Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Consignes aux patients ?
 Message  Publié : 24 Juil 2007 13:28 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 13:01
Message(s) : 6
Localisation : lorraine
Bonjour !

Je suis à la recherche d'infos sur la conduite à tenir face à des patients ayant passé un examen en méd. nucl. dans un autre établissement et revenant ensuite en hospitalisation dans notre hôpital ...

Les examens effectués sont essentiellement des scinti osseuses et pulmonaires (Tc 99) , quelques scintis thyroïdiennes et cardiaques et très rarement des traitements par Iode 131 .

Quelles consignes sont à donner aux patients, au personnel (ambulanciers / services de soins) ?
Quelles mesures seraient à prendre lorsqu'il y a des déchets (couches ...) ?

Un grand merci si vous pouvez m'aider !

nath


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juil 2007 15:02 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Concernant ce genre de déchets et les précautions nécessaires, il faut déjà savoir quel hôpital te les envoie et que tu te retournes vers le service de médecine nucléaire qui DOIT te communiquer les informations relatives, je peux te faire parvenir la procédure que j'ai établie au niveau de mon établissement, mais bien évidemment elle n'est applicable au sens strict au niveau local puisque je connais les examens, les activités injectées et les habitudes (bonnes et mauvaises) de la scinti...

Le seul risque véritable demeure les surcoûts infligés par les sociétés gérant les DASRI et les DAOM lorsqu'une de leurs balises sonne à l'entrée du site d'incinération... (le pactole!)

Les doses reçues par les personnels dans le cas des procédures diagnostiques "classiques" sont très faibles (il faut faire appel au PCR de ton établissement pour faire faire une étude de poste si tu as un doute, mais généralement c'est négatif, moins de 1 mSv par an donc pas de surveillance dosimétrique à assurer)...
Par contre pour l'Iode 131 en ambulatoire, attention aux doses, les personnels soignants qui les croisent de manière régulière doivent généralement bénéficier de dosimètres au moins pendant le temps d'une étude (3 ou 6 mois, ça paraît bien) pour conclure et la gestion des déchets est folichonne si tu tiens compte de la période effective sympathique de l'Iode 131, il te faut un local balaise (et qui devrait tenir compte de la circulaire du 9 juillet 2001...)

Enfin, si tu veux + de précisions, n'hésite pas... Mais garde à l'esprit que le service de MN qui te les diligente doit t'informer des procédures et s'il ne le fait pas, tape du poing ou fais taper du poing par un + haut que toi (ton directeur par exemple)...

Pour ma procédure, envoie moi ton e-mail en message perso...

à +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : suite
 Message  Publié : 24 Juil 2007 15:34 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 13:01
Message(s) : 6
Localisation : lorraine
Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide !

J'ai découvert ce site aujourd hui et je le trouve vraiment complet... il va beaucoup m'aider !

Je suis en fait PCR depuis moins d'un an, mais déjà débordée ...!

Et pour ce qui concerne ma demande, elle est liée à un "refus de poubelles " des transporteurs causé par une couche remplie d'Iode 131 !
(Le dernier cas dans notre établissement datait de plus de 10 ans et il y a env 1 utilisation / AN d'Iode 131....)
Suite à cet incident , on me demande donc de mettre en place des notes informatives et des conduites à tenir pour que ce genre de choses ne se reproduise plus... mais mes souvenirs de méd. nucléaire sont bien loin! C'est pour cela que je suis "preneuse" de toutes les infos que vous pourrez me donner !

Merci


Nath


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Août 2007 16:37 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:51
Message(s) : 121
Localisation : Roanne
J'avoue que je débute en médecine nucléaire (j'y suis depuis 7 mois) et on a fait une feuille pour les évacuations de déchets pour le Tc 99m et l'iode 123. J'avoue que nous gardons les pots d'Iode 131 pendant 4 mois avant d'évacuer les déchets.
J'avoue que le cas d'un patient hospitalisé de nous n'est jamais arrivé et que "par chance" nous avons eu que des valides.
Je pense qu'il faudrait une réponse d'un manip plus expérimenté mais ça peut peut être te donner une idée du temps de conservation

_________________
" Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts. "


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Août 2007 10:58 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Déc 2006 13:04
Message(s) : 5
Localisation : Evian
Pour ma part, je travaille depuis 9 mois en médecine nucléaire à Lausanne, et on utilise de manière assez régulière l'Iode 123 et l'Iode 131... Pour l'iode 123, on le garde en décroissance dans des poubelles plombées jusqu'a disparition de l'activité au compteur...

En revanche, nous avons des traitements à l'Iode 131 presque chaque semaine avec chambre plombée pour les patients concernés. Pour toute activité "longue période", on les jette aussi dans des poubelles plombées, et on les stocke ensuite pour la décroissance..

Par contre, attention avec les patients qui ont un traitement thérapeutique à l'Iode 131 (cas des thyroïdes) !!! Les rayonnements émis étant de type gamma, mais surtout béta.(cela ne concerne que les déchets, vu que le rayonnement émis par le patient ne parcourt que peu de distance dans les tissus)

_________________
La science d'accord, le patient d'abord


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : reponse
 Message  Publié : 16 Août 2007 14:33 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 13:01
Message(s) : 6
Localisation : lorraine
Merci pour vos renseignements !

Notre problème est lié au fait que nous ne sommes pas du tout equipés pour le stockage de déchets radioactifs (vu que les patients font leur scinti dans un autre établissement), donc d'après vos réponses, je pense qu il va falloir (entre autre) qu'on s'équipe d'une poubelle plombée et trouver un local de stockage .

Je vais réfléchir à tout ceci ......!

merci :D


nath


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron