorsqu'il y a suspicion d une EP je crois qu'il ne faut pas bouger la personne mais est ce qu'on peut remonter le dossier du brancard pour faire la radio thoracique semi assise?

une question dit : est-il nécessaire de faire une radio des poumons de profil?


je pense que faire une radio sur un brancard c'est pas le top (si je me trompe n'hésitez pas à me le dire)


Expliquez la réalisation du cliché de profil de genou

ben en gros je mets une cassette entre les 2 genoux de la patiente je ne la mobilise pas car cause de l'EP et qu'on suppose aussi une fracture au niveau du genou

Je tourne la suspension à ce que le RD soir horizontal ; elle a une attelle radio transparente pas facile pour voir le point de centrage !!!




Ça finit par un scanner thoracique :

quelles sont les informations indispensables à recueillir avant de réaliser l'examen


pour ça je pense qu'il s agit de vérifier la fonction rénale, l'existence ou non d'une allergie à l'iode, absence ou non d'asthme, la prise d'un antidiabétique




J'espère bien que vous allez me guider !!!ImageImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: suspicion d EP
 Message  Publié : 12 Mars 2009 23:20 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Le patient ne sera jamais en position allongée (plus difficile pour respirer)! la position semi assise sera préférée et il faut éviter en tout cas de le mettre debout!!!! en plus il sera sous assisstance respiratoire.
Il faut évidemment faire les deux incidences du poumon pour avoir deux points de vue différents. De toute façon à l'heure actuelle toutes les suspicions d' EP passent direct au scan!!

Pour ta radio du genou de profil ton rayon directeur peut éventuellement être incliné 5°cranial pour superposer les deux condyles fémoraux.
Tu fais bien de ne pas mobiliser le patient.

Pour ton scan thoracique:
C'est toujours la même chose!!
L'indication, le taux de créat, les allergies, le diabète, l'asthme le risque de grossese (eh oui ça arrive même aux jeunes) et surtout la vérification de l'identité (date de naissance etc.)


Voilà en espérant t'avoir un peu aidé et surtout ne pas t'avoir dit trop de bêtises!!!
a+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Suspicion d'EP
 Message  Publié : 13 Mars 2009 09:05 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouaip... un thorax de profil au brancard c'est pas terrible quand même...

Sinon, pour le genou de profil au brancard, perso je préfère bouger le brancard pour éviter de chasser le tube. C'est plus pratique. En plus je trouve que tu te rends mieux compte de ta chasse en bougeant e brancard. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Suspicion d'EP
 Message  Publié : 13 Mars 2009 23:27 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Suite a ton message :

Une personne âgée a fait une chute et arrive aux URG sur un brancard

radio des poumons et genou G

la manip dispose d'une suspension plafonnière

Lorsqu'il y a suspicion d une EP je crois qu'il ne faut pas bouger la personne mais est ce qu'on peut remonter le dossier du brancard pour faire la radio thoracique semi assise?
Bah ... Si elle ne se plaint pas de sa position, pourquoi ? Je ne vois pas ce qui pose problème ...


une question dit : est-il nécessaire de faire une radio des poumons de profil?
La patiente est en brancard ... une radio des poumons de profil ne se fait pas en brancard, mais avec un potter


je pense que faire une radio sur un brancard c'est pas le top (si je me trompe n'hésitez pas à me le dire)
Bah ta clinique ne te permet pas de faire autrement ! Tu as donc pas le choix ;)

Expliquez la réalisation du cliché de profil de genou
Cliché réalisé en décubitus dorsal, en direct, dans le brancard du patient, avec un rx horizontal, centré comme d'hab, et avec une légère inclinaise cranio-caudale (oui, l'inclinaison sera ici inverse puisque tu feras un profil EXTERNE, et non un profil interne)
Constantes habituelles (je dirais bien comme ça du 50kV, et 20 mAs)

ben en gros je mets une cassette entre les 2 genoux de la patiente je ne la mobilise pas car cause de l'EP et qu'on suppose aussi une fracture au niveau du genou : très bien ! :-D

Je tourne la suspension à ce que le RD soir horizontal ; elle a une attelle radio transparente pas facile pour voir le point de centrage !!! Très bien aussi :-D


Ça finit par un scanner thoracique :

quelles sont les informations indispensables à recueillir avant de réaliser l'examen


pour ça je pense qu'il s agit de vérifier la fonction rénale, l'existence ou non d'une allergie à l'iode, absence ou non d'asthme, la prise d'un antidiabétique ...
Oui, comme d'habitude :
_-_ Identité +++
_-_ Prescription : +++ aussi !
_-_ Interro de la patiente : règle du "ABCDE" avec "A" pour Allergie ? "B" pour biguanide? "C" pour Créat et donc inssufisance rénale ? "D" pour diabète (rejoint le "B" de biguanide), et "E" pour enceinte ?
_-_ Vérification de la voie d'abord ! Elle doit être bien posée, et doit supporter un bon débit d'injection (4cc/sec minimum)
J'espère bien que vous allez me guider !!!ImageImage
J'espère t'avoir guidé, en effet :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Suspicion d'EP
 Message  Publié : 13 Mars 2009 23:41 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
shadowman a écrit :
Le patient ne sera jamais en position allongée (plus difficile pour respirer)! la position semi assise sera préférée et il faut éviter en tout cas de le mettre debout!!!! en plus il sera sous assisstance respiratoire.
Il faut évidemment faire les deux incidences du poumon pour avoir deux points de vue différents. De toute façon à l'heure actuelle toutes les suspicions d' EP passent direct au scan!!

Pour ta radio du genou de profil ton rayon directeur peut éventuellement être incliné 5°cranial pour superposer les deux condyles fémoraux.
Tu fais bien de ne pas mobiliser le patient.

Pour ton scan thoracique:
C'est toujours la même chose!!
L'indication, le taux de créat, les allergies, le diabète, l'asthme le risque de grossese (eh oui ça arrive même aux jeunes) et surtout la vérification de l'identité (date de naissance etc.)


Voilà en espérant t'avoir un peu aidé et surtout ne pas t'avoir dit trop de bêtises!!!
a+


Je suis d'accord avec toi ... Un profil de poumon en bracard : euuuhhh ... non !
Et puis qu'on me sorte pas un truc du genre "Bah si ... en ramenant le brancard face au potter mural" parce que ... celui qui me sort ça, je le tape Image

Nota : On a un examinateur de la Pitié qui est venu évaluer un stagiaire cette semaine ... et ... Il lui a dit "Sur le bassin tu aurais dû mettre deux boomerang afin de ne pas surexposer les crêtes" ==> quelle hypocrysie! J'aimerais le voir au boulot cet examinateur tiens :-D

shadowman a écrit :
Le patient ne sera jamais en position allongée (plus difficile pour respirer)! la position semi assise sera préférée et il faut éviter en tout cas de le mettre debout!!!! en plus il sera sous assisstance respiratoire.
Il faut évidemment faire les deux incidences du poumon pour avoir deux points de vue différents. De toute façon à l'heure actuelle toutes les suspicions d' EP passent direct au scan!!

Pour ta radio du genou de profil ton rayon directeur peut éventuellement être incliné 5°cranial pour superposer les deux condyles fémoraux.
Tu fais bien de ne pas mobiliser le patient.

Pour ton scan thoracique:
C'est toujours la même chose!!
L'indication, le taux de créat, les allergies, le diabète, l'asthme le risque de grossese (eh oui ça arrive même aux jeunes) et surtout la vérification de l'identité (date de naissance etc.)


Voilà en espérant t'avoir un peu aidé et surtout ne pas t'avoir dit trop de bêtises!!!
a+


5° en CRANIO-CAUDALE, c.a.d descendant, Ok ... Mais pas 5° en cranial ... Va pas troubler l'étudiante qui vient demander conseil toi !Image
A l'école (en mon temps, il y'a 1 an) on disait "CRANIO-CAUDALE, ou CAUDO CRANIALE" ... En disant 5° cranial, elle pourrait croire que l'inclinaison se fait vers la tête ... ce qui est faut ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Suspicion d'EP
 Message  Publié : 15 Mars 2009 21:36 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 06 Mars 2009 17:06
Message(s) : 39
Un grand merci à tous !!!Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les interros


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron