Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 11 Mai 2009 09:41 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
Bonjour à toutes et tous.

Je recherche un guide/schéma/cours sur le générateur de Kr81 au Rubidium?

Je sais:

- qu'il est utilisé en scinti pulmonaire de Ventilation.
- sa période.

Mais je ne connais pas:

- le principe?
- ses limites?
- gestion de déchets?


J'ai cherché sur Google, sur le site i-manip et sur le forum mais je n'ai rien trouvé de franchement convainquant.

Merci d'avance.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 11 Mai 2009 14:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je crois que c'est un élément qui est aussi utilisé pour les synoviorthèses isotopiques. Faudrait que je retrouve mes cours de scinti...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 11 Mai 2009 20:07 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
De mémoire (pas la mienne) les synoviorthèses c'est à l'Yttrium...
Pour le gegen de Kr je tente de récup de la doc pour demain...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 12 Mai 2009 13:12 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Source : Arronax


Le rubidium-82 est un radioisotope émetteur de positons qui se comporte comme le thallium-201 et est capté par le muscle myocardique. La haute énergie (511 keV) des photons d’annihilation permet de réaliser une correction d’atténuation efficace. En conséquence il a été clairement démontré que la spécificité diagnostique de l’imagerie TEP par rubidium-82 est significativement plus élevée que celle de l’imagerie SPECT avec du thallium-201 ou du Technetium-99m-MIBI. Le rubidium-82 a une période physique très courte (75 secondes) et est produit en générateur par décroissance du strontium-82 qui a une période physique de 25,5 jours. Cette très courte période physique du rubidium-82 permet de réaliser l’imagerie stress et repos en moins de 30 minutes contre quelques heures avec l’imagerie SPECT utilisant du thallium-202 ou du Technetium-99m-MIBI.
Le générateur strontium-82/rubidium-82 est utilisé aux USA depuis plus de 10 ans, mais actuellement, la capacité de production de hautes activités de strontium-82 est sérieusement limitée dans les centres de production. Le cyclotron ARRONAX, avec la haute énergie et la haute intensité de son rayonnement proton permettra de produire jusqu’à 600 générateurs par an.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 12 Mai 2009 13:17 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah mais je suis à côté de la plaque, en fait tu cherches des infos sur le générateur de KRYPTON, c'est ça?

Image

Alors si c'est ça... je suis très nulle...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 13 Mai 2009 08:34 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Extraits choisis de la notice d'utilisation livrée avec le générateur kryptoscan:

"Le rubidium (81Rb) est fixé sur une résine de polytéraluoréthyléne échangeuse d'ions où il est en équilibre avec son nucléide fils, le 81Kr ce qui permet de générer du krypton sous forme gazeuse"

"Le krypton est élué du générateur au moyen d'air humidifié et est administré au patient à l'aide d'un masque respiratoire"

"Le 81Kr est un gaz inerte de très courte période. En raison de sa décroissance rapide, la période effective est égale à la période physique. A la fin de l'inhalation, le 81 Krm, passé dans le sang est exhalé lors du premier passage."

"Durée de conservation du générateur: 44 heures à compter de l'heure de fabrication"

"Le générateur doit être conservé à température ambiante (15-25°C) dans une protection de tungstène"

"emballage extérieur:
Le générateur comporte une membrane de polymère ptfe fixant une résine échangeuse d'ions entourée d'une protection de tungstène. La membrane est fixée dans une boite en matière plastique. Le générateur est emballé dans une boite métallique hermétiquement close et étiqueté selon les recommandations en vigueur."

" Traitement du générateur après usage
Conserver le générateur dans une pièce prévue à cet effet jusqu'à ce que son activité permette le transport."


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 14 Mai 2009 13:18 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
Ouiii voilà c'est exactement ça que j'attendais. Merci beaucoup!


Sinon pour le HS ce n'est pas grave ça fait un peu de culture ^^


Ralala c'est quand même bien fait...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le générateur de Kr81 au rubidium.
 Message  Publié : 15 Mai 2009 20:46 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui mais tu sais ce qu'on dit de la culture..; c'est comme la confiture.... Image J'en ai encore moins que ça puisque source internet... Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :