i-manip.com
http://i-manip.com/forum/

rayonnements et collimateurs
http://i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=353
Page 1 sur 1

Auteur :  meary [ 09 Jan 2006 11:34 ]
Sujet du message :  rayonnements et collimateurs

Salut :D
Voilà les questions que je me pose, :?:
Quelle est la différence entre photons gamma et photons x en méd nucléaire et ds quels cas les utilise-t-on
et quels sont les caractéristiques d'un collimateur à septas parrallèles merci

Auteur :  c2k [ 11 Jan 2006 07:13 ]
Sujet du message : 

Il n'y a aucune différence d'énergie ou de nature entre les photon X et gamma!!! La seule différence c'est l'origine! Les X par un tube à RX ou un accélérateur de particules, les gamma, par désintégration nucléaire d'une substance radioactive (cobalt, césium, iridium).
Dans quel cas les utilise-t-on? Eh bien on peut le déduire de l'origine de ces particules. En méd nuc, on utilise des gamma caméras car il n'y a pas de photons X mais que des photons gamma.

Nb : je crois me souvenir que certains produits radioactifs émettent un peut de X mais cette émission n'est pas utile à l'imagerie.

Auteur :  c2k [ 11 Jan 2006 07:25 ]
Sujet du message : 

Quant à ta question sur les collimateurs, je suppose que tu as trouvé la réponse dans ma réponse sur une autre de tes questions.

Dans ce cours que je t'avais indiqué : Image Les appareillages ; il y a une partie très bien illustrée sur les collimateurs.

De manière plus brève, les caractéristiques sont : épaisseur septa, espacement et longueur des lames (on en déduit la sensibilité)

Auteur :  jeremie [ 03 Fév 2006 13:13 ]
Sujet du message : 

Les choses ne sont pas aussi simples que de prime abord:

Une gamma-caméra est sensible aux Rx puisque les interactions sont les MEMES entre r gamma et R X et que le thallium 201 émet bcp plus de X (80 kEv) que de gamma (hé oui revoyez la capture électronique) et que ceux ci servent à la formation de l'image (heureusement, déjà que la dosimètrie patient est déplorable pour ce type d'exploration alors si en + ils ne servaient pas ;-))

Quant aux collis parallèles, que veux-tu donc savoir ? il y a les basses energies (< 200 keV) les moyennes (200-300kev) et les hautes (> 300 keV) concernant l'épaisseur des septas en plomb mais aussi ils peuvent être haute résolution (bcp de petits trous) ou haute sensibilité (grands trous mais peu) on utilise donc en fonction de l'énergie des X ou des gammas et aussi selon la qualité de l'image que l'on souhaite (en fait on utilise quasiment jamais de HS)

si t'as d'autres questions

à +

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/