i-manip.com
http://i-manip.com/forum/

PET scan :
http://i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=113
Page 1 sur 2

Auteur :  kitkathy [ 21 Mai 2004 10:44 ]
Sujet du message :  PET scan :

Faut-il faire le scan avant l'acquisition scinti? ou avant l'injection de FDG? et pourquoi? merci. :)

Auteur :  arno [ 24 Mai 2004 00:28 ]
Sujet du message :  PET scan :

je crois que les 2 appareils st couplés ( gcamera et scan dc les 2 se font en meme tps je pense) comme tu superposes 2 images il vaut mieux que le patient ai pas bougé entre les 2 acquisitions... Par contre pr l'injection j'en sais rien....

Auteur :  kitkathy [ 25 Mai 2004 08:50 ]
Sujet du message :  PET scan :

coucou les amis! je suis enfin guérie...g eu un petit pb de PC...
Oui, pour les 2 acquisitions en même temps; je sais que les Rx et les 511 keV de matérialisation n'ont pas la même énergie mais, ça fait pas un peu de bruit qui gênerait un peu la scinti?, non?...enfin je sais pas... :t rc t:

Auteur :  kitkathy [ 25 Mai 2004 11:44 ]
Sujet du message :  PET scan :

..pour ce qui est du bougé....regarde, en vascu tu fais l'acquisition des MI en entier pour faire ton masque et ensuite tu fais ton artério après un petit temps...donc bonjour les pbs de soustraction aussi!....c la même chose! ;)
Vous zen pensez quoi?

Auteur :  nicoco [ 07 Oct 2004 15:15 ]
Sujet du message :  PET scan :

si tu veux il exoste un trés bon site dédié au petscan je te donne l'adresse
http://www.petscanonline.com
a+ nicoco

Auteur :  c2k [ 09 Oct 2004 14:01 ]
Sujet du message :  PET scan :

Cool Nicoco, ce site faut qu'on le visite! 8o

Auteur :  kitkathy [ 10 Jan 2005 21:27 ]
Sujet du message :  PET scan :

merci pour le lien!

J'avais pas vu ton post...sorry!

Je vais aller faire un tour, il a l'air très complet ce site! <:)

Auteur :  c2k [ 01 Fév 2005 22:22 ]
Sujet du message :  PET scan :

J'avais pas tilté sur ce sujet, horreur! Maintenant que j'ai fait un peu de TEP, voilà ce que je peux en dire.
Certe sur le TEP, scanner et scinti sont couplés : oui mais couplés sur le même appareil ne veut pas dire que l'on fait les deux à la fois!! Et justement se n'est pas le cas!
On fait bien sûr le scanner en premier! Et pourquoi donc? Tout simplement pour se servir du scout pour placer l'acquisition de la 'tomo-scinti'!! Et bien oui, on va pas faire systématiquement un corps entier, c'est déjà très long!
Surtout que le PET fait des acquisition par palier (appelé lit) : il fait donc une acquisition par segment puis recolle toute les informations : il serait difficile de réaliser le scanner en même teps (déplacement de lit continu).
Donc : scout view > coupes scanner > scinti
Effectivement le problème c'est le mouvement entre le scanner et la scinti d'où l'importance de bien insister dès le début. En post traitement on peut ajuster la fusion, mais le résultat est toujours inférieur à celui obtenu lorsque le patient est bien resté en place!

Auteur :  kitkathy [ 02 Fév 2005 20:18 ]
Sujet du message :  PET scan :

Ah, cool, thanx pour les précisions! Sinon, l'injection se réalise avant de faire le scan ou après? Est-ce que ça interfère avec le scan?

Auteur :  c2k [ 02 Fév 2005 21:49 ]
Sujet du message :  PET scan :

La réponse est évidente (facile celle là). Après injection, il faut laisser le produit se fixer (on attend au repos, sans bouger, le mieux étant de dormir car il ne faut pas d'activité) (sinon le FDG va se fixer sur la zone active qui n'aurait pas dû l'être). On voit mal réaliser le scan de repérage, redescendre de la table, injecter, attendre est faire la scinti !!! surtout que l'on n'arrivera jamais à replacer à l'identique.
Donc injection, attente, scan + scinti

Auteur :  kitkathy [ 02 Fév 2005 22:01 ]
Sujet du message :  PET scan :

Evidemment, suis-je bête! :t vvm t: :t dead t:
Et donc ce rayonnement ne va pas interférer avec l'acquisition scan??? Ca, c'est quand même une question qui me turlupine, les détecteurs sont pas sensibles à ce type de rayonnement?

Auteur :  c2k [ 02 Fév 2005 22:30 ]
Sujet du message :  PET scan :

Les détecteurs de scanner sont sensibles aux RX. Le FDG émet des photons mais pas X : il s'agit de photon gamma de 511 KeV, donc les détecteurs de scanner n'y sont pas sensibles. Enfin c'est mon avis ...

Auteur :  silex [ 12 Fév 2005 07:40 ]
Sujet du message :  PET scan :

:t id t: Effectivement le TDM admettant des Rx autour de 140 keV et le FDG des photons d'énergie 511keV, chaque acquisition admet une fenetre d'énergie propre au signal qu'il veut récupérer 140keV+-10% pour le TDM et 511keV+-10% pour le TEP, éliminant de ce fait tout signal parasite.

Auteur :  kitkathy [ 12 Fév 2005 08:59 ]
Sujet du message :  PET scan :

Ok, merci silex! Entendu. C'est cool de préciser; en fait la différence d'énergie est tellement grande entre les photons que génère le scan et ceux produits lors de l'effet de matérialisation que rien ne gêne dans les différentes acquisitions! On est content! :t boun t:

Super chouette! Tu fais de la TEP, toi, Silex?

Auteur :  silex [ 12 Fév 2005 16:42 ]
Sujet du message :  PET scan :

Et non, je travaille dans le privé et donc je ne peux faire de la TEP. Mais j'aime bien ce coté un peu technique de la discipline. Pour en revenir aux Machines TEP/TDM Hybride, ce n'est pas tellement la différence d'énergie qui est importante mais plutôt le fait que tu indiques à ta machine que tu ne veux utiliser pour tes images que les photons d'énergie 511keV+-10% pendant ton acquisition TEP et 140keV pendant l'acquisition TDM. La machine fait le tri entre les photons et construit ainsi tes images TEP et TDM. <:)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/