Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : rayonnements et collimateurs
 Message  Publié : 09 Jan 2006 11:34 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Jan 2006 12:09
Message(s) : 8
Localisation : aulnay sous bois
Salut :D
Voilà les questions que je me pose, :?:
Quelle est la différence entre photons gamma et photons x en méd nucléaire et ds quels cas les utilise-t-on
et quels sont les caractéristiques d'un collimateur à septas parrallèles merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 07:13 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Il n'y a aucune différence d'énergie ou de nature entre les photon X et gamma!!! La seule différence c'est l'origine! Les X par un tube à RX ou un accélérateur de particules, les gamma, par désintégration nucléaire d'une substance radioactive (cobalt, césium, iridium).
Dans quel cas les utilise-t-on? Eh bien on peut le déduire de l'origine de ces particules. En méd nuc, on utilise des gamma caméras car il n'y a pas de photons X mais que des photons gamma.

Nb : je crois me souvenir que certains produits radioactifs émettent un peut de X mais cette émission n'est pas utile à l'imagerie.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 07:25 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Quant à ta question sur les collimateurs, je suppose que tu as trouvé la réponse dans ma réponse sur une autre de tes questions.

Dans ce cours que je t'avais indiqué : Image Les appareillages ; il y a une partie très bien illustrée sur les collimateurs.

De manière plus brève, les caractéristiques sont : épaisseur septa, espacement et longueur des lames (on en déduit la sensibilité)


Dernière édition par c2k le 13 Jan 2008 13:18, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Fév 2006 13:13 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Les choses ne sont pas aussi simples que de prime abord:

Une gamma-caméra est sensible aux Rx puisque les interactions sont les MEMES entre r gamma et R X et que le thallium 201 émet bcp plus de X (80 kEv) que de gamma (hé oui revoyez la capture électronique) et que ceux ci servent à la formation de l'image (heureusement, déjà que la dosimètrie patient est déplorable pour ce type d'exploration alors si en + ils ne servaient pas ;-))

Quant aux collis parallèles, que veux-tu donc savoir ? il y a les basses energies (< 200 keV) les moyennes (200-300kev) et les hautes (> 300 keV) concernant l'épaisseur des septas en plomb mais aussi ils peuvent être haute résolution (bcp de petits trous) ou haute sensibilité (grands trous mais peu) on utilise donc en fonction de l'énergie des X ou des gammas et aussi selon la qualité de l'image que l'on souhaite (en fait on utilise quasiment jamais de HS)

si t'as d'autres questions

à +


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :