Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Grossesse et travail en MN
 Message  Publié : 11 Août 2005 17:40 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Août 2005 17:23
Message(s) : 4
Localisation : 59
Bonjour à toutes & tous!

je suis une toute nouvelle venue sur ce forum!
Je travaille en MN depuis quelques années & voici que se pose un "souci"... j'envisage une grossesse pour les mois à venir, mais je souhaiterais rester dans mon service. La radiophysicienne de notre établissement veut me faire travailler dans son service de radiothérapie dès que je serai enceinte & ce, sans tenir compte de "mon avis". C'est une discipline qui ne me plait pas du tout & j'ai du mal à me résoudre à l'idée de passer plusieurs mois dans ce service!!
si certaines d'entre vous ont été dans mon cas, ou si vous connaissez des manips qui ont pu rester, en poste restreint, en médecine nucléare, merci de m'aider........ je commence à me désespérer!!

bonne soirée & à bientôt je l'espère


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Août 2005 17:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Salut ML!

Bienvenue à toi! Oui, il est possible de rester en médecine nucléaire; j'ai une collègue qui y est restée longtemps (te dire la durée exacte; je ne sais pas) durant sa grossesse. elle portait à longueur de journée un tablier plombé sur elle et restait derrière la vitre plombée à lancer les acquisitions et traiter les images. Apparemment ça a bien réussi car elle a une belle petite puce... :wink: :D

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu restes du moment que tu ne dépasses pas la dose réglementaire, qui, si tu te protèges bien, ne devrait pas être atteinte! :)

C'est un service assez spécial là où tu travailles...nous, au CHU, si une manip demande à ne pas travailler en salle c'est son droit mais si elle décide de continuer, on ne l'oblige pas à rester là où on la place de force :Panneau33:

Bon courage et bonne grossesse! A bientôt!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : précisions...
 Message  Publié : 11 Oct 2005 15:04 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
La réglementation est claire à ce niveau:
pas de femme enceinte en zone contrôlée (mais quelle est la definition d'une zone contrôlée ? suite au prochain arrêté qui paraîtra bientôt...;-))
pas de dose supérieure à 1 mSv au foetus (bien malin celui qui lui fait porter un dosimètre à celui-là)
et pas de poste où il y a risque de contamination interne (femme allaitante itou)

Ce qui laisse effectivement la place à un exercice aménagé (déplacer une femme enceinte d'un poste jugé exposant à un poste où l'on porte les patients (ça s'est vu) n'est pas des plus judicieux. C'est au médecin du travail d'aménager d'éventuelles adaptations (s'il y a lieu) du poste de la travailleuse (et pas au chef de service ni au cadre) lors de sa visite pour déclaration de grossesse (qui ne doit donc pas trop tarder).

et bien sûr que les bébés des manips sont beaux !!

Jérémie PCR :wink:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Oct 2005 12:05 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Moi, à ta place, je prendrais pas de risque....
Je préférerais me faire chier en thérapie quelques mois que de prendre des mSV par ci par là !
D'autant plus qu'en restant en MN pendant ta grossesse .... tu vas pas pouvoir injecter, placer les patients, préparer les produits, donc finalement pas faire grand chose..... et puis pour tes collégues ça va leur faire double de travail et toi tu vas te sentir inutile !!

Enfin voilà ce que j'en pense !!!
Ciao


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Oct 2005 22:27 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
comme cité par l'IRNS:
"Les femmes enceintes ne peuvent pas être affectées à des postes impliquant un classement en catégorie A (travailleurs dont l’exposition peut dépasser, dans les conditions de travail normal, les 3/10 de la limite admissible annuelle). Les femmes enceintes sont incitées à déclarer le plus tôt possible leur état de grossesse au médecin du travail, qui étudiera le changement temporaire d’affectation éventuellement nécessaire."

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Oct 2005 22:43 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
je rectifie mon impardonnable anagramme: ce n'est pas IRSN ou quoi que soit d'autre mais bien INRS.
encore désolé!

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : merci!!
 Message  Publié : 10 Jan 2006 17:50 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Août 2005 17:23
Message(s) : 4
Localisation : 59
bonjour à tous & toutes

& tout d'abord, meilleurs voeux!! :Manga108:

cela fait un petit moment que j'avais posté ce message... & j'avoue, je n'avais pas vu toutes les réponses, car je ne passe pas souvent par ici... :tear:

c'est bizarre que tout le monde aie cette phobie des mSv!! je mets maintenant mon dosimètre opérationnel au niveau de la poche de ma blouse, niveau abdominal & je prends 0.001 à 0.002 msV par jour, le tout en continuant mon activité normale, puisque je ne suis toujours pas enceinte, pour le moment :Furieux298: , donc vous voyez, si je placais simplement les patients sur table & que je retraitais les images.... je pourrais être à 0... & qu'est-ce qu'un 0 de radiothérapie a de mieux qu'un 0 de MN?? oui, je sais, le risque en moins, mais le stress & la non "paix d'esprit" en plus, car ça me rend malade l'idée de faire de la RT.... bref, je me demandais si je pouvais demander un mi-temps en RT lors de la grossesse ou en être carrément exemptée?? qu'est-ce que ça m'arrangerait ça alors!!! :Heureux289:

si vous avez des idées... je suis preneuse!!
je vais aller voir la section des RT pour voir ce qu'ils en pensent!!

encore :Forum03: à tous pour vos réponses!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2006 20:10 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Hello! Merci pour tes voeux! J'espère que tu liras ce post plus rapidement! :lol:

Pourquoi ne montres-tu pas à ton chef, preuves à l'appui (dosi op.) que continuer à travailler en médecine nucléaire ne pose aucun problème? Sinon, je ne vois pas ce que tu pourrais faire...ne bossant pas en médecine nucléaire, je me base juste sur mes souvenirs de stagiaire... :wink:

Bon courage! A "très" bientôt!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : bonsoir!!
 Message  Publié : 11 Jan 2006 17:18 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Août 2005 17:23
Message(s) : 4
Localisation : 59
coucou kitkathy!!

merci de ta réponse!!

effectivement, j'ai pensé à cette solution de prouver par "A+B" en montrant ma dosimétrie opérationnelle que je pourrais rester dans mon service... c'est pour cela que je ne mets plus le dosimètre au niveau du thorax & je note tous les jours les résultats... parce que les résultats de dosi, on ne les a jamais! :evil:

tu sais ma chef est physicienne, chef de centre & du personnel, tout en même temps, donc, elle a les pleins pouvoirs & comme elle est décidée à me faire faire de la RT, je pense que malgré tous mes arguments, elle ne voudra rien savoir... :choque13: mais bon, si je pouvais avoir un mi-temps, ce serait déjà ça.... on verra bien!!

allez, bonne soirée!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Juin 2006 17:08 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 17 Juin 2006 16:54
Message(s) : 1
Salut. Je travaille dans un service de médecine nucléaire depuis 11 ans, j'ai un garcon de 6 ans quand je suis tombée enceinte pas de possibilité de modifier mon poste et alors pas de souci , les gens (manips) ont peur de la médecine nucléaire mais on remarque que les doses sont minimes, nous ne sommes que des filles dans notre service et depuis 6 ans d'autres bébés sont nés sans problème ...
Nous nous arrêtons souvent au bout du 7 ème mois car le tablier est lourd et de plus comme nous faisons que de la caméra où on injecte du Tl en cardio (pas de labo ni d'iode)beaucoup de manutention ...
On est très solidaires car on est toutes les 5 passées par là donc pas de souci les petits vont trés bien ....
bisous j'espère au moment où je t'écris tu l'attends déjà car c'est le plus beau cadeau ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Juin 2006 08:08 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
La législation est (pour une fois) claire à ce sujet: interdiction pour une femme enceinte de travailler en zone contrôlée (le nouvel arrêté sur le zonage est sorti le 15 juin et sera appliqué dans 6 mois, il précise les débits de dose déterminant les zones de travail) de même qu'une femme allaitante ne doit pas travailler là où un risque de contamination interne existe... (décret 2003/296 du 31 mars 2003)

En tant que PCR, je ne crois pas que le fait d'injecter du thallium 201 pour une manip enceinte représente un idéal :? : c'est le radionucléide qui expose le plus en cas de contamination interne vu sa période effective (-le patient reçoit une dose efficace de 32 mSv en routine (IV de 148 MBq)). Sa place est assurément derrière les caméras (zone surveillée) ou bien à réaliser des ostéodensitométries s'il y en a ou effectivement de changer temporairement de poste (où l'on ne remplacera pas le risque d'exposition par un port de charge :evil: )... Il y a parfois de mauvaises bonnes idées en la matière...

à +

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Août 2007 17:39 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Hello à tous, alors voilà Myl la Ch*ieuse :lol:
Etre enceinte c'est bien, mais qu'en est il des Manips en essai grossesse? Il paraît (je n'en sais pas plus) que les Manips en désir de grossesse ne peuvent plus travailler à la TEP voire au Labo !
Je tiens cela en grande partie de mes collègues, je n'en ai pas encore parlé avec la radiopharmacienne (ex PCR) et mon chef de service (new PCR) mais j'aimerais avoir vos avis !!

Pour info ex PCR "Pas de femme enceinte en MN " !!
New PCR : Chef de service en (grand) manque de Manip

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Août 2007 08:32 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Il serait alors simple pour une femme (chieuse de surcroît...) en âge de procréer d'éviter les postes qui ne lui plaisent pas... :wink:

Encore une fois, être enceinte n'est pas une pathologie :!: et les principes de précautions (trop à la mode, ces derniers temps..) ne s'appliquent que pour les cas avérés de grossesse... Même si l'embryon est radiosensible dès son implantation et sa différenciation (vers 9 jours) il l'est d'ailleurs mais pour des fortes doses, sans commune mesure avec ce que les manips peuvent recevoir et même avec du 18F... Mais ça, c'est de la radioprotection, pas de la médecine du travail... Et c'est à lui SEUL, (euh conjointement avec l'employée (of course)) qui décide de l'affectation et pas le PCR et pas le cadre et pas le chef de service... et pour voir cela avec lui, il faut être enceinte, c'est vrai, et pas depuis 10 minutes :wink: ...

Une femme enceinte ne peut être classée en catégorie A (susceptible de recevoir + de 6 mSv/an) et une femme allaitante ne peut manipuler des sources non scellées (à cause d'un transfert de radionucléides par le lait maternel) ... donc pas de femme enceinte en MN, c'est exagéré pour peu que les mesures de radioprotection s'exercent comme elles doivent se faire quotidiennement, écrans, dosimétrie, RTU et vérification systématique de non-contamination...
Mais on peut "optimiser", il est vrai, en écartant complétement la mère du service...
si quelqu'un peut la remplacer...

Il n'existe pas de cadre législatif sur les femmes souhaitant procréer et il apparait évident qu'une pénurie de manips ne facilite pas les aménagements dont tu parles précedemment..
Mais cela n'empêche pas le dialogue...

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Sep 2007 20:39 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
hello,
Alors il est vrai que la grossesse n'est pas une pathologie loin de là ! Quant aux Manip(e) fainéantes de MN il est vrai qu'il est difficile de les mettre à la tâche :wink: même si à mon avis, les postes TEP et Labo sont intéressants et me manqueraient (vive la gamma caméra ! youpi) .

Bref, cette question, ne m'était jamais venue à l'idée avant que mes collègues m'en parlent. Et à 1ère vue certains services hésitent à maintenir ces femmes en postes cités précédemment.

Pour mon cas, je viens de m'entretenir avec l'ex PCR qui abonde dans ton sens, dosi op à l'appui. En effet, chez nous le matériel "TEP Pharma" étant très récent, le manip est très protégé. Au sujet du labo, à part se dépécher lors des changements de générateurs pas de réelles solutions.

Bref, même parmis les Manip de MN persistent des peurs tenaces (merci la collègue ! :twisted: )
Enfin, moi je suis contente, mes collègues n'auront pas à connaître mon cycle par coeur ni mes tentatives de semage à venir :lol:

Merci pour les infos, @+ sur le forum

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Sep 2007 08:46 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Myl a écrit :
Quant aux Manip(e) fainéantes de MN il est vrai qu'il est difficile de les mettre à la tâche :wink: même si à mon avis, les postes TEP et Labo sont intéressants et me manqueraient (vive la gamma caméra ! youpi) .


Qu'est-ce que tu veux dire par là?


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron